|
Manitoba

Nos possibilités sont ici!

Set text to smallest size Set text to normal size Set text to larger size Set text to largest size

Vie

Famille - Logement


Bureau de logement du Manitoba – Logements sociaux

Il existe un choix d'unités d'habitation offrant un logement abordable et subventionné aux personnes à revenu faible ou modeste.

Centre Villa Rosa Inc. (en anglais seulement)

Le centre Villa Rosa offre de l’hébergement, des soins médicaux et des services éducatifs et de counselling aux femmes seules et aux adolescentes qui sont enceintes ou qui viennent d’avoir un enfant. Les programmes qui y sont offerts traitent notamment de l’aptitude à communiquer, des possibilités d’adoption, de la maîtrise de la colère, des connaissances de base, de ressourcement, des soins prénataux, du développement de l’enfant, des compétences parentales et de l’épanouissement personnel. Ils sont destinés aux résidentes et aux non résidentes. On y offre aussi des services externes, des groupes de soutien, du counselling individuel, un accompagnement lors de l’accouchement et des programmes de suivi. Le centre Villa Rosa donne aussi des cours postnataux afin de préparer les nouvelles mamans à vivre en société de façon autonome.

Droits des locateurs et des locataires

Si vous vivez en appartement, vous avez certains droits et certaines responsabilités. Renseignez-vous sur les contrats de location, les dépôts de garantie, l’avis qu’il faut donner au locateur et bien plus encore.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)

La Société canadienne d''hypothèques et de logement (SCHL) est l''organisme fédéral responsable de l''habitation. La SCHL veille à ce que les Canadiens aient accès à un large éventail de logements de qualité, à coût abordable, et elle favorise la création de collectivités et de villes dynamiques et saines partout au pays. La SCHL travaille à améliorer les options financières en ce qui a trait à l''habitation au Canada; elle aide les Canadiens à faible revenu à accéder à la propriété; elle améliore les normes en matière de construction d''habitation et donne aux responsables des politiques l''information et l''analyse dont ils ont besoin pour assurer la prospérité du marché de l''habitation au Canada.

Pour les locataires

Que vous cherchiez à louer un logement pour la première fois ou que vous soyez un locataire expérimenté, cette section vous aidera à orienter vos recherches en logement ainsi qu''à évaluer un logement potentiel et vous permettra de mieux comprendre vos droits et vos responsabilités. Vous trouverez également des liens menant à des fiches et modèles de lettres.

Programme d’aide à la remise en état des logements

Le Programme d'aide à la remise en état des logements offre une aide financière aux propriétaires de maisons et de logements inférieurs aux normes qui doivent faire des réparations majeures indispensables touchant à au moins un des cinq éléments fondamentaux suivants : charpente, électricité, plomberie, chauffage ou santé et sécurité.

« Resource Assistance for Youth (RaY) » (en anglais seulement)

Resource Assistance for Youth (RaY) offre des services d’intervention et de prévention aux fugueurs pour le logement, les préoccupations d'ordre juridique, la nourriture, le transport, les soins médicaux, l'éducation et l'emploi. Les services commencent par une aide destinée à remédier aux problèmes urgents et se poursuivent par un soutien visant à favoriser l'épanouissement personnel.


^ haute de page