Sport amateur et d’élite

Le Manitoba compte bon nombre de programmes de sports universitaires très performants. Les programmes de sports des Bisons de l’Université du Manitoba des Wesmen de l’Université de Winnipeg et des Bobcats de l’Université de Brandon (dont les sites sont en anglais seulement) continuent de faire connaître notre province grâce à leurs succès. Le Manitoba est également fier de l’équipe des Wheat Kings de Brandon (en anglais seulement), de la Western Hockey League. Les Wheat Kings et d’autres clubs de hockey du Manitoba fournissent régulièrement de nouveaux joueurs talentueux à la Ligue nationale de hockey.

haut de page


Explication de l’article 83 du Code criminel sur les combats concertés

Les gouvernements travaillent depuis 1999 à moderniser l’article 83 du Code criminel afin qu’il n’interdise plus les sports de combat amateurs légaux. L’article n’avait pas été modifié depuis 1934. Il n’y figurait donc aucune exemption visant les sports de combat amateurs légaux qui ont vu le jour depuis ce temps. En vertu des mesures législatives précédentes, toute participation à un combat concerté (un match ou combat avec les poings ou les mains) représentait une infraction, sauf en ce qui concerne les manifestations de boxe, amateure ou professionnelle, tenues avec la permission de la Province. Bon nombre de manifestations de sports amateurs bien établis, comme le judo ou le karaté, et même celles sans somme d’argent à gagner, étaient techniquement incluses dans la définition de cette infraction.

Le projet de loi S-209 met à jour la définition d’un combat concerté afin d’y inclure un match « avec les poings, les mains ou les pieds ». Il ajoute aussi à la liste d’exceptions les sports de combat amateurs visés par le programme des Olympiques et les autres sports amateurs désignés ou approuvés par la Province, ainsi que les matchs de boxe et d’arts martiaux mixtes tenus avec la permission d’un conseil ou d’une commission de sport provincial, ou d’un organisme semblable.

haut de page


Les sports de combat au Manitoba - Foire aux questions

+ Que contient l’article 83 du Code criminel sur les combats concertés?

+ Pourquoi l’article 83 a-t-il été modifié récemment?

L’article 83 n’avait pas été modifié depuis 1934. Il n’y figurait donc aucune exemption visant les sports de combat amateurs légaux qui ont vu le jour depuis ce temps. En 1999, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du Sport ont reconnu qu’il était nécessaire de moderniser l’article 83 et ont convenu de demander aux ministres de la Justice fédéral, provinciaux et territoriaux de moderniser le Code Criminel afin que les sports de combat amateurs légaux ne soient plus interdits.

+ Quelles sont les conséquences sur les sports de combat amateurs?

Les modifications récemment apportées à l’article 83 du Code criminel légalisent les matchs d’amateurs au Canada, si le sport est visé par le programme des Olympiques ou désigné par la Province, ou dans le cas d’autres sports pour lesquels une permission a été accordée par la Province. Une province peut aussi exiger qu’une permission soit obtenue pour la tenue de matchs de sports visés par le programme des Olympiques ou désignés par la Province.

+ Quels sont les sports de combat amateurs reconnus par le Manitoba et quels sont leurs organismes respectifs?

  1. Afin de réglementer certaines activités, le lieutenant-gouverneur en conseil désigne, sous réserve de l’article 2 du décret, les sports suivants en tant que sports de combat amateurs en vertu de l’alinéa 83(2)b) du Code criminel du Canada (le « Code criminel » :
    • la boxe
    • le taekwondo
    • le karaté
    • le sikaran arnis
  2. Le lieutenant-gouverneur en conseil, pour l’application de l’article 83 du Code criminel, désigne les organismes suivants comme organismes pouvant tenir des matchs d’athlètes amateurs, ou autoriser d’autres organismes à en tenir, en ce qui concerne leurs sports respectifs :
    • l'Association du Manitoba de boxe amateur;
    • Taekwondo Manitoba
    • Karate Manitoba
    • Ia Manitoba Association in Sikaran Arnis Inc.

+ Quelles sont les conséquences d’une infraction à l’article 83?

Si une manifestation était tenue en violation de cet article, une plainte serait déposée au service de police local, et celle-ci ferait l’objet d’une enquête.

+ Quelles sont les conséquences pour les combattants qui participent à des manifestations qui ne respectent pas les dispositions légales?

Un combattant amateur pourrait se voir interdire de participer à des manifestations pendant un certain temps. Pour en savoir plus sur les politiques visant les suspensions et les pénalités, veuillez communiquer avec l’organisme de sport provincial pertinent. Un combattant professionnel peut se voir refuser l’obtention d’une licence par la Commission manitobaine à cause de sa conduite passée. Cela comprend les licences des promoteurs, des combattants, des officiels et des organisateurs.

+ L’article 83 s’applique-t-il dans les réserves et sur les terres appartenant aux Premières Nations en vertu de traités?

Oui, les dispositions de l’article s’appliquent dans les réserves et sur les terres appartenant aux Premières Nations en vertu de traités.

+ Qu’en est-il des arts martiaux mixtes, du kickboxing ou du Muay Thai au Manitoba?

À l’heure actuelle, ces sports ne sont pas reconnus puisqu’ils ne sont encadrés par aucun organisme provincial du sport. Les manifestations de ces sports sont donc interdites en vertu de l’article 83.

+ Comment puis-je faire reconnaître mon sport par Sport Manitoba?

Sport Manitoba ne reconnaît qu’un organisme dirigeant par sport dans la province. Sport Manitoba reconnaît 76 organismes de sport provinciaux. Ceux-ci doivent répondre à certains critères de reconnaissance définis. La reconnaissance ne signifie pas nécessairement qu’un organisme le droit de recevoir de l’aide financière. Afin d’obtenir des renseignements supplémentaires au sujet des critères de reconnaissance d’un sport, veuillez nous envoyer un courriel.

+ Quelle est la fonction de la Commission des sports de combat du Manitoba?

La réglementation de la boxe professionnelle, des arts martiaux mixtes, du kickboxing et du Muay Thai, en vertu de la Loi sur la boxe.

+ La Commission des sports de combat du Manitoba réglemente-t-elle les sports de combat amateurs?

Les mesures législatives actuelles permettent à la Commission de régir uniquement les sports de combat professionnels.

haut de page