Manitoba Government News Release:
Information Services, Room 29, Legislative Building, Winnipeg, Manitoba R3C 0V8 Telephone: (204) 
945-3746 Fax: (204) 945-3988

ENGLISH

Le 03 octobre 2006

 

LA PROVINCE ANNONCE 40 000 $ POUR FAVORISER LE BIEN-ÊTRE MENTAL DANS LES ÉCOLES
- - -
Selon la ministre déléguée à la Vie Saine, il est important d’aborder la question de bien-être mental à un jeune âge afin de garantir de meilleurs résultats pendant la vie adulte

La ministre déléguée à la Vie saine, Mme Kerri Irvin-Ross, a annoncé aujourd’hui que la Province investira 40 000 $ pour favoriser le bien-être mental dans les communautés scolaires.

Les écoles participantes recevront 100 $, plus 20 cents par élève, pour des programmes favorisant le bien-être mental.

« Dans la promotion du bien-être global, le bien-être mental est essentiel, a signalé Mme Irvin-Ross. Favoriser le bien-être mental dès un jeune âge permet d’instaurer un meilleur sentiment d’appartenance et de communauté. »

Une étude récente a révélé que certaines caractéristiques précises liées au bien-être mental présentes à l'âge de 10 ans jouent un rôle aussi important dans la réussite professionnelle future que les aptitudes scolaires.

Le financement du programme de bien-être mental provient de l’initiative provinciale Écoles en santé. Écoles en santé est un partenariat entre Santé Manitoba, Éducation‚ Citoyenneté et Jeunesse Manitoba, et Enfants en santé Manitoba. L'initiative Écoles en santé offre la somme annuelle de 700 000 $ pour favoriser la santé physique, émotionnelle et sociale dans les communautés scolaires.

« Les écoles jouent un rôle important de soutien de la santé des élèves, y compris leur bien-être émotionnel et mental, a ajouté le ministre de l’Éducation, de la Citoyenneté et de la Jeunesse, M. Peter Bjornson. Nous devons continuer d’encourager les élèves à être bien équilibrés, afin qu’ils puissent penser et agir de manière positive et avoir des sentiments positifs. »

Les programmes scolaires admissibles peuvent comprendre des activités telles que l'accueil de conférenciers, la tenue de séances entre pairs et l'élaboration de messages d’intérêt public.

Les écoles doivent présenter une demande accompagnée d’une description de l’activité proposée. La date limite pour faire une demande est le 10 novembre. Le formulaire de demande se trouve à l’adresse suivante : http://www.gov.mb.ca/healthyschools/campaigns/mwap.fr.pdf

Au Manitoba, la semaine du 2 au 7 octobre est la Semaine nationale de sensibilisation aux maladies mentales.

- 30 -

 

RETURN