Le 18 novembre 2005
Conformément à l’engagement continu du Manitoba envers la modernisation de la technologie de diagnostic dans l’ensemble de la province, le ministre de la Santé, M. Tim Sale, a procédé aujourd’hui au lancement officiel d’un accélérateur linéaire et d'une chambre radio-protégée de rechange, dotant ainsi Action cancer Manitoba d’un matériel des plus perfectionnés pour le traitement du cancer.
Un accélérateur linéaire est une unité de radiothérapie qui utilise des rayons X de haute énergie ou des faisceaux électroniques pour détruire ou réduire les cellules cancéreuses.
« Entre 1999 et 2005, la période d’attente pour recevoir des traitements de radiothérapie est passée de six semaines à moins de deux semaines, grâce en partie aux dépenses en immobilisations pour le matériel et les installations, a souligné M. Sale. Le présent gouvernement continuera de faire en sorte que tous les Manitobains et Manitobaines aient accès à des services de santé de qualité et qu'ils reçoivent de meilleurs soins de santé, plus rapidement et plus près de leur domicile. »
Action cancer Manitoba possède, dans le cadre de son programme de radiothérapie, six accélérateurs linéaires, un appareil pour télécuriethérapie à cobalt, un appareil de curiethérapie à haut débit de dose et un appareil de radiothérapie en orthovoltage.
« Pour faire face au défi croissant que représente le cancer au 21e siècle, il est essentiel que nous continuions d'améliorer notre capacité de traitement en investissant dans nos installations et notre personnel, a expliqué Dr Dhali Dhaliwal, président et directeur général de Action cancer Manitoba. Ce matériel de rechange est grandement apprécié car il nous permet de respecter nos délais. »
En 1994-1995, 30 852 traitements de radiothérapie ont été dispensés. En 2004-2005, ce nombre est passé à 43 722. Cette augmentation est attribuable à l'incidence plus élevée du cancer de nos jours, de même qu’aux changements apportés aux procédures de traitement. Plus de 63 % des patients atteints du cancer dirigés à Action cancer Manitoba reçoivent des traitements de radiothérapie.
Le nouvel accélérateur linéaire coûte 2,46 millions de dollars, auxquels s’ajoutent des frais supplémentaires de 440 000 $ pour la construction et le montage de l’équipement, ainsi que pour les logiciels et le matériel informatique, pour un total de 2,9 millions de dollars. Le financement de l'achat du nouvel accélérateur linéaire a été fourni par le Fonds pour l’achat d’équipement médical et diagnostique du gouvernement fédéral.
- 30 -
RETURN