Manitoba

Éducation et Formation

Régler la taille de texte à petit Régler la taille de texte à normal Régler la taille de texte à moyen Régler la taille de texte à plus grand

Programme de financement des arts dans les écoles et la collectivité : Programme parascolaire d'enrichissement artistique pour les élèves

Le Programme parascolaire d'enrichissement artistique finance les programmes d'arts, nouveaux et existants, conçus pour des élèves qui n'ont normalement pas accès à un tel programme dans leur collectivité. Ce programme d'attribution de subventions par concours (chaque demande est évaluée par rapport à toutes celles qui sont admissibles) sert à financer des cours et des activités parascolaires en arts, qu'ils soient nouveaux ou existants.

Aux fins du programme, le mot « parascolaire » désigne des activités ou des cours présentés en soirée les jours de semaine, ou pendant les fins de semaine, les journées pédagogiques ou les jours fériés. Toute demande pour des cours et activités qui se dérouleraient pendant les heures scolaires ne sera pas prise en considération dans le cadre du présent programme, et devrait être adressée au Programme d'accès à l'enseignement des arts.

Brochure PDF

Formulaire PDF



Admissibilité

Afin de pouvoir bénéficier du programme, le requérant doit être :

  • un organisme sans but lucratif, un groupe communautaire, une administration gouvernementale locale, une école ou une division scolaire;
  • un particulier ayant la sanction écrite d'un des groupes ou organismes admissibles ci-dessus,
  • attestant que la personne en question a déjà participé à des manifestations artistiques, enseigné l'art ou dirigé un programme d'arts.

Pour être admissible, le projet doit :

  • améliorer les programmes existants d'enseignement des arts ou proposer de nouveaux programmes du genre aux enfants d'âge scolaire n'ayant normalement pas accès à ces programmes.

Financement

Un financement complet ou partiel (jusqu'à concurrence maximale de 5 000 $) est fourni en fonction des besoins financiers indiqués par le requérant (tels qu'ils sont décrits dans la partie « Renseignements financiers » de la demande du Programme de financement des arts dans les écoles et la collectivité), et sous réserve des fonds disponibles.

Les requérants dont la demande sera approuvée recevront jusqu'à 75 % des fonds octroyés au moment de l'approbation; le reste leur sera versé à la présentation du rapport final.

Évaluation

L'évaluation des demandes se fait en fonction des critères suivants : besoins du particulier ou de la collectivité, mérite du projet, rapport coût-efficacité et répartition régionale des fonds.

La préférence sera accordée aux projets comprenant des programmes d'arts pratiques et expérientiels.

Tous les requérants seront informés par écrit de la décision prise par le comité d'évaluation.

Exigences

Les bénéficiaires d'une subvention sont tenus de déposer un rapport final montrant qu'ils ont réuni tous les documents exigés (p. ex. assurance-responsabilité civile, licences et permis, etc.). Si vous êtes incertain de ce qui est exigé dans le cas de votre activité ou projet, communiquez avec la personne-ressource ci-dessous.

Dates limites de dépôt des demandes

Date limite de dépôt des demandes : 1er mars

Date de début du projet : pour les projets débutant en juillet ou plus tard

Formulaire de demandes PDF

Personne-ressource

Sarah Cisaroski
Programme de financement des arts dans les écoles et la collectivité
Enfants et des Perspectives pour la jeunesse
Jeunesse Manitoba
800, avenue Portage, bureau 310
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0N4
Courriel : sarah.cisaroski@gov.mb.ca
Téléphone : 204 945-5397

Retour au haut de la page