Manitoba

Éducation et Formation

Nos politiques

Critères d’admissibilité | Possibilités d’emploi | Postes offerts
Salaires | Heures de travail | Processus d’embauche | Entrevues
Équité en matière d’emploi | Protection des renseignements personnels


Critères d’admissibilité

Pour être admissible à un emploi par le biais du Service STEP, vous devez être

  • un citoyen canadien, un immigrant admis ou un étudiant étranger;
  • un étudiant qui fréquente présentement un établissement d’enseignement;
  • âgé de 16 ans et plus.

Pour être admissible à un emploi au sein de l’Équipe verte en milieu urbain ou du volet MonVillage de l’Équipe verte, vous devez être

  • un étudiant ou un jeune âgé de 15 à 29 ans.

Lorsqu’il présente des étudiants pour des postes dans les ministères du gouvernement, le Service STEP accorde la préférence aux étudiants qui vivent dans la ville ou la collectivité où les postes sont offerts.


Possibilités d’emploi

Le Service STEP présente les étudiants aux employeurs suivants :

  • ministères du gouvernement;
  • sociétés d’État (p. ex., Manitoba Hydro);
  • employeurs locaux (municipalités et organismes sans but lucratif qui participent aux programmes de l’Équipe verte).

haut de la page


Postes offerts

Postes à temps plein

  • Offerts de mai à août.
  • Entre 36,25 et 40 heures par semaine.

Postes à temps partiel

  • Offerts de septembre à avril.
  • Maximum de trois jours d’emploi par semaine (entre 21,75 et 24 heures par semaine).

Postes des programmes d’alternance travail-études

  • Offerts pendant toute l’année.
  • Postes à temps plein.
  • Exigent l’approbation d’un établissement d’enseignement.

Salaires

Le salaire horaire est déterminé par la complexité des fonctions du poste et il varie de 11,45  $ à 14,30 $. Certains postes et les placements des programmes d’alternance travail-études peuvent payer un salaire horaire supérieur à 14,30 $. (En vigueur le 2 mai 2016.)


Heures de travail

Pour la plupart des postes à temps plein, les étudiants salariés travaillent du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 ou de 8 h à 16 h.

Pour les postes à temps partiel, le nombre de jours par semaine et d’heures par jour varie et il est déterminé par l’employeur.

Certains postes peuvent exiger du travail en fin de semaine, du travail par quarts ou des heures supplémentaires.

haut de la page


Processus d’embauche

Le Service STEP recueille des milliers de formulaires d’inscription d’étudiants, qui contiennent tous des renseignements détaillés sur les compétences, les capacités, les antécédents scolaires et les préférences de travail de ces derniers.

Lorsqu’un ministère du gouvernement décide d’embaucher un étudiant, il communique avec le Service STEP en lui fournissant des renseignements détaillés sur le poste offert. Ces renseignements comprennent une description des compétences, des capacités, de l’éducation et des préférences de travail exigées pour le poste.

À l’aide de ces renseignements, le Service STEP fait une recherche dans sa base de données et identifie les étudiants qui correspondent le plus aux exigences du poste offert. On prépare une liste restreinte des meilleurs candidats, avec lesquels on communique pour déterminer s’ils souhaitent faire l’objet d’une entrevue pour le poste. Ce sont les ministères et non le Service STEP qui procèdent aux entrevues.

Les étudiants qui font l’objet d’une entrevue, mais qui n’obtiennent pas un poste, demeurent dans la base de données et peuvent être admissibles à d’autres postes à l’avenir.

Chaque année, on observe une très forte demande pour un nombre limité de postes à l’intention des étudiants. De nombreux facteurs ont des incidences sur la réception ou non d’un appel du Service STEP, notamment le nombre de postes offerts, l’emplacement des postes, les compétences et les capacités requises, les antécédents scolaires et le moment de l’inscription des étudiants.

On recommande fortement aux candidats à un emploi de procéder de manière autonome à une recherche d’emploi générale en plus de s’inscrire au Service STEP.


Entrevues

Si on vous identifie comme un candidat à un emploi d’étudiant, le Service STEP communiquera avec vous pour vous donner des renseignements sur le poste et vous demander si une entrevue vous intéresse.

Si vous choisissez d’accepter une invitation à une entrevue, assurez-vous d’agir comme suit :

  • apportez avec vous trois (3) copies de votre curriculum vitae courant à l’entrevue (le Service STEP peut vous demander de soumettre un curriculum vitae avant la date de l’entrevue);
  • arrivez à l’entrevue entre 10 et 15 minutes avant qu’elle ne débute.

Si vous êtes le candidat choisi, le ministère qui veut vous embaucher (et non le Service STEP) communiquera directement avec vous. Si vous n’êtes pas choisi, votre inscription au Service STEP demeurera dans la base de données.

Le Service STEP ne communiquera pas avec vous pour discuter du résultat de l’entrevue. Les questions de suivi doivent être adressées au ministère qui a procédé à l’entrevue.

haut de la page


Équité en matière d’emploi

« Le gouvernement du Manitoba veillera à ce que des méthodes de recrutement équitables soient respectées et à ce que tous les étudiants du Manitoba aient le même accès aux emplois offerts par le gouvernement, et ce, en donnant des instructions aux responsables des ministères, des commissions et des corporations de la Couronne sur le processus à respecter lorsqu'il s'agit d'embaucher des étudiants. »

Le service STEP favorise et encourage l'embauche de personnes appartenant aux groupes visés par l'équité en matière d'emploi en recrutant des personnes qui ont une déficience, qui sont d'origine autochtone ou qui font partie d'une minorité visible.


Protection des renseignements personnels

Les renseignements personnels recueillis en vertu de l’autorité du Service STEP seront utilisés et divulgués uniquement aux fins de la détermination de votre admissibilité aux possibilités d'emploi, à des fins de recherche et d'évaluation par le gouvernement du Manitoba et des organisations connexes, ainsi que par les employeurs du secteur privé qui participent aux programmes d'emploi du gouvernement provincial. Les renseignements peuvent être utilisés à l'avenir pour communiquer avec vous à des fins de suivi et d'évaluation.

Vos renseignements personnels sont protégés par les dispositions relatives à la protection de la vie privée de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée.

Si vous avez des questions au sujet de la collecte de vos renseignements personnels, veuillez vous adresser à Greg Kristalovich en composant le 204-945-3755 ou, sans frais, le 1-800-282-8069. Vous pouvez également lui transmettre un courriel à l'adresse gregory.kristalovich@gov.mb.ca.

haut de la page