Gestionnaires des mesures d’urgence

Les urgences sont de véritables défis durant lesquels il faut des professionnels formés et qualifiés qui fournissent un leadership et aident les collectivités ou les organismes à traverser une situation difficile. La gestion des urgences est une discipline professionnelle qui est pleine de défi et valorisante, et elle dépend énormément de la capacité des personnes concernées à gérer les questions d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement liées aux situations d’urgence. Travailler dans cet environnement complexe et difficile nécessite une formation, de la pratique et la conscience de ses devoirs et responsabilités.

Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur le développement des compétences professionnelles visant les gestionnaires des mesures d’urgence.

Formation

La réponse aux situations d’urgence est un processus géré par l’homme. Pendant une crise, l’élément le plus important d’une intervention réussie est la capacité des gestionnaires des mesures d’urgence à travailler en équipe et à prendre de bonnes décisions dans des situations extrêmement difficiles.

Le programme de formation de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba est reconnu au niveau national et international comme un modèle du genre. Notre programme propose une formation progressive, d’un niveau de base jusqu’à un niveau plus avancé, afin de former des gestionnaires des mesures d’urgence qualifiés. Notre formation a été conçue en gardant à l’esprit des situations concrètes, et fournit les compétences nécessaires pour assumer la vaste gamme de rôles requis dans le cadre d’un programme de gestion des urgences efficace.

Pour plus de renseignements, consultez la page Formation de ce site Web.

Conférence sur la gestion des catastrophes

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba commandite et soutient la Conférence sur la gestion des catastrophes. La conférence est organisée par un comité indépendant sans but lucratif représentant le large éventail d’organismes de gestion des urgences au Manitoba. Elle a lieu environ tous les 18 mois. La Conférence est l’occasion, pour les gestionnaires des mesures d’urgence du Manitoba, de faire part de leur expérience, d’apprendre des exemples fournis par leurs pairs d’autres provinces et territoires, de discuter des tendances et de recevoir une formation dans le domaine de la gestion des mesures d’urgence dont l’évolution est très rapide.

Vous trouverez plus de renseignements sur les conférences passées et à venir sur la page consacrée à la Conférence sur la gestion des catastrophes.

back to top