Manitoba

Éducation et Formation

Nouveaux débouchés jeunesse

Les lignes directrices ci-dessous se rapportent à des programmes visant à donner aux Manitobains et aux Manitobaines qui reçoivent l'aide au revenu ou sont défavorisés sur le plan de l'emploi la possibilité de recevoir une formation axée sur les projets et de prendre part à des initiatives d'emploi qui les aideront à se préparer pour le marché du travail et à garder leur emploi.

Nouveaux débouchés jeunesse :

  • Ce programme offre aux jeunes qui reçoivent l'aide au revenu une formation axée sur les compétences nécessaires à l'emploi ou les place dans des postes qui mèneront à un emploi.

  • Pour être admissibles, les participants doivent être âgés de 18 à 29 ans et recevoir l'aide au revenu. Les jeunes sans emploi qui se heurtent à de multiples obstacles* dans leur recherche d'emploi peuvent également être pris en considération.

Jeunesse Manitoba passera des contrats avec des organismes à but non lucratif, des groupes communautaires, des établissements et des organisations privées afin que ceux-ci organisent et gèrent des projets qui prépareront les participants au monde du travail en leur donnant les compétences et l'expérience professionnelle nécessaires. Les projets peuvent aussi inclure le perfectionnement scolaire, la formation axée sur des compétences particulières, la préparation à l'emploi et l'acquisition des techniques nécessaires à la recherche d'un travail. Des fonds peuvent être prévus au sein des projets pour aider les employeurs du secteur privé à payer les salaires des participants, ce qui encouragera ces employeurs à embaucher les personnes en question. Les responsables de projets devraient aussi solliciter d'autres sources de financement.

Les objectifs précis des projets dépendront de la nature de chaque projet, mais ils auront tous pour but d'améliorer l'aptitude à l'emploi des participants, de les préparer en vue d'une formation plus poussée, de les aider à chercher un travail, ou de les placer directement dans un poste.

Jeunesse Manitoba fournira les fonds nécessaires pour couvrir tous les frais autorisés associés à la mise en œuvre des projets, y compris les salaires du personnel et les dépenses de fonctionnement. Si possible, on permettra aux participants qui reçoivent l'aide au revenu de continuer à recevoir ces allocations jusqu'à ce qu'ils obtiennent un travail rémunéré.


Processus de demande et d'autorisation

Les organisations qui souhaitent demander des fonds doivent présenter une proposition de projet qui donne des renseignements sur l'organisation, les sources de financement, la raison d'être du projet, ses objectifs et les activités programmées, le soutien prévu sous forme de counselling et le suivi envisagé, et comprendre un budget détaillé. La section sur les Lignes directrices contient une description complète des renseignements qu'il faut inclure dans la proposition.

Toutes les propositions de projet doivent se conformer aux critères fondamentaux suivants :

  1. L'organisation doit être légalement inscrite au Manitoba en tant que société à but non lucratif ou entreprise du secteur privé. Un groupe d'organisations peut présenter une demande, pourvu que l'une de ces organisations soit principalement responsable du projet. Chaque organisation doit fournir une lettre indiquant qu'elle soutient le projet.

  2. L'organisation doit suivre les normes d'emploi du Manitoba et les règlements du Manitoba en matière de droits de la personne.

  3. Les membres de la famille immédiate du coordinateur du projet ne doivent pas participer au projet, ni travailler en tant que membre du personnel chargé du projet.

  4. Les fonds accordés par le ministère des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse ne doivent pas servir à compenser des réductions dans le financement de base reçu d'autres sources, ni à subventionner d'autres opérations ou d'autres programmes. Les employés dont les postes sont financés par le programme Nouveaux débouchés jeunesse doivent travailler uniquement pour le projet en question.

  5. Le projet proposé dans le cadre de Nouveaux débouchés jeunesse doit viser des personnes de 18 à 29 ans qui reçoivent l'aide au revenu ou qui se heurtent à de multiples obstacles dans leur recherche d'emploi.

Les propositions conformes aux critères fondamentaux font l'objet d'une évaluation détaillée. Les projets qui semblent le mieux correspondre aux objectifs de Nouveaux débouchés jeunesse (améliorer l'aptitude à l'emploi des participants, les préparer en vue d'une formation plus poussée, les aider à chercher un travail, ou les placer directement dans un poste) pourront recevoir des fonds.

S'il existe des questions en suspens en ce qui concerne la situation financière d'une entreprise ou d'une organisation communautaire, ou les relations de travail au sein de cette entreprise ou de cette organisation, la demande de celle-ci sera rejetée jusqu'à ce que la situation soit résolue.

La durée maximum du contrat est de 52 semaines. Aucun financement n'est garanti après cette période. Les fonds non utilisés doivent être remboursés à la Province. Pour obtenir d'autres fond, il faudra présenter une nouvelle proposition et la décision reposera sur :

  • l'existence des fonds au sein du programme,

  • les besoins de la communauté en ce qui concerne le projet ou le service,

  • la capacité du projet de satisfaire les besoins des participants,

  • la capacité de l'organisation de s'occuper des participants qui n'ont pas atteint les résultats escomptés à la fin du projet précédent,

  • la rentabilité du projet,

  • la contribution d'autres partenaires

Retourner au haut de la page


Processus de recrutement et de sélection

Les employés des services provinciaux et municipaux d'aide au revenu et des centres d'emploi orienteront les participants admissibles vers les projets qui correspondent le mieux à leurs besoins. On peut également se servir d'autres méthodes de recrutement, avec l'approbation du chargé de projet. Il incombe aux responsables du projet de vérifier que tous les participants admissibles ont reçu l'autorisation et le soutien du coordinateur de leur dossier d'aide à l'emploi et au revenu avant le début du projet. Les responsables de chaque projet choisissent leur propre processus de sélection, qui peut comprendre des séances d'information, des examens, des entrevues, etc.


Lignes directrices

Toutes les propositions de projet doivent inclure une description détaillée des éléments suivants, le cas échéant :

L'organisation (qui êtes vous?)

  1. Décrivez l'organisation qui parraine le projet, son public cible, ses objectifs, ses programmes et ses services. Joignez un exemplaire de son énoncé de mission et de toute brochure d'information, ainsi qu'un rapport annuel de l'année en cours (si possible).

  2. Donnez la liste des administrateurs et fournissez une déclaration signée du conseil d'administration indiquant qui représentera l'organisation dans le cadre du projet.

  3. Si l'organisation est sans but lucratif, indiquez les autres sources de financement. Donnez les noms des principaux bailleurs de fonds de l'organisation, le montant du financement de base et expliquez la situation quant à ce financement pour l'exercice financier dont il s'agit.

  4. S'il est prévu que d'autres partenaires participent à ce projet, indiquez les détails du partenariat financier.

  5. Décrivez les partenariats existants ou prévus en matière de services ou les liens qui existent avec d'autres fournisseurs de services.

  6. Décrivez ce que l'organisation a accompli par le passé dans le secteur des projets de formation et d'emploi, y compris les budgets, les groupes visés, les organismes de financement et les résultats en matière de placement.

Le projet (que voulez-vous faire et pourquoi?)

  1. Donnez une description générale du projet proposé, en mentionnant les groupes visés, les activités et services prévus, le nombre de participants, la durée des activités, la fréquence de l'admission de participants et le total des coûts.

  2. Joignez de la documentation expliquant pourquoi le projet ou le service proposé est nécessaire pour la communauté ou la région.

  3. Ajoutez un énoncé des objectifs du projet, qui comprendra le nombre de participants qui devraient en principe aller jusqu'à la fin de ce projet et le nombre de participants qui devraient obtenir un emploi.

Le projet (comment allez-vous le mettre en œuvre?)

Processus de recrutement et de sélection des participants (s'il y a lieu)

  1. Méthode de recrutement des participants
  2. Méthode de sélection des participants

Description des activités et des services prévus

  1. activités et services prévus
  2. méthodes de mise en œuvre
  3. compétences à faire acquérir aux participants; s'il est prévu d'offrir une formation particulière, en quoi cette formation répond-t-elle à un besoin du marché du travail?
  4. calendrier des admissions et des activités du projet

Marketing : expérience de travail, présentation aux employeurs, placement

  1. méthode de recrutement des employeurs
  2. types d'expérience de travail et postes à viser
  3. durée des stages, rémunérés ou non, s'il y a lieu
    Note :
    S'il s'agit d'un stage non rémunéré, l'employeur devrait prévoir une assurance pour accidents du travail. Si l'employeur ne peut pas le faire, la Direction de l'apprentissage communautaire et des programmes à l'intention des jeunes couvrira le participant.
  4. système prévu pour surveiller le stage ou le placement
  5. fonds prévus pour aider les employeurs à payer les salaires des participants
  6. aide prévue pour les participants qui n'auront pas pu obtenir un emploi

Counselling

  1. counselling prévu ou autre façon de traiter les problèmes personnels des participants (counselling sur place ou orientation vers un service communautaire)
  2. ressources communautaires auxquelles vous ferez appel, s'il y a lieu

Gestion du projet et statistiques

  1. support des dossiers (sur papier, sur ordinateur, etc.)

Mesure du rendement et suivi prévu

  1. description de la méthode que l'organisation souhaite adopter pour mesurer les résultats relatifs aux clients et pour savoir si les objectifs du projet ont été atteints
  2. description de l'information à rassembler et à signaler
  3. description du suivi prévu pour les participants qui n'ont pas obtenu d'emploi rémunéré ou n'ont pas eu les résultats escomptés

Dotation en personnel

  1. nombre de postes nécessaires pour le projet et titre des postes
  2. descriptions de tâches
  3. compétences requises pour chaque poste
  4. salaire offert pour chaque poste - y compris le taux horaire -, heures de travail par semaine et nombre de semaines
  5. curriculum vitae des employés choisis

Budget

  1. détail estimatif de tous les coûts du projet
  2. notes donnant des renseignements supplémentaires sur chaque poste budgétaire
  3. prévisions des mouvements de trésorerie mensuels pour toute la durée du projet (52 semaines maximum)
  4. le budget doit comprendre les catégories suivantes :
    • Salaires des employés et charges sociales de l'employeur
      • Les fonds accordés pour les salaires des employés seront fondés sur les salaires offerts pour des postes semblables au sein d'autres projets financés par la Enfants et des Perspectives pour la jeunesse Manitoba.
      • Les charges sociales de l'employeur se limitent aux coûts salariaux qui incombent à l'employeur, c'est-à-dire la contribution de celui-ci à l'assurance-emploi et au Régime de pensions du Canada, ainsi que 4 % de congé annuel payé (6 % si l'employé a cinq ans de service).
      • Les avantages sociaux (régime de pension de la compagnie, assurance médicale ou dentaire, assurance-vie, stationnement, etc.) ne font l'objet d'aucun financement.
    • Les coûts de fonctionnement
      • comprennent tout ce qui n'est pas relié au salaire ou à la rémunération - loyer, location d'équipement et de meubles, fournitures nécessaires à la formation, fournitures de bureau, téléphone, indemnité de millage, etc.
      • Si possible, les responsables des projets devraient chercher à obtenir des contributions en nature.
      • Les organisations doivent veiller à ce que tous les employés des projets soient assurés contre les accidents du travail pendant la durée de leur participation aux projets. Le ministère de la Vie saine et de la Jeunesse remboursera les dépenses en question.
      • Toutes les organisations doivent avoir au minimum deux millions de dollars d'assurance responsabilité civile commerciale; lorsque leur projet sera approuvé, on leur demandera de fournir un exemplaire de la police d'assurance.
    • Crédits salariaux pour les employeurs

      Les employeurs participants (entreprises et organismes sans but lucratif) peuvent être admissibles à une aide d'un maximum de 3 $ l'heure pour payer les salaires, et ce pendant un maximum de 8 semaines (minimum 15 heures par semaine; maximum 8 heures par jour; maximum 40 heures par semaine).

      Note :

      • La création des postes subventionnés ne doit pas avoir pour conséquence la mise à pied ou le licenciement d'employés en poste, ni la réduction du nombre d'heures de travail de ces employés.
      • Les employeurs participants doivent respecter toutes les lois et tous les règlements fédéraux et provinciaux habituels.
      • Les employeurs ne devraient pas recevoir de crédits salariaux pour plus de trois postes dans une période de 52 semaines (année civile). Il pourrait y avoir certaines exception

Retourner au haut de la page


Procédure de contrôle et de déclaration

Tous les projets feront l'objet d'un contrôle du début jusqu'à la fin. Le personnel du programme demandera à avoir accès aux dossiers financiers du projet et aux renseignements sur les participants et offrira leur soutien et leurs conseils.

Les responsables doivent présenter des rapports financiers et statistiques tous les mois et, à la fin du projet, un rapport d'évaluation final, ainsi qu'un état de rapprochement. Le personnel du programme fournira tous les formulaires et tous les renseignements nécessaires lorsque le financement du projet sera approuvé.


Liste de contrôle pour les propositions de projet

Vérifiez que la proposition de projet contient bien les éléments suivants :

  • Description de l'organisation qui parraine le projet, rapport annuel de l'année en cours et brochures d'information
  • Liste des administrateurs et déclaration signée indiquant qui représentera l'organisation
  • Raison d'être du projet
  • Objet et buts du projet, y compris les résultats escomptés
  • Dates de début et de fin du projet
  • Description des participants visés (nombre, groupes cible et processus d'admission)
  • Description des services et des activités particuliers; méthode de prestation, calendrier des activités et partenariats ou liens des services prévus (s'il y a lieu)
  • Processus de recrutement et de sélection des participants.
  • Budget détaillé : dépenses du projet, sources de revenus, répartition des coûts salariaux. Prévisions des mouvements de trésorerie
  • Descriptions de tâches et curriculum vitae des employés qui doivent travailler au projet
  • Méthode statistique et plan de mesure du rendement

Présentation des propositions

Si vous avez des questions à poser ou si vous avez besoin d'aide pour organiser votre proposition, veuillez appeler :

Margaret Grandy
204 945-2930, ou sans frais 1 800 282-8069 (poste 2930)

Kristy Boyko
204 945-8115, ou sans frais 1 800 282-8069 (poste 8115)

Les propositions de projet doivent être remises à:

Jeunesse Manitoba
Ministère des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse du Manitoba
800, avenue Portage, bureau 310
Winnipeg (Manitoba) R3G 0N4

Retourner au haut de la page