Nous travaillons avec les consommateurs et les entreprises pour garantir un marché équitable à tous les Manitobains et Manitobaines.

Achats
Cartes-cadeaux

Connaître les faits concernant les cartes prépayées (y compris les cartes-cadeaux et les chèques-cadeaux) peut vous permettre d’économiser

Connaître les faits avant d’acheter, c’est payant.

Cela arrive à beaucoup de gens. Vous achetez une carte prépayée, comme une carte-cadeau ou un chèque-cadeau, ou vous en recevez une en cadeau. Vous la rangez et, avec tout ce qui se passe dans votre vie occupée, vous l’oubliez. Plusieurs mois plus tard, vous la retrouvez cachée dans un tiroir ou un portefeuille dont vous ne vous servez plus. Lorsque vous l’apportez au magasin, vous êtes surpris d’apprendre que la carte a perdu une grande partie de sa valeur en raison de frais de service. Est-ce permis?

Achats | Cartes-cadeaux - Protection du consommateur

Dans certains cas, ça l’est. Voici certaines choses que vous ignorez peut-être à propos des cartes prépayées :

  • La plupart des cartes prépayées n’expirent jamais et ne perdent jamais leur valeur.
  • Les dates d’expiration sont autorisées dans le cas des cartes prépayées vendues pour un bien ou un service particulier (comme une manucure).
  • Les commerces peuvent imposer des frais si la carte prépayée était gratuite (donnée en tant que prix social).
  • Les cartes prépayées provenant d’institutions financières sous réglementation fédérale peuvent avoir des frais d’activation, des frais de tenue de compte, des frais d’inactivité et plus encore. Magasinez et comparez.
  • Les commerçants peuvent exiger des frais de remplacement pour une carte perdue ou volée.

Au Manitoba, les cartes prépayées, y compris les cartes-cadeaux et les chèques-cadeaux, sont assujetties à des règlements qui protègent à la fois les acheteurs et les vendeurs. Pour en savoir plus, rendez-vous à www.gov.mb.ca/cca/cpo/prepaid_cards.fr.html.

Si vous voulez en savoir plus ou si vous avez des questions, veuillez consulter le site Web de l'Office de la protection du consommateur à www.gov.mb.ca/cca/cpo/index.fr.html ou la page pour nous joindre.