Rétablissement après un sinistre

Feuilles de renseignements sur les inondations

Le rétablissement après un sinistre est généralement un processus graduel. La sécurité est la principale priorité, tout comme le bien-être mental et physique. Si une aide existe, savoir comment y avoir accès accélère le processus et le rend moins stressant. Cette section contient quelques conseils de nature générale sur les mesures à prendre après un sinistre afin de remettre votre domicile en état et de retourner à la normale.

Retourner chez soi

Après une inondation ou un autre sinistre d’origine naturelle, retourner chez soi peut être dangereux en raison de dangers structurels ou de risques liés à l’électricité ou à d’autres facteurs. Avant de retourner chez vous, vérifiez que les autorités ont bien autorisé le retour des résidents et que votre maison est sans danger.

Consultez les brochures sur le retour à la maison après une inondation et les liens ci-dessous :

Haut de la page

Aide

Il existe une grande quantité de ressources permettant d’aider les particuliers et les collectivités à faire face à des problèmes de rétablissement tels que le traumatisme psychologique, le nettoyage et la réparation de structures endommagées. L’Organisation des mesures d’urgence du Manitoba travaille avec plusieurs Partners in Disaster (partenaires en cas de sinistres) afin de coordonner les ressources en vue du rétablissement. Si vous avez besoin d’aide ou de ressources additionnelles, veuillez communiquer avec votre autorité locale ou avec l’Organisation des mesures d’urgence.

Haut de la page

Nettoyage

Les sinistres provoquent beaucoup de dégâts et la première tâche à faire après un sinistre est de nettoyer. Il faut toujours penser à la sécurité avant tout.

Les maisons qui ont été inondées ou endommagées par l’eau requièrent une attention particulière afin de prévenir le développement de moisissures. De bonnes techniques de nettoyage sont indispensables à votre sécurité pendant que vous nettoyez les moisissures et pour s’assurer que les contaminants sont correctement enlevés et ne créeront par un environnement dangereux dans votre maison.

Haut de la page

Aide financière aux sinistrés

Lorsqu’une catastrophe de grande ampleur frappe et crée un fardeau financier déraisonnable, le Programme d’aide financière aux sinistrés fournit une aide provinciale pour certaines des pertes qui découlent du sinistre. Lorsqu’un tel programme est mis en place pour un sinistre, l’aide prévue cible généralement les besoins de rétablissement des administrations locales, des propriétaires de résidences privées habitées, des exploitants agricoles, des petites entreprises et de certains organismes à but non lucratif.

Vous trouverez les renseignements suivants sur la page consacrée à l’Aide financière aux sinistrés :

  • Critères d’admissibilités

  • Frais admissibles et non admissibles

  • Processus d’indemnisation

  • Comment présenter une demande

  • Limites

  • Frequently Asked Questions

Haut de la page

Reconstruire

Les réparations requises après un sinistre devraient être traitées comme toutes autres rénovations domiciliaires. Vous devez faire des recherches, vous assurer que les pratiques en matière de sécurité sont suivies et vérifier la qualité du travail et sa conformité aux codes et aux normes.

Haut de la page

Entreprises – Reprise après un sinistre

Les activités de rétablissement et de remise en état ont pour but de rétablir l’installation ou les activités et de maintenir la prestation des services ou la livraison des produits essentiels. Le rétablissement et la remise en état comprennent les tâches suivantes :

  • redéployer le personnel;

  • décider s’il faut réparer l’installation, déménager dans un site de remplacement ou construire une nouvelle installation;

  • acquérir les ressources supplémentaires nécessaires à la remise en état des activités de l’organisation;

  • rétablir les activités normales;

  • ramener les activités à leur niveau d’avant l’interruption.

Le Guide de planification de la continuité des activités fournit un résumé et des directives générales sur la planification de la continuité des activités ainsi que sur l’intervention et le rétablissement.

Haut de la page

back to top

Recovery for Individuals and Business

Flood recovery Fact Sheets

Recovering from a disaster is usually a gradual process. Safety is a primary issue, as are mental and physical well-being. If assistance is available, knowing how to access it makes the process faster and less stressful. This section offers some general advice on steps to take after disaster strikes in order to begin getting your home and your life back to normal.

Re-entry

After a flood or other natural disaster, going back into your home can be dangerous because of structural, electrical or other hazards. Before returning home be sure that permission has been given by authorities and that the building is safe.

back to top

Help

There are extensive resources available to assist individuals and communities when dealing with recovery issues such as psychological trauma, clean-up, and repair of damaged structures. Manitoba EMO works closely with a number of Partners in Disaster to coordinate recovery resources. Should you require additional assistance and resources, contact your local authority or EMO.

back to top

Clean Up

Disasters make a mess and one of the first jobs is to clean up. Safety should always be the very first consideration.

Houses that have been flooded or damaged by water need special attention to avoid mold growth. Proper cleaning techniques are essential to your safety while cleaning mold, and to ensure contaminants are properly removed and will not create a hazardous environment in your home.

back to top

Disaster Financial Assistance

The Disaster Financial Assistance (DFA) program provides provincial assistance for certain disaster-related losses when a widespread disaster strikes and creates an unreasonable financial burden. When a DFA program is established for a disaster, assistance is generally provided for the recovery needs of local governments, occupied private residential properties, farms, small business and some not-for-profit organizations.

On the Disaster Financial Assistance page you will find the following information:

  • Qualification criteria
  • Eligible and ineligible costs
  • Claim process
  • How to apply
  • Limitations

back to top

Rebuilding

Repairs after a disaster should be treated like any other home renovations; you need to do some research, ensure safe practices are being followed, and check the quality of the work and compliance with codes and standards.

back to top

Business Disaster Recovery

The goal of recovery and restoration operations is to, recover the facility or operation and maintain critical service or product delivery. Recovery and restoration includes:

  • re-deploying personnel;
  • deciding whether to repair the facility, relocate to an alternate site or build a new facility;
  • acquiring the additional resources necessary for restoring business operations;
  • re-establishing normal operations; and
  • resuming operations at pre-disruption levels.

A Guide to Business Continuity Planning provides a summary and general advice for business continuity planning, response and recovery.

back to top