Gestionnaires des mesures d’urgence

Les urgences sont de véritables défis durant lesquels il faut des professionnels formés et qualifiés qui fournissent un leadership et aident les collectivités ou les organismes à traverser une situation difficile. La gestion des urgences est une discipline professionnelle qui est pleine de défi et valorisante, et elle dépend énormément de la capacité des personnes concernées à gérer les questions d’atténuation, de préparation, d’intervention et de rétablissement liées aux situations d’urgence. Travailler dans cet environnement complexe et difficile nécessite une formation, de la pratique et la conscience de ses devoirs et responsabilités.

Dans cette section, vous trouverez des renseignements sur le développement des compétences professionnelles visant les gestionnaires des mesures d’urgence.

Formation

La réponse aux situations d’urgence est un processus géré par l’homme. Pendant une crise, l’élément le plus important d’une intervention réussie est la capacité des gestionnaires des mesures d’urgence à travailler en équipe et à prendre de bonnes décisions dans des situations extrêmement difficiles.

Le programme de formation de l’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba est reconnu au niveau national et international comme un modèle du genre. Notre programme propose une formation progressive, d’un niveau de base jusqu’à un niveau plus avancé, afin de former des gestionnaires des mesures d’urgence qualifiés. Notre formation a été conçue en gardant à l’esprit des situations concrètes, et fournit les compétences nécessaires pour assumer la vaste gamme de rôles requis dans le cadre d’un programme de gestion des urgences efficace.

Pour plus de renseignements, consultez la page Formation de ce site Web.

Conférence sur la gestion des catastrophes

L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba commandite et soutient la Conférence sur la gestion des catastrophes. La conférence est organisée par un comité indépendant sans but lucratif représentant le large éventail d’organismes de gestion des urgences au Manitoba. Elle a lieu environ tous les 18 mois. La Conférence est l’occasion, pour les gestionnaires des mesures d’urgence du Manitoba, de faire part de leur expérience, d’apprendre des exemples fournis par leurs pairs d’autres provinces et territoires, de discuter des tendances et de recevoir une formation dans le domaine de la gestion des mesures d’urgence dont l’évolution est très rapide.

Vous trouverez plus de renseignements sur les conférences passées et à venir sur la page consacrée à la Conférence sur la gestion des catastrophes.

back to top

Emergency Managers

Emergencies are challenging situations that require trained and qualified professionals to provide leadership and lead their communities or organizations through a difficult situation. Emergency management is a professional discipline that is both rewarding and challenging, and depends very much on the ability of people to manage issues of emergency mitigation, preparedness, response, and recovery. Working in this challenging and complex environment requires training, practice and awareness of your responsibilities and duties.

In this section, you will find information for emergency managers on how to build your professional skills.

Training

The response to emergencies is human-driven – during a crisis, the most important element in a successful response is the ability of emergency managers to work as a team and make good decisions under very challenging circumstances.

Manitoba EMO’s training program has gained national and international recognition as one of the outstanding models for emergency management. Our training programs offer progressive training for qualified emergency managers from introductory levels through to more advanced levels. Our training is designed with real-world conditions in mind, and provides the skills for the wide range of roles needed as part of an effective emergency management program.

For more information, view the Training page of this website.

Disaster Management Conference

Manitoba EMO is a sponsor and supporter of the Disaster Management Conference. The Conference is organized by an independent, not-for-profit committee representing the broad spectrum of emergency management agencies in Manitoba, and is held approximately every 18 months. The Conference provides a venue for emergency managers in Manitoba to share their experiences, learn examples from our peers in other jurisdictions, discuss trends and receive training on the rapidly-changing emergency management community.

The Disaster Management Conference page has more information on the next and past conferences.