Aperçu général

Le Système national d’alertes au public (SNAP), appelé aussi En Alerte, est une initiative fédérale, provinciale et territoriale qui procure aux organismes responsables de la gestion des urgences de partout au Canada la capacité d’avertir rapidement le public des risques imminents ou en cours qui mettent la vie en danger. Les alertes sont données à la radio, à la télévision par câble et par satellite, sur les sites Web et aux appareils sans fil compatibles.

À la suite d’une décision du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) rendue en 2009, la société Pelmorex (c.‑à‑d. Météomédia) a été chargée de l’agrégation et de la dissémination des messages d’alerte au public en cas d’urgence au Canada. Le 9 juin 2010, Pelmorex lançait le Système d’agrégation et de dissémination national d’alertes (ADNA), basé sur le Web.

Le Manitoba a signé un accord d’accès utilisateur avec Pelmorex à la fin de 2010. Depuis, l’ensemble des provinces et territoires du Canada ont soit signé un accord d’accès utilisateur, soit fourni une lettre de soutien dûment signée.

En 2014, le CRTC a adopté la politique réglementaire de radiodiffusion CRTC 2014-444, qui rendait obligatoire la participation au SNAP des radiodiffuseurs et des télédiffuseurs du Canada. Les radiodiffuseurs et les télédiffuseurs de campus, communautaires et autochtones devaient s’y conformer avant le 31 mars 2016.

En 2017, le CRTC a ordonné à tous les fournisseurs de services sans fil de permettre la transmission d’alertes d’urgence sur leurs réseaux avant le 6 avril 2018. À compter de cette date, les propriétaires d’appareils mobiles compatibles pourront recevoir des alertes à diffusion immédiate sur leurs appareils dans le secteur touché et ne pourront pas se soustraire à la réception de ces alertes.

Le système En Alerte est capable de transmettre des alertes d’urgence aux entreprises de distribution pour qu’elles avertissent le public d’événements qui présentent une menace réelle ou imminente pour la vie comme les tornades, les inondations, les feux de forêt et les risques biochimiques.

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba et Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) sont les organismes gouvernementaux autorisés à émettre des messages d’alerte d’urgence au Manitoba au moyen du système En Alerte..  

Renseignements supplémentaires sur le Système national d’alertes au public.

Modèle du Système national d’alertes au public (SNAP)

alertreadymodel

Public Alerting Background

The National Public Alerting System (NPAS), also known as Alert Ready, is a Federal/Provincial/ Territorial initiative that provides emergency management organizations throughout Canada with a standard alerting capability to warn the public of imminent or unfolding risks to life safety through radio, cable television, satellite television, website feeds and soon on mobile devices.

Following a 2009 decision by the Canadian Radio-television and Telecommunications Commission (CRTC), Pelmorex Corp. (i.e. The Weather Network) was designated as Canada’s aggregator and disseminator of emergency public alert messages. On June 9, 2010, Pelmorex launched the web-based National Alert Aggregation and Dissemination (NAAD) System.

Manitoba signed the NAAD user access agreement with Pelmorex in late 2010. Since then, all Provinces and Territories in Canada have either signed a NAAD user access agreement or provided a signed letter of support.

The CRTC issued the Broadcasting Regulatory Policy CRTC 2014-444 in 2014 which directs broadcasters in Canada to fully participate in the NPAS by March 31, 2015. Campus, community and Indigenous radio and television broadcasters were required to participate by March 31, 2016.

In 2017, the CRTC directed all wireless service providers to implement emergency alert distribution on their networks by April 6, 2018. At this time, compatible mobile device owners will be able to receive Broadcast Immediate alerts on their devices in the alert area and they will not be able to opt out of receiving these alerts.

Alert Ready is capable of delivering emergency alerts to broadcast distributors to warn the public of immediate or potentially life-threatening events including tornadoes, floods, wildfires and biohazards.

Manitoba EMO and Environment and Climate Change Canada (ECCC) are authorized alerting authorities in Manitoba actively issuing emergency alert messages to Manitobans through Alert Ready.  

More information on the National Public Alerting System.

National Public Alerting System (NPAS) Model


Contact us if you can't find the information you are looking for.