navigation menu contenu la navigation de bas de page
Government of Manitoba

Enfants et Perspectives pour la jeunesse

Menu

Possibilités de mentorat

Le gouvernement du Manitoba crée des possibilités d’acquérir de l’expérience et des compétences pour les jeunes du Manitoba, en appuyant une vaste gamme de programmes de mentorat offerts aux enfants et aux jeunes pendant leurs études scolaires jusqu’à leurs études postsecondaires, et au-delà. En collaborant avec les organismes communautaires, les écoles, les établissements postsecondaires et les entreprises, la Province crée des possibilités de mentorat visant à faire participer les enfants et les jeunes à des activités et à des programmes d'exploration de carrière qui favorisent leur développement positif et permettent à un grand nombre d’entre eux de découvrir les possibilités de carrière passionnantes offertes ici au Manitoba.

La Province reconnaît que le mentorat offre de nombreux avantages, notamment :

 

Le mentorat est une relation fondée sur l’apprentissage entre une personne expérimentée et compétente et un apprenant qui souhaite acquérir une expérience et des compétences similaires. Il s’agit d’un partenariat de développement qui permet à une personne de partager ses connaissances, ses compétences, son information et ses perspectives avec une autre personne en vue d'encourager la croissance personnelle et professionnelle de cette dernière.

Le mentorat peut avoir lieu sous diverses formes : le mentorat traditionnel (un adulte conseille un jeune); le mentorat de groupe (un adulte conseille jusqu'à quatre jeunes); le mentorat en équipe (plusieurs adultes conseillent de petits groupes de jeunes); le mentorat de pairs (un jeune conseille d'autres jeunes); et le mentorat en ligne (par l'intermédiaire de courriels et d'Internet).

 

Mentorat de développement

Le mentorat de développement consiste en une relation entre une ou des personnes attentionnées plus expérimentées, et une ou des personnes moins expérimentées, ce qui entraîne l’offre d’un soutien, d’une amitié et d’un modèle constructif à imiter pendant un certain temps. Le but de ce mentorat est de faciliter une relation entre le mentor et le mentoré afin de promouvoir un développement sain. 

Mentorat instrumental

Ce type de mentorat vise principalement l’apprentissage de compétences, l’atteinte de buts précis ou la pensée critique de questions pouvant s’avérer importantes pour l’avenir des jeunes (comme l’exploration de carrières). Il a une fin précise et peut avoir lieu dans le cadre d’un groupe ou d’une relation de mentorat individuelle.

 

Programmes de mentorat appuyés par Enfants et Perspectives pour la jeunesse

Programmes de mentorat scolaires (mentorat de développement)

Grands Frères Grandes Sœurs
Grands Frères Grandes Sœurs Winnipeg
Grands Frères Grandes Sœurs Brandon (en anglais seulement)
Grands Frères Grandes Sœurs Morden-Winkler (en anglais seulement)
Grands Frères Grandes Sœurs Portage La Prairie (en anglais seulement)
L’organisme Big Brothers Big Sisters (Grands Frères Grandes Sœurs) offre des programmes de mentorat scolaire et communautaire à l’intention des enfants et des jeunes. Ces programmes de mentorat individuel jumellent un adulte bénévole et un enfant. Le mentor et le mentoré passent une heure ensemble chaque semaine, soit à l’école de l’enfant soit dans la communauté. Les activités individuelles visent à produire une relation positive entre le mentor et le mentoré. Les programmes de l’organisme sont offerts dans les collectivités suivantes : Winnipeg, Brandon, Portage-la-Prairie et Morden-Winkler. Des programmes satellites sont offerts dans certaines collectivités rurales comme Neepawa, Selkirk, Steinbach, MacGregor et Oakville

Programmes de mentorat parascolaire (mentorat de développement et mentorat  instrumental)

Leadership parascolaire
Fondé sur le modèle du programme After School Matters à Chicago, le programme de leadership parascolaire vise à fournir des possibilités parascolaires positives aux jeunes, âgés de 14 à 18 ans, du centre-ville de Winnipeg. La participation au programme aide les jeunes à explorer diverses options de carrière et à déterminer un domaine qui met à profit leurs capacités et leur passion dans les domaines des arts, des sciences, des technologies, des sports et des communications.

Programme parascolaire d’enrichissement artistique 
www.gov.mb.ca/cyo/youth/leadership/asaep.fr.html
Le Programme fournit une aide financière aux particuliers, aux écoles et aux groupes communautaires afin de concevoir de nouveaux programmes d'arts ou d’améliorer ceux qui existent déjà, pour les élèves qui n'ont normalement pas accès à un programme parascolaire artistique.

Boys and Girls Clubs of Winnipeg (BGCW)
wbgc.mb.ca/index.asp (en anglais seulement)
Cet organisme exploite neuf clubs ou sites à Winnipeg et offre des programmes extrascolaires dans cinq domaines dont 1) les sports, les loisirs et l’activité physique, 2) l’appréciation de l’art et de la culture, 3) l’éducation et l’exploration de carrières, 4) la sensibilisation à la santé et le développement des compétences de vie, et 5) le leadership et les services à la communauté.

Fonds des perspectives d'avenir
www.gov.mb.ca/cyo/youth/leadership/brightfutures.fr.html
Le Fonds des perspectives d’avenir permet aux organismes communautaires et aux écoles partenaires de mettre en œuvre des programmes visant à améliorer les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et à accroître les taux d’accès et de rétention concernant l’éducation postsecondaire pour les élèves défavorisés, sous-représentés et à faible revenu. Le Fonds des perspectives d’avenir collabore avec les programmes suivants : Career Trek, Community Schools Investigators (CSI), Medical Careers Exploration Program, Pathways to Education, The Peaceful Village et Power Up!

Ototema II
www.bigwinnipeg.com/en/Home/mentoringprograms/ototemaii.aspx (en anglais seulement)
Il s’agit d’un programme offert par l’intermédiaire de Big Brothers Big Sisters of Winnipeg. Le programme de mentorat consiste en une relation d’amitié dans laquelle des hommes et des femmes adultes bénévoles sont jumelés individuellement avec un jeune homme ou une jeune femme ayant des démêlés avec la justice. Les jeunes participant à ce programme ont de 7 à 18 ans et incluent des jeunes moins âgés recommandés par le programme Volte-face, des jeunes plus âgés en probation et des jeunes incarcérés dans un Centre manitobain pour la jeunesse pour des infractions non violentes.

Emploi des jeunes nouveaux arrivants
www.needs.imd.miupdate.com/ (en anglais seulement)
Newcomers Employment and Education Development Services Inc. offre des programmes aux enfants et aux jeunes nouveaux arrivants.  Ses programmes incluent ceux traitant des compétences linguistiques en anglais, de l'adaptation scolaire, de l’aide aux devoirs, du développement des compétences, des loisirs et du soutien psychosocial individuel ou de groupe offert par les travailleurs sociaux.

Mentorat pour les jeunes de Gilbert Park « Going Places »
www.gov.mb.ca/justice/safe/lighthouses/locations.fr.html   
Il s’agit d’une initiative offerte par Nor’West Coop qui vise à favoriser le développement positif et les styles de vie sains auprès des jeunes vivant dans la région de Gilbert Park de Winnipeg.

Club garçons et filles de Thompson
www.bgccan.com/fr/ClubsPrograms/Pages/987e0b52-52dc-dd11-85d3-001ec9ce32d5.aspx
Il s’agit d’un organisme communautaire destiné aux jeunes qui fournit un programme parascolaire gratuit dans un milieu sécuritaire, sécurisant et amusant pour les enfants et les jeunes (de 5 à 12 ans) provenant de divers milieux sociaux et culturels.  

Exploration de carrières (mentorat instrumental)

Mentors au Manitoba
www.manitobamentors.ca/ (en anglais seulement)
Ce programme jumelle les élèves et les jeunes du niveau secondaire et des mentors du milieu des affaires, du monde du travail et des organismes sans but lucratif afin de les aider avec l’exploration des carrières par l’intermédiaire du mentorat individuel, du mentorat de groupe, des visites sur les sites et des services de conférenciers, et du mentorat avec des représentants du milieu des affaires, du monde du travail et des organismes sans but lucratif.

Carrières en arts
www.creativemanitoba.ca/index.php?pid=82 (en anglais seulement)
Ce programme est offert par la Arts and Cultural Industries Association of Manitoba et donne aux jeunes envisageant des carrières en arts la possibilité de les explorer au moyen du mentorat. Il vise à mieux les renseigner sur les possibilités d'emplois et à augmenter les compétences transférables reconnues dans le secteur des arts et de la culture.

Objectif carrière
www.gov.mb.ca/cyo/youth/employers/careerfocus.fr.html
Objectif carrière permet de fournir aux élèves la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle liée à la carrière et de les aider à effectuer la transition de l'école au travail.Une subvention salariale est accordée aux employeurs participants. Objectif carrière fournit également un soutien au Programme d'apprentissage au secondaire, en encourageant une plus grande participation dans les métiers et les carrières spécialisées.

 

Manitoba Mentoring Network
www.manitobamentoring.com (en anglais seulement)
Ce réseau a été formé en 2010. Il comprend à l'heure actuelle jusqu'à 15 organismes et programmes, et se réunit au moins quatre fois par année pour discuter du mentorat au Manitoba, notamment en ce qui concerne le partage de renseignements sur les meilleures pratiques et les programmes de mentorat. Ce réseau vise à accroître la coordination, le réseautage et la compréhension du mentorat dans notre province.

 

Spacer
Pour commencer
Spacer
Restez connectés au gouvernement du Manitoba
Spacer
Liens utiles
Spacer
Ressources
Spacer
Spacer
Spacer