Manitoba
Version imprimable

Gestion des ressources hydrique Manitoba

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Enter any additional information or links below the side menu here

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez téléchargez ce logiciel gratuitement.

Get  Acrobat Reader

Lac Winnipeg

De par ses plages magnifiques et ses eaux qui s'étendent à perte de vue, le lac Winnipeg est l'une des plus précieuses ressources en eau douce du Manitoba. En plus d'occuper le dixième rang des plus grands lacs d'eau douce au monde, le lac Winnipeg joue aussi un rôle extrêmement important au Manitoba dans les domaines du tourisme, des loisirs, de la pêche commerciale et récréative, et de la production d'hydroélectricité. Un grand nombre de poissons, d'invertébrés et de plantes y crée une vie aquatique abondante. Plus de 23 000 Manitobains vivent en permanence dans 30 collectivités parsemées le long des rives du lac, notamment dans les nombreuses collectivités autochtones et métisses. Ses plages de classe mondiale attirent beaucoup de visiteurs dans la province, et les rives est et ouest du bassin sud sont des lieux de prédilection pour les amateurs de natation, de canotage, de voile et de planche à voile. Chaque année, près de 800 pêcheurs commerciaux travaillent sur le lac Winnipeg, à la recherche de poissons reconnus mondialement, notamment le doré jaune, la laquaiche aux yeux d'or, le doré noir, le corégone et d'autres espèces. Les pêcheurs à la ligne y trouvent de nombreux lieux de pêche offrant aussi des panoramas splendides. Le lac Winnipeg est également le troisième réservoir en importance au monde et produit suffisamment d'énergie hydroélectrique pour satisfaire les besoins de toute la population manitobaine.

Rapport sur l'état du lac Winnipeg

Kayaks South of Camp Morton Winter Water Quality Sampling on Lake Winnipeg MacBeth Harbour Hecla Island Harbour

Cette page vous donne accès à de l'information sur le lac Winnipeg et sur les travaux en cours pour améliorer la santé du lac et de son vaste bassin versant. Malgré les progrès déjà réalisés, il reste encore beaucoup à faire.

Le 13 septembre 2010, la ministre de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba et le ministre de l'Environnement du Canada ont signé le Protocole d'entente Canada-Manitoba portant sur le lac Winnipeg et son bassin. Ce protocole expose de façon détaillée comment la Province et le gouvernement fédéral travailleront de concert pour mener à bien une initiative coopérative et coordonnée.

Le 31 mai 2011, la Province du Manitoba a rendu public un rapport sur la paléolimnologie du lac Winnipeg, préparé par le Dr Peter Leavitt, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les changements environnementaux et la société (département de biologie, University of Regina), et d'autres collègues, notamment la Dre Lynda Bunting. Le rapport a été préparé à la demande de la Province. Le rapport (en anglais seulement), qui fait partie des activités de recherche et de surveillance actuellement entreprises sur le lac Winnipeg par Gestion des ressources hydriques Manitoba, Environnement Canada et d'autres intervenants, constitue un rapport détaillé sur les conditions relatives à la qualité de l'eau qui existaient probablement dans le bassin sud du lac avant le début des années 1880, les changements qui ont eu lieu jusqu'à aujourd'hui, et les causes les plus probables de ces changements.

Pour en apprendre davantage sur le lac Winnipeg, les travaux actuellement en cours et ce que vous pouvez faire pour améliorer l'état du lac, veuillez cliquer sur les liens suivants :

Questions? Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
 

Gestion des ressources hydriques Manitoba
Section de la gestion de la qualité de l'eau
23, rue Main, bureau 160
Winnipeg (Manitoba) R3C 1A5

Téléphone : 945-0002
Télécopieur : 948-2357
Sans frais : 1 800 282-8069 (poste 0002)