Bienvenue

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba a pour mandat de surveiller et de coordonner tous les aspects des préparatifs d’urgence dans la province et de gérer et de coordonner les mesures que prennent les ministères quant à une situation d’urgence grave ou à un sinistre.

Les gestionnaires des mesures d’urgence du Manitoba connaissent bien les exigences et les défis associés aux sinistres et aux situations d’urgence. Des conditions météorologiques extrêmes et d’autres événements imprévisibles peuvent survenir à n’importe quelle époque de l’année dans cette province, et chacune de ces expériences nous rappelle à quel point il est important de s’y préparer.

Pour que nous soyons prêts pour l’avenir, l’Organisation des mesures d’urgence continue à travailler en étroite collaboration avec les ministères provinciaux et les bureaux municipaux et d’autres autorités locales pour améliorer sans cesse notre culture de préparation déjà bien enracinée. Nous ne devons jamais cesser de tirer des leçons des situations d’urgence passées et nous devons sans cesse améliorer notre capacité de réaction.

Les administrations municipales sont des partenaires clés dans la gestion des urgences. Le niveau de coordination, de coopération, d’expérience et de leadership de ces partenaires continue à se renforcer. Chaque municipalité du Manitoba dispose d’un plan d’urgence complet qui tient compte des exigences de toutes les phases d’une situation d’urgence – en commençant par les mesures qui permettent de limiter ou d’éliminer les risques de préjudices ou de dommages jusqu’aux programmes requis pour un rétablissement complet après le sinistre ou la situation d’urgence, en passant par les exigences liées aux évacuations et aux activités d’intervention. Ces plans locaux forment la base de la capacité de gestion des urgences de la Province.

Cette approche locale est importante, mais bien plus important encore, pour ceux d’entre nous qui travaillent dans le domaine de la gestion des urgences, est le fait que des personnes prennent conscience du rôle qu’elles peuvent jouer dans la préparation aux situations d’urgence et soient prêtes à faire face à une situation imprévue. La réponse aux sinistres ou aux situations d’urgence, quelle que soit leur envergure, commence à votre niveau, celui de la personne qui est prête à réagir. Vous trouverez beaucoup de renseignements sur notre site Web sur ce que vous pouvez faire pour vous préparer aux inondations et aux autres situations d’urgence.

Le Manitoba a connu à toutes sortes de situations d’urgence graves et de sinistres au cours de la dernière décennie qui nous montrent l’importance d’une approche exhaustive et coordonnée à la gestion des urgences. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba synchronise les divers partenaires du gouvernement, du secteur privé et des organismes non gouvernementaux afin que tous les intervenants requis soient prêts et que leur réponse soit coordonnée et efficace afin d’aider les personnes et les collectivités qui en ont besoin.

L’équipe de gestion des urgences du Manitoba a démontré qu’elle était capable de travailler de manière coopérative et avec succès en de nombreuses occasions par le passé, et elle continuera de le faire à l’avenir.

Lee Spencer
Le sous-ministre adjoint
Division des gestion des situations d'urgence et sécurité publique

Welcome

The Manitoba Emergency Measures Organization (EMO) is responsible for overseeing and coordinating all aspects of emergency preparedness in the Province, and managing, directing and coordinating the response of all departments to a disaster or major emergency.

Emergency Managers in Manitoba are very familiar with the demands and challenges of disasters and emergencies. Extreme weather and other unpredictable events can happen at any time of the year in this province and each of these experiences is a reminder of the importance of being prepared.

To ensure we remain prepared for the future, Manitoba EMO continues to work closely with provincial departments, and with municipal offices and other local authorities to continuously improve upon our entrenched culture of preparedness. We must never stop learning from past emergencies and improving our response capabilities.

Municipal governments are vital partners in emergency management. The level of coordination, cooperation, experience and leadership of these partners continues to strengthen. Every municipality in Manitoba has a comprehensive emergency plan in place that takes into account the requirements at all phases of an emergency – beginning with steps to limit or eliminate the threat of harm, to the requirements for evacuations and response activities, to the programs required for a complete recovery afterward. These local plans form the base of emergency management capacity in the Province.

This local focus is important, but even more valuable to those of us in the field of emergency management is the need for individuals to recognize their role in emergency preparedness and to be ready for the unexpected. The response to an emergency or disaster of any scale begins with you, the prepared individual. You’ll find a wealth of information on our website about what you can do to prepare for floods and other emergencies.

Manitoba has experienced a wide variety of major emergencies and disasters in the past decade that show the importance of a comprehensive and coordinated approach to emergency management. Manitoba EMO synchronizes the various partners in government, the private sector, and non-governmental agencies to ensure all necessary agencies are prepared, coordinated and effective to help people and communities in need.

Manitoba’s emergency management team has demonstrated its ability to work co-operatively and successfully on many occasions in the past, and will continue to do so in the future.

Lee Spencer
Assistant Deputy Minister
Emergency Management & Public Safety

back to top