Manitoba

Éducation et Formation

FOIRE AUX QUESTIONS

PROCESSUS DE PRÉSENTATION

ADMISSIBILITÉ AU SERVICE STEP

PROCESSUS D’INSCRIPTION

TRAVAILLER AU GOUVERNEMENT

ENTREVUE

 

Vous ne pouvez pas trouver une réponse?


PROCESSUS DE PRÉSENTATION

Je suis admissible et inscrit au Service STEP. Pourquoi n’ai-je pas reçu un appel du Service STEP?

Chaque année, des milliers d’étudiants à la recherche d’un emploi s’inscrivent au Service STEP, mais le nombre de postes offerts est limité. Tous les étudiants inscrits ne bénéficieront pas d’une présentation.

De nombreux facteurs peuvent déterminer si le Service STEP communiquera avec vous ou non pour une entrevue :

  • Le niveau auquel vos compétences et vos capacités correspondent aux exigences de l’emploi.

    • Pour chaque poste offert, les ministères fournissent au Service STEP un ensemble particulier de compétences, de capacités et de qualités que les candidats à l’entrevue devraient posséder.

    • Plus vos données d’inscription correspondent aux exigences d’un poste, plus il est probable que vous bénéficierez d’une présentation.
  • Le niveau auquel vos antécédents scolaires correspondent aux exigences de l’emploi.

    • Un des objectifs du Service STEP est d’offrir aux étudiants des possibilités d’emploi axées sur la carrière.

    • Dans certains cas, les ministères demandent au Service STEP de leur présenter des étudiants qui font des études particulières. Par exemple, Services à la famille et Consommation Manitoba peut demander au Service STEP des étudiants dont les études sont liées au travail social ou au counseling.
  • Le moment de votre inscription.

    • Bien que les ministères embauchent des étudiants au cours de l’année, la période d’embauche de pointe est au début d’avril, juste avant l’offre estivale de postes à temps plein. Le meilleur moment pour s’inscrire est en septembre. Cela vous assure d’être admissible au nombre le plus élevé de possibilités d’emploi pendant l’automne et l’été.

  • Le lieu où vous pouvez travailler.

    • Le Service STEP ne communiquera avec vous que pour des postes offerts dans les collectivités que vous indiquez sur votre formulaire d’inscription.

Me présentera-t-on pour des postes axés sur la carrière qui correspondent à mon éducation?

Le Service STEP fait son possible pour présenter les étudiants pour des postes axés sur la carrière ou liés aux études. Toutefois, les postes disponibles varient chaque année en fonction, entre autres, des objectifs d’embauche et des budgets des ministères. C’est pourquoi on ne peut pas offrir à tous les étudiants des postes qui correspondent entièrement à leurs objectifs de carrière ou d’éducation.

Je ne suis intéressé qu’à un poste particulier. Puis-je soumettre une demande directement au ministère ou à l’organisme?

Oui. Vous pouvez communiquer directement avec un ministère au sujet d’un emploi, mais l’embauche finale de tous les étudiants doit passer par le Service STEP. Cela signifie que vous devrez vous inscrire au Service STEP, satisfaire aux exigences d’admissibilité et participer à un processus d’entrevue avec plusieurs candidats.

Devrai-je travailler pendant tout l’été?

Non. Toutefois, vous devez savoir que les emplois d’été sont en majorité des postes à temps plein de mai à août. Si vous prévoyez ne pas être en mesure de travailler pendant toute la durée de votre emploi, veuillez l’indiquer au personnel du Service STEP avant le processus d’entrevue.

Puis-je travailler pendant l’année scolaire?

Oui. Le Service STEP coordonne aussi l’embauche d’étudiants salariés à temps partiel de septembre à avril. Un emploi à temps partiel est limité à un maximum de trois jours par semaine (21,75 heures par semaine).

haut de la page


ADMISSIBILITÉ AU SERVICE STEP

Je suis un étudiant étranger. Suis-je admissible au Service STEP?

Oui. Les étudiants étrangers sont admissibles à une inscription au Service STEP et à un emploi dans un ministère du gouvernement.

J’occupe présentement un autre emploi. Dois-je quitter mon emploi pour travailler pour le gouvernement?

Non. On ne vous empêche pas de travailler pour d’autres employeurs pendant la durée de votre emploi dans un organisme du gouvernement.

Toutefois, si vous prévoyez que votre autre emploi entrera en conflit avec l’horaire de votre emploi gouvernemental, assurez-vous d’en discuter avec votre superviseur avant de commencer à travailler, de préférence pendant le processus d’entrevue.

Je ne retourne pas aux études l’an prochain (l’automne prochain). Puis-je m’inscrire au Service STEP?

Les étudiants qui terminent leur dernière année d’études peuvent soumettre une demande au Service STEP, mais ils doivent prendre conscience que la préférence sera accordée aux étudiants qui retourneront aux études l’année suivante.

haut de la page


PROCESSUS D’INSCRIPTION

Comment puis-je m’inscrire au Service STEP?

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur le site Web http://www.gov.mb.ca/educate/studentjobs/index.fr.html. Si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, veuillez communiquer avec le Service STEP en composant le 204-945-3556 pour obtenir de l’aide.

Y a-t-il une date limite?

Vous pouvez vous inscrire en tout temps pendant l’année. Toutefois, l’inscription n’est valide que pendant un an, du 1er septembre du 31 août.

Vous devez vous inscrire de nouveau chaque année à compter du mois de septembre.

Pour assurer qu’on examinera votre candidature pour le plus grand nombre possible d’emplois, vous devriez vous inscrire le plus tôt possible après le 1er septembre.

Dois-je remplir la section sur l’équité en matière d’emploi du formulaire?

La section sur l’équité en matière d’emploi est facultative.

Il y a une exception. Les personnes inscrites au programme Options carrières à l’intention des étudiants handicapés doivent indiquer qu’elles sont des personnes handicapées pour qu’on examine leur candidature pour le programme.

Vérification du casier judiciaire et du registre concernant les mauvais traitements

Certains ministères comme Justice Manitoba et Services à la famille et Consommation Manitoba exigent une vérification du casier judiciaire et du registre concernant les mauvais traitements pour les postes liés aux services correctionnels pour les jeunes et pour les adultes et pour les postes exigeant un contact avec des personnes vulnérables. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec votre service de police local ou consulter http://www.winnipeg.ca/police/AboutTheService/faqs.stm

Qu’est-ce que l’alternance travail-études?

L’alternance travail-études est une façon de combiner l’éducation théorique en classe et l’expérience pratique de travail. Elle offre une expérience du travail rémunéré à temps plein dans le domaine d’études d’un étudiant, tout en comblant les besoins de recrutement des employeurs. Les périodes de travail peuvent varier de quatre à six ou huit mois.

Je suis des cours qui ne sont pas indiqués sur le formulaire d’inscription. Puis-je m’inscrire quand même?

Si possible, vous devriez choisir des cours comparables qui décrivent le mieux vos études courantes.

Le formulaire d’inscription ne me permet pas d’indiquer tous mes cours et toutes mes compétences. Que puis-je faire?

Dans une telle situation, vous devriez prioriser les compétences et les cours qui correspondent le plus au genre d’emploi que vous recherchez. Par exemple, vous devriez choisir les compétences en informatique si vous cherchez du travail dans le domaine des technologies de l’information.

Je fréquente plus d’une université ou plus d’un collège (p. ex., programme conjoint). Quel établissement dois-je indiquer sur le formulaire d’inscription?

Vous devriez choisir l’établissement d’enseignement où vous suivez la majorité de vos cours.

haut de la page


TRAVAILLER AU GOUVERNEMENT

J’ai des préoccupations à l’égard de mon environnement de travail. Que puis-je faire?

Vous devriez toujours communiquer avec votre superviseur immédiat pour lui exposer vos préoccupations à l’égard de votre confort ou de votre sécurité au travail.

Pendant combien de temps puis-je conserver mon emploi d’étudiant?

Chaque poste est accompagné d’une durée d’emploi différente. Votre superviseur vous indiquera des dates de début et de fin d’emploi particulières.

Puis-je retourner au même emploi l’été ou l’automne prochain?

Les superviseurs ont le choix de réembaucher des étudiants pour des périodes de travail additionnelles à temps partiel (automne et printemps) ou à temps plein (été). Le réembauchage est assujetti à certaines conditions et les étudiants réembauchés doivent satisfaire à toutes les exigences d’admissibilité.

Si un réembauchage vous intéresse, vous devriez en discuter avec votre superviseur le plus tôt possible.

haut de la page


ENTREVUE

Est-ce que les entrevues pour des postes au gouvernement sont semblables à celles que mènent les employeurs privés? À quoi puis-je m’attendre?

Étant donné que l’entrevue est un processus relativement formel, vous devriez vous habiller de manière appropriée et éviter le jean et les t-shirts. Vous devriez porter un pantalon de ville ou décontracté, une chemise habillée, une chemise polo ou d’autres tenues « décontractées de ville ».

Comme pour toutes les entrevues, il est essentiel que vous arriviez à temps et apportiez au moins trois copies de votre curriculum vitae. Il est également utile pour les intervieweurs que vous ayez vos références à portée de la main au moment de l’entrevue.

La plupart des entrevues durent entre 25 et 45 minutes et peuvent inclure des questions sur vos antécédents scolaires, votre expérience de travail, vos compétences et vos capacités.

Les ministères ont recours de plus en plus à des questions d’entrevue fondées sur le comportement. Ces questions vous demandent d’indiquer un exemple particulier d’un comportement antérieur et offrent à l’intervieweur des idées sur votre comportement dans des situations de travail particulières.

Exemples :

  • Parlez-nous d’une situation où vous deviez communiquer avec un client qui était en colère ou perturbé. Quelle approche avez-vous adoptée et avez-vous réussi à régler le problème?
  • Donnez un exemple d’une situation où vous deviez arriver rapidement à une décision.
  • Décrivez une situation où vous avez eu une influence positive sur une équipe, d’autres employés ou des pairs.

Comment puis-je me préparer à une entrevue?

Vous devriez vous préparer à répondre à des questions liées à la description des fonctions et des responsabilités du poste postulé.

Il peut être utile de vous informer du ministère visé par votre demande d’emploi, en particulier sa vision, sa mission et ses buts. Ces renseignements sont offerts sur le site Web du gouvernement du Manitoba à l’adresse http://www.gov.mb.ca.

haut de la page