Manitoba

Éducation et Formation

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Programme de leadership après l’école

En mars 2012, le ministère des Enfants et des Perspectives pour la jeunesse du Manitoba et ses organismes partenaires ont lancé la première session du Programme de leadership après l’école. Ce programme a été élaboré à partir de la réussite du programme After School Matters à Chicago. Il a été créé afin d’aider les enfants et les jeunes qui vivent dans des quartiers à faible revenu et qui font peut-être face à de multiples obstacles les empêchant de réaliser leur plein potentiel. Le Programme de leadership après l’école permet aux élèves âgés de 14 à 18 ans des écoles secondaires du centre-ville de Winnipeg d’explorer des possibilités de carrière et de cerner un secteur qui met à profit leurs capacités et leur passion dans les domaines des arts, des sciences, de la technologie, des sports et des communications.

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Mme Kate McNeil à l’adresse kate.mcneil@gov.mb.ca.

+ Printemps 2015

De mars 2015 à juin 2015, le Programme de leadership après l’école offre huit programmes, dont deux sont nouveaux. Des jeunes venant de différentes écoles secondaires participent aux programmes suivants :

Graffiti Gallery


Grâce au Hip Hop Studio du Programme de leadership après l’école, jusqu’à 30 jeunes âgés de 14 à 18 ans pourront acquérir des compétences en leadership et participer à des activités d’expression créatrice dans le cadre d’ateliers axés sur les quatre disciplines du hip-hop. Les participants se familiariseront avec ces disciplines de la culture hip-hop, en assistant à des ateliers consacrés à la danse, à l’art d’être MC ou DJ, et à l’art urbain. Ils recevront un enseignement de base dans chacun de ces domaines. Chaque atelier aura pour but de permettre aux participants d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour créer un travail qui sera présenté ou exécuté à la fin des 14 semaines. www.graffitigallery.ca/ (en anglais seulement)

Collège Red River


Dans le cadre du programme de formation culinaire, 16 jeunes âgés de 14 à 18 ans s’informeront sur les métiers et les compétences des arts culinaires. Les jeunes apprendront à cuisiner et à utiliser des ingrédients de multiples façons. Ils pourront également rapporter chez eux les suppléments de nourriture qu’ils auront préparée. Ils étudieront l’hygiène et la salubrité des aliments, les techniques de base du maniement des couteaux, les compétences et la terminologie culinaires, la prise de commandes et le service à la clientèle. Pour célébrer la fin du programme de 14 semaines, les jeunes prendront part à un banquet et pourront y inviter deux personnes de leur choix. Les élèves organiseront, prépareront et serviront le dîner, puis mangeront en compagnie de leurs invités. Ils seront également chargés du nettoyage. www.rrc.mb.ca/ (en anglais seulement)

Dans le cadre du programme de formation en boulangerie-pâtisserie, 16 jeunes âgés de 14 à 18 ans s’informeront sur les métiers et les compétences de base dans ce domaine. Les jeunes apprendront notamment à confectionner des desserts simples, du pain et des muffins. Ils pourront rapporter chez eux les suppléments de nourriture qu’ils auront préparée. Ils étudieront l'hygiène et la salubrité des aliments, et les techniques de base en boulangerie-pâtisserie. Ils apprendront aussi à utiliser les ustensiles de cuisine et les différents ingrédients, à se familiariser avec la terminologie et l'information nutritionnelle et à calculer le coût d’une recette. Les jeunes feront preuve de compétences améliorant l’employabilité telles que la capacité à arriver à l’heure, à suivre des instructions, à communiquer ou à travailler en équipe pour atteindre un objectif. Les participants au programme de formation en boulangerie-pâtisserie collaboreront avec ceux du programme de formation culinaire lors de la cérémonie de remise des diplômes. www.rrc.mb.ca/ (en anglais seulement)

Le programme de formation en laboratoire de biotechnologie permettra à 16 jeunes âgés de 14 à 18 ans de s’informer sur les possibilités de carrière en biotechnologie et dans le domaine des compétences essentielles et de la sécurité en laboratoire dans le secteur. Les jeunes étudieront la terminologie de base et les techniques sécuritaires de laboratoire, apprendront à utiliser le matériel et les outils scientifiques élémentaires, et exploreront les possibilités de carrière en biotechnologie. Ils participeront à des expériences sur l’ADN, les bactéries, les cellules, la fermentation et le processus de fabrication des comprimés (pilules). Les jeunes feront également preuve de compétences améliorant l’employabilité telles que la capacité à arriver à l’heure, à suivre des instructions ou à travailler en équipe pour atteindre un objectif. À la fin des 14 semaines, les élèves auront l’occasion de présenter ce qu’ils ont appris à leur famille et à leurs amis. www.rrc.mb.ca/ (en anglais seulement)

Manitoba Theatre for Young People


Grâce au programme Musical Theatre on Film du Programme de leadership après l’école, des jeunes âgés de 14 à 18 ans découvriront les comédies musicales et leurs composantes : l’art dramatique, le chant et la danse. Ils apprendront à interpréter une comédie musicale ainsi qu’à la filmer et à la produire. Les participants découvriront cette forme d’art et exploreront les possibilités de carrière dans le domaine du théâtre. Ils travailleront avec des éducateurs, des chorégraphes, des régisseurs, des cinéastes et des techniciens de productions théâtrales et s’inspireront de leurs expériences, en vue de créer une comédie musicale et d’en présenter la version filmée à la fin du programme de 14 semaines. Les participants prendront confiance en eux et acquerront des compétences en communication, en relations interpersonnelles et en travail d’équipe, qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle et à l’école. www.mtyp.ca/(en anglais seulement)

Just TV


Le programme de production cinématographique et musicale Just TV offre à 16 jeunes âgés de 14 à 18 ans la possibilité de s’exprimer grâce au multimédia dans un environnement sécuritaire, amusant et créatif en guise d’alternative aux influences négatives. Les participants touchent à toutes les facettes de l’industrie de l’audiovisuel et doivent créer de la musique et des vidéos basées sur leurs intérêts, leurs expériences, leurs activités et leurs vies, et travaillent notamment sur un ensemble d’œuvres dont l’objet est de dissuader les jeunes enfants de tomber dans la drogue, le crime et les gangs. Ce programme enseigne aux jeunes à réaliser une vidéo de A à Z et leur permet de découvrir la rédaction de scénarios, la conception de décors, la photographie, l’art dramatique, la production et le travail en équipe et d’acquérir des compétences de vies. Une présentation de toutes les vidéos et de tous les projets est organisée à la fin de la session de leadership après l’école afin que les familles et les amis des participants puissent en profiter. www.thebnc.ca/just-tv (en anglais seulement)

The WRENCH *nouveau*


Le programme UpCycle Youth Builders (UYB) permettra à 16 jeunes de mettre leur passion pour le vélo au service de la communauté. Dans le cadre de ce programme de 14 semaines, les jeunes recevront une formation complète en vue d’un emploi, couvrant les notions élémentaires et avancées en mécanique de vélo, peinture de cadre, électronique de vélo et les compétences reliées aux déplacements en vélo. Les participants à chaque atelier UYB démonteront et remonteront un système de composants de vélo différent. Au cours du processus, les participants construiront trois vélos : un qu’ils conserveront, un pour en faire don à un organisme de leur choix et un pour vendre au magasin UpCycle (les participants conservent la recette de la vente). Une présentation de leurs réalisations et des vélos construits aura lieu à fin de la session du Programme de leadership. thewrench.ca (en anglais seulement)

Kani Kanichihk Inc *nouveau*


Le programme pilote de communication créative Sacred Hoop sera offert en partenariat avec le Restoring the Sacred Program à Kani Kanichihk Inc. Le programme combine des enseignements culturels au développement de la pensée critique, au développement des compétences et à des possibilités de mentorat sur le terrain avec des professionnels ayant de l’expérience dans le domaine de la radiodiffusion. Le programme se terminera par la création d’un journal télévisé et par une fête de clôture. www.kanikanichihk.ca/ (en anglais seulement)

+ Printemps 2014

De février à juin, pendant neuf heures chaque semaine, des jeunes de différentes écoles secondaires (Argyle Alternative, Children of the Earth, Churchill, Elmwood, Gordon Bell, Hugh John Macdonald, Niji Mahkwa, R.B. Russell et St. John’s) ont participé aux programmes suivants.

Graffiti Art Programming Inc.

Le Hip Hop Studio du Programme de leadership après l’école permettra à des élèves âgés de 14 à 18 ans d’acquérir des compétences en leadership et leur offrira des activités d’expression créatrice dans le cadre d’ateliers axés sur les quatre disciplines du hip-hop.  Les participants se familiariseront avec ces disciplines de la culture hip-hop, en assistant à des ateliers consacrés à la danse, à l’art d’être MC ou DJ, et à l’art urbain.  Ils recevront un enseignement de base dans chacun de ces domaines. Chaque atelier aura pour but de permettre aux participants d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour créer un travail qui sera présenté ou exécuté à la fin des dix semaines.
www.graffitigallery.ca (en anglais seulement)

Manitoba Theatre for Young People

La compagnie théâtrale du Programme de leadership après l’école donnera aux participants l’occasion de découvrir la terminologie, les usages, les compétences théâtrales professionnelles, ainsi que des spectacles. Les élèves pourront aussi perfectionner leurs connaissances dans le domaine des textes formatés, des calendriers de production, des communiqués, des affiches ou des programmes. Ils créeront des pièces en un acte et prendront ainsi conscience de l’équilibre délicat entre les compétences techniques et créatives, aussi bien dans le domaine du leadership que celui de la collaboration. La réalisation de telles productions permettra aux élèves d’avoir une plus haute estime d'eux-mêmes et d’acquérir de la confiance en eux-mêmes et dans le groupe.

La réalisation de cet élément préparera les jeunes à une formation plus poussée dans le secteur technique ou créatif lié au théâtre. Cela leur permettra de mieux comprendre la nécessité, dans toute sorte de tâches, de faire preuve de rapidité, de respect mutuel, d'autodiscipline et de dévouement, d’être disposé à prendre des risques, d’être capable de résoudre des problèmes de manière créative et de communiquer efficacement avec les autres, d’avoir des habitudes de travail saines, de savoir se préparer et reconnaître les accomplissements et les habiletés des autres, de bien s’exprimer, de bien exécuter des concepts et des idées, et d’établir des objectifs.
www.mtyp.ca/ (en anglais seulement)

Collège Red River

Dans le cadre du programme de formation culinaire, 15 jeunes âgés de 14 à 18 ans s’informeront sur les métiers et les compétences des arts culinaires. Les jeunes apprendront à cuisiner et à utiliser des ingrédients de multiples façons. Ils pourront également rapporter chez eux les suppléments de nourriture qu’ils auront préparée. Ils étudieront l’hygiène et la salubrité des aliments, les techniques de base du maniement des couteaux, les compétences et la terminologie culinaires, la prise de commandes et le service à la clientèle. Pour célébrer la fin du programme, les jeunes prendront part à un dîner et pourront inviter deux personnes de leur choix. Les élèves organiseront, prépareront et serviront le dîner, puis mangeront en compagnie de leurs invités. Ils seront également chargés du nettoyage. www.rrc.mb.ca (en anglais seulement)

Les jeunes apprendront notamment à confectionner des desserts simples, du pain et des muffins. Ils pourront rapporter chez eux les suppléments de nourriture qu’ils auront préparée. Ils étudieront l'hygiène et la salubrité des aliments, et les techniques de base en pâtisserie. Ils apprendront aussi à utiliser les ustensiles de cuisine et les différents ingrédients, à se familiariser avec la terminologie et l'information nutritionnelle et à calculer le coût d’une recette. Les jeunes feront preuve de compétences améliorant l’employabilité telles que la capacité à arriver à l’heure, à suivre des instructions, à communiquer ou à travailler en équipe pour atteindre un objectif. Les participants au programme de formation en pâtisserie collaboreront avec ceux du programme de formation culinaire lors de la cérémonie de remise des diplômes. www.rrc.mb.ca (en anglais seulement)

True North Sports & Entertainment

Grâce au programme Hospitality & Entertainment, jusqu’à dix jeunes pourront explorer les possibilités de carrière dans divers domaines, dont le marchandisage, l’entretien et les communications, lors de matchs de hockey des Jets de Winnipeg ou d’autres événements tenus au Centre MTS.  Les élèves développeront des compétences essentielles en milieu de travail, travailleront individuellement avec leur superviseur et pourront obtenir un emploi permanent à temps partiel à la fin du programme.



+ Été 2014

En juillet 2014, le Programme de leadership après l’école a lancé sa première session d'été, qui s’est déroulée sur cinq semaines en juillet et en août, durant 20 heures par semaine. Des jeunes venant de différentes écoles secondaires ont participé aux programmes suivants.

Graffiti Art Programming Inc.

Le Hip Hop Studio du Programme de leadership après l’école permettra à des élèves âgés de 14 à 18 ans d’acquérir des compétences en leadership et leur offrira des activités d’expression créatrice dans le cadre d’ateliers axés sur les quatre disciplines du hip-hop.  Les participants se familiariseront avec ces disciplines de la culture hip-hop, en assistant à des ateliers consacrés à la danse, à l’art d’être MC ou DJ, et à l’art urbain.  Ils recevront un enseignement de base dans chacun de ces domaines. Chaque atelier aura pour but de permettre aux participants d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour créer un travail qui sera présenté ou exécuté à la fin des dix semaines.
www.graffitigallery.ca/ (en anglais seulement)

Manitoba Theatre for Young People

Dans le cadre du Programme de leadership après l’école, le programme de comédie musicale permettra à des jeunes âgés de 14 à 18 ans de découvrir la comédie musicale en tant qu’art. Les participants découvriront cette forme d’art et exploreront les possibilités de carrière dans le domaine du théâtre. Les jeunes travailleront avec des éducateurs, des chorégraphes, des régisseurs et des techniciens de productions théâtrales et s’inspireront de leurs expériences. Ainsi, ils pourront véritablement découvrir le milieu des professionnels de l'industrie. Les participants prendront confiance en eux et acquerront des compétences en communication, en relations interpersonnelles et en travail d'équipe, qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle et à l’école.
www.mtyp.ca/ (en anglais seulement)

Collège Red River

Le programme de technologie et de conception de sites Web permettra à des jeunes de 14 à 18 ans d’explorer les possibilités de carrière dans le domaine de la technologie et celui de la création de sites Web. Les jeunes se serviront de divers logiciels, dont Adobe Photoshop, et concevront leurs propres sites Web. Ils étudieront aussi la terminologie de la programmation de base, travailleront avec le langage HTML ou CSS, et acquerront des connaissances en programmation informatique de base. Dans le cadre de ce programme, les élèves feront preuve de compétences améliorant l’employabilité telles que la capacité à arriver à l’heure, à suivre des instructions, à communiquer ou à travailler en équipe pour atteindre un objectif. Ils développeront aussi des techniques de présentation. www.rrc.mb.ca (en anglais seulement)



+ Automne 2014

D’octobre 2014 à janvier 2015, le Programme de leadership après l’école offre six programmes, dont trois sont nouveaux. Des jeunes venant de différentes écoles secondaires participent aux programmes suivants.

Graffiti Gallery

Grâce au Hip Hop Studio du Programme de leadership après l’école, jusqu’à 20 jeunes âgés de 14 à 18 ans pourront acquérir des compétences en leadership et participer à des activités d’expression créatrice dans le cadre d’ateliers axés sur les quatre disciplines du hip-hop.  Les participants se familiariseront avec ces disciplines de la culture hip-hop, en assistant à des ateliers consacrés à la danse, à l’art d’être MC ou DJ, et à l’art urbain.  Ils recevront un enseignement de base dans chacun de ces domaines. Chaque atelier aura pour but de permettre aux participants d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour créer un travail qui sera présenté ou exécuté à la fin des 11 semaines. www.graffitigallery.ca/ (en anglais seulement)

Collège Red River

Dans le cadre du programme de formation culinaire, 15 jeunes âgés de 14 à 18 ans s’informeront sur les métiers et les compétences des arts culinaires. Les jeunes apprendront à cuisiner et à utiliser des ingrédients de multiples façons. Ils pourront également rapporter chez eux les suppléments de nourriture qu’ils auront préparée. Ils étudieront l’hygiène et la salubrité des aliments, les techniques de base du maniement des couteaux, les compétences et la terminologie culinaires, la prise de commandes et le service à la clientèle. Pour célébrer la fin du programme, les jeunes prendront part à un dîner et pourront inviter deux personnes de leur choix. Les élèves organiseront, prépareront et serviront le dîner, puis mangeront en compagnie de leurs invités. Ils seront également chargés du nettoyage. www.rrc.mb.ca (en anglais seulement)

Le programme de formation de laboratoire en biotechnologie permettra à 15 jeunes âgés de 14 à 18 ans de s’informer sur les possibilités de carrière en biotechnologie et dans le domaine des compétences essentielles et de la sécurité en laboratoire dans le secteur. Les jeunes étudieront la terminologie de base et les techniques sécuritaires de laboratoire, apprendront à utiliser le matériel et les outils scientifiques élémentaires, et exploreront les possibilités de carrière en biotechnologie. Ils participeront à des expériences sur l’ADN, les bactéries, les cellules, la fermentation et le processus de fabrication des comprimés (pilules). Les jeunes feront également preuve de compétences améliorant l’employabilité telles que la capacité à arriver à l’heure, à suivre des instructions ou à travailler en équipe pour atteindre un objectif. À la fin des 11 semaines, les élèves auront l’occasion de présenter ce qu’ils ont appris à leur famille et à leurs amis. www.rrc.mb.ca (en anglais seulement).

Manitoba Theatre for Young People

Les participants prendront confiance en eux et acquerront des compétences en communication, en relations interpersonnelles et en travail d'équipe, qui leur seront utiles dans leur vie professionnelle et à l’école. www.mtyp.ca/ (en anglais seulement)

Just TV *nouveau*

Le programme de production cinématographique et musicale Just TV offre aux jeunes de 14-18 ans la possibilité de s'exprimer grâce au multimédia dans un environnement sécuritaire, amusant et créatif en guise d'alternative aux influences négatives.  Les participants touchent à toutes les facettes de l'industrie de l'audiovisuel et doivent créer une vidéo basée sur leurs intérêts, leurs expériences, leurs activités et leurs vies, et travaillent notamment sur un ensemble d'œuvres dont l'objet est de dissuader les jeunes enfants de tomber dans la drogue, le crime et les gangs. Ce programme enseigne aux jeunes comment réaliser une vidéo de A à Z et leur permet de découvrir la rédaction de scénarios, la conception de décors, la photographie, l'art dramatique, la production et le travail en équipe et d'acquérir des compétences de vies. Une présentation de toutes les vidéos et de tous les projets est organisée à la fin de la session de leadership après l'école afin que les familles et les amis des participants puissent en profiter. www.thebnc.ca/just-tv (en anglais seulement).

Kani Kanichihk Inc *nouveau*

Le programme pilote de communication créative Sacred Hoop sera offert en partenariat avec le Restoring the Sacred Program à Kani Kanichihk Inc. Le programme combine des enseignements culturels au développement de la pensée critique, au développement des compétences et à des possibilités de mentorat sur le terrain avec des professionnels ayant de l'expérience dans le domaine de la radiodiffusion. Le programme se terminera par la création d'un journal télévisé et par une fête de clôture. www.kanikanichihk.ca (en anglais seulement).



+ Session d’automne  2013

D’octobre à décembre, environ 110 jeunes de différentes écoles secondaires (Argyle Alternative, Children of the Earth, Churchill, Elmwood, Gordon Bell, Hugh John Macdonald, Niji Mahkwa, R.B. Russell et St. John’s) participeront pendant neuf heures chaque semaine aux programmes suivants.

Freeze Frame

Le projet Eco-Video permettra à 30 jeunes âgés de 14 à 18 ans de réaliser leurs propres documentaires, dans lesquels sera traitée une question de sensibilisation à l’environnement qui compte pour eux et pour leur collectivité. Les documentaires achevés seront projetés lors d’un mini festival de cinéma durant lequel ils seront jugés par un jury composé de cinéastes professionnels et d’experts de l’environnement. Des prix récompenseront les meilleurs documentaires.
www.freezeframeonline.org/projects/after-school-leaders-program/

Graffiti Art Programming Inc.

Le Hip Hop Studio du Programme de leadership après l’école permettra à des élèves âgés de 16 à 18 ans d’acquérir des compétences en leadership et leur offrira des activités d’expression créative dans le cadre d’ateliers axés sur les quatre disciplines du hip-hop. Les participants se familiariseront avec ces disciplines de la culture hip-hop, en assistant à des ateliers consacrés à la danse, à l’art d’être MC et DJ, et à l’art urbain. Ils recevront un enseignement de base dans chacun de ces domaines. Chaque atelier aura pour but de permettre aux participants d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour créer un travail qui sera présenté ou exécuté à la fin des dix semaines.
www.graffitigallery.ca/ (en anglais seulement)

Manitoba Theatre for Young People

Le programme HD Film fera découvrir à 30 jeunes âgés de 14 à 18 ans les différents aspects de la réalisation de films, en les faisant participer activement à la création de nombreux travaux de niveau semi-professionnel. Les jeunes participants découvriront la discipline artistique et prendront conscience des possibilités de carrière dans les médias, au-delà des arts dramatiques. Ils se familiariseront avec le travail des éducateurs, des scénaristes, des acteurs, des producteurs, des réalisateurs et des techniciens. Ce programme offrira plus qu’une vue d’ensemble du secteur. Il permettra aux participants de découvrir véritablement le milieu des professionnels qui travaillent dans l’ombre. 
www.mtyp.ca/ (en anglais seulement)

Collège Red River

Le programme de formation culinaire permettra à 15 jeunes âgés de 14 à 18 ans de s’informer sur les métiers et les compétences des arts culinaires. Les jeunes apprendront à cuisiner et à utiliser des ingrédients de multiples façons. Ils pourront également rapporter chez eux les suppléments de nourriture qu’ils auront préparée. Ils étudieront l’hygiène et la salubrité des aliments, les techniques de base du maniement des couteaux, les compétences et la terminologie culinaires, la prise de commande et le service à la clientèle. Pour célébrer la fin du programme, les jeunes prendront part à un dîner et pourront inviter deux personnes de leur choix. Les élèves organiseront, prépareront et serviront le dîner, puis mangeront en compagnie de leurs invités. Ils seront également chargés du nettoyage.

True North Sports & Entertainment

Grâce au programme Hospitality & Entertainment, jusqu’à dix jeunes pourront explorer les possibilités de carrière dans divers domaines, dont le marchandisage, l’entretien et les communications, lors de matchs de hockey des Jets de Winnipeg ou d’autres événements tenus au Centre MTS. Les élèves développeront des compétences essentielles en milieu de travail, travailleront individuellement avec leur superviseur et pourront obtenir un emploi permanent à temps partiel à la fin du programme.

+ Session de printemps 2013

De mars à mai 2013, pendant neuf heures chaque semaine, des jeunes de plusieurs écoles secondaires (Children of the Earth, Argyle, St. John’s, Elmwood et Churchill) ont participé aux programmes suivants.

Freeze Frame

Le projet Les contes du Manitoba du Programme de leadership après l’école a incité les jeunes à nouer un dialogue communautaire sur des questions sociales et leur a permis de développer des compétences demandées sur le marché du travail. Les participants ont appris à reconnaître la valeur de l’art et des techniques associés à la réalisation digitale de films et ont acquis une plus grande compréhension de ces domaines. Dans le cadre de ce programme artistique de dix semaines mené par des jeunes, les participants ont travaillé sur leur perfectionnement personnel ainsi que leur développement en tant que membres de la société. Les jeunes ont joué un rôle actif et pratique à toutes les étapes de la production. Ils ont créé des documentaires vidéo sur des questions qui concernent leur collectivité, et les ont présentés sur le site Web de Freeze Frame.
www.freezeframeonline.org/projects/after-school-leaders-program/

Kani Kanichihk Inc.

Dans le cadre du projet Sacred Truth, des jeunes ont pris part à un programme axé sur la technologie qui leur a permis de jouer un rôle actif et pratique dans l’apprentissage des éléments techniques et culturels de la narration numérique, qui traite de l’importance de bien vivre sa vie, en alliant des manières d’être traditionnelles et occidentales et différents milieux de travail.
www.kanikanichihk.ca/ (en anglais seulement)

Graffiti Art Programming Inc.

Grâce au Hip Hop Studio du Programme de leadership après l’école, les jeunes ont pu prendre part à des activités parascolaires dans un environ sain au studio 393. Les instructeurs ont encouragé la participation des jeunes et ont mis ces derniers au défi dans le cadre d’activités physiques et mentales, ainsi que de tâches structurées et pratiques axées sur la danse et les arts liés au hip-hop.
www.graffitigallery.ca/ (en anglais seulement)

MTYP

Le programme HD Film du Manitoba Theatre for Young People a présenté à des jeunes divers aspects liés à la réalisation de films, en les faisant participer activement à la création de travaux de niveau semi-professionnel. Tout au long de ce programme, les participants ont découvert la terminologie et les usages, et ont eu l’occasion de mieux se rendre compte des niveaux d’engagement, de persévérance, de fiabilité et de concentration nécessaires pour accéder à des possibilités d’apprentissage, de stage et de participation professionnelle dans les industries de la production cinématographique et télévisuelle au Manitoba.
www.mtyp.ca/ (en anglais seulement)