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Le 13 septembre 2006

 

AUTOBUS DE L’AVENIR : UNE PREMIÈRE MONDIALE À WINNIPEG
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Le Manitoba est choisi comme site d'essai pour un prototype d'avant-garde équipé d'un moteur à hydrogène

L'autobus de l’avenir – un prototype d’avant-garde équipé d'un moteur à hydrogène qui ne produit aucune pollution – sera mis à l’essai ce mois-ci à Winnipeg dans le cadre de la stratégie « Vert et prospère » du Manitoba qui vise à faire de la province un chef de file dans le domaine de la technologie des carburants de remplacement. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le ministre de l’Énergie, des Sciences et de la Technologie, M. Dave Chomiak.

« Il s'agit d'un des véhicules à l’hydrogène les plus technologiquement avancés dans le monde et le Manitoba a été choisi comme site d'essai, a déclaré M. Chomiak. Le Manitoba est de plus en plus renommé comme chef de file international en matière d'énergie propre et notre province est en passe de devenir un centre d'excellence à la fine pointe de la technologie de l’hydrogène. »

Ce véhicule sans combustion est plus avancé que les générations d’autobus à l’hydrogène antérieures et il ne produit aucune pollution, seulement de la vapeur d'eau.

Hydrogenics Corporation, un chef de file canadien dans la conception et la fabrication de piles à combustible et de systèmes de production d’hydrogène, est le partenaire principal dans ce projet. Hydrogenics a conçu l’autobus avec le soutien financier de Ressources naturelles Canada, en collaboration avec New Flyer Industries de Winnipeg et Dynetek Industries de Calgary, ainsi que les entreprises ISE Research et Maxwell Technologies de la Californie.

« L’hydrogène renouvelable et les piles à combustible sont appelés à devenir des composantes importantes de notre utilisation future de plusieurs sources d'énergie et nous félicitons le Manitoba d’avoir pris l’initiative de devenir l’une des provinces de pointe en vue de réaliser cette vision, a souligné M. Pierre Rivard, président et directeur général de Hydrogenics Corporation. L’établissement d’un partenariat dans le cadre de cette importante démonstration d'autobus à piles à hydrogène est une étape clé pour le Manitoba et Hydrogenics Corporation alors que nous poursuivons chacun notre propre chemin vers la commercialisation des technologies de l’hydrogène et des piles à combustible. Nous remercions Ressources naturelles Canada qui, grâce à son investissement initial, a rendu ce projet possible. »  

Les essais effectués sur l'autobus à l'hydrogène servent à démontrer la production de l'hydrogène et son ravitaillement en milieu urbain. En tant que partenaires dans le cadre de la démonstration, le collège Red River s'occupera du fonctionnement de l’autobus et de la station de ravitaillement, l’entreprise Kraus Global Inc. de Winnipeg fournira le distributeur de combustible et le Fonds des innovations de développement durable de la Province apportera son soutien financier.

« Le collège Red River est fier d'être partenaire dans cette initiative captivante. L’impact de cette technologie se fera sentir autour du monde et permettra au Manitoba d’être reconnu comme source de leadership et d’innovation, a souligné M. Jeff Zabudsky, président du collège Red River. De tels partenariats permettent au collège Red River de mettre en évidence la qualité supérieure de la formation que nous dispensons et nous sommes très fiers d’apporter notre expertise dans un projet d’une telle envergure. »

« La technologie de pointe de l’hydrogène offre d'énormes possibilités pour le Manitoba, a signalé M. Chomiak. Lorsque nous produisons de l'hydrogène comme combustible à partir de l’électricité propre et renouvelable du Manitoba et que nous nous en servons pour alimenter un véhicule à l’hydrogène à émission nulle, il n’y a pour ainsi dire aucune répercussion néfaste sur la planète. Voilà l’avenir des transports et le Manitoba est au tout premier rang. »

Le véhicule à l'essai est un autobus de 12 m (40 pi) fabriqué au Manitoba par la société New Flyer Industries et équipé de trois modules HyPM 65 de piles à combustible d’une puissance de 180 kW. Une rangée de super-condensateurs récupère également l’énergie des freins de l’autobus, donnant ainsi plus de puissance au moteur. Avec une charge complète d'hydrogène, l'autobus a une autonomie de 400 km, une distance qui devrait être suffisante pour fonctionner normalement pendant une journée. Pour produire une propulsion primaire, les piles à combustible à hydrogène de l'autobus convertissent l’énergie produite par une réaction chimique directement en courant électrique continu.

L'autobus sera exposé et étudié à différents endroits dans la ville jusqu'au 25 septembre. Le projet permettra d'acquérir une expérience réelle dans le fonctionnement de l'autobus et de donner aux entreprises et aux étudiants du Manitoba la chance de prendre connaissance directement de la technologie de pointe des piles à combustible.

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