|
Manitoba

Nos possibilités sont ici!

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Vie

Santé - Counselling


Adoption : Counselling aux parents naturels

Le counselling aux parents naturels donne aux parents la possibilité de parler de ce qu'ils ressentent, de discuter de ce qu'ils veulent pour leur enfant et d'obtenir des renseignements sur toutes les options qui leur sont offertes, y compris celle de placer leur enfant en vue de l'adoption.

Friendship Centre de Dauphin (en anglais seulement)

Ce centre prône une approche communautaire, axée sur la collaboration et la famille et adaptée à la culture. Cette approche permet aux participants de prendre des décisions reconnaissant les capacités de chacun et encourageant les familles et les collectivités à travailler ensemble pour assurer la sécurité des enfants.

Friendship Centre de Lynn Lake (en anglais seulement)

Ce centre prône une approche communautaire, axée sur la collaboration et la famille et adaptée à la culture. Cette approche permet aux participants de prendre des décisions reconnaissant les capacités de chacun et encourageant les familles et les collectivités à travailler ensemble pour assurer la sécurité des enfants.

Fédération des Métis du Manitoba (en anglais seulement)

La Fédération des Métis du Manitoba contribue à trouver des ressources d’adoption et de placement en famille d’accueil, et sert de lien entre le ministère des Services à la famille et du Logement et la collectivité métisse dans le traitement des dossiers de protection de l’enfance.

Groupe d’entraide Compassionate Friends (en anglais seulement)

Ce groupe d’entraide offre amitié, compréhension et espoir aux familles qui ont subi la perte d’un enfant.

Protection des enfants contre les mauvais traitements et la négligence

Démarches à faire lorsqu’on soupçonne qu’un enfant est victime de mauvais traitements ou de négligence.

Prévention de la violence familiale

La violence familiale est une forme d'abus ou de mauvais traitements entre des partenaires intimes. On entend par relation intime toute relation avec une personne du même sexe ou du sexe opposé, qui est soit un conjoint, un conjoint de fait, un petit ami, un ex-petit ami, un ex-conjoint de fait, un ex-conjoint ou un harceleur (lorsque cette personne imagine qu'il y a une relation intime). La violence familiale peut s'exercer sous diverses formes, notamment sous les formes suivantes : mauvais traitements physiques, psychologiques et affectifs, abus sexuels, intimidation et menaces. Le Programme de prévention de la violence familiale favorise l'élimination de la violence entre partenaires intimes à l'aide de la mise sur pied et du soutien de services offerts dans les communautés.

Registre postadoption

Le registre postadoption fournit des renseignements non signalétiques, des services de recherche et de réunification aux membres admissibles de familles qui étaient parties à une adoption sanctionnée au Manitoba.

Services spéciaux pour enfants – Services de soutien à la famille

Les Services spéciaux pour enfants offrent un soutien aux familles pour les soins dispensés aux enfants ayant des handicaps physiques ou mentaux. Ce soutien permet de réduire le stress des familles et de les aider à garder leurs enfants handicapés à la maison dans la mesure du possible.

Voices – Le réseau des jeunes pris en charge du Manitoba (en anglais seulement)

Le programme Voices a pour mission d’éduquer le public sur les questions touchant les jeunes pris en charge : services d’approche et de soutien, défense des intérêts et réseautage.

 

^ haute de page