Intervention en cas de sinistre

Selon le système canadien de gestion des urgences, ce sont les municipalités qui ont la responsabilité primaire d’intervention en cas d’urgence et cette responsabilité reste intacte, quelle que soit l’ampleur de la situation. Le rôle clé des municipalités en matière de réponse aux situations d’urgence nécessite un engagement continu relativement à la construction de ces ressources au niveau communautaire.

Service d’urgence 24 heures sur 24

Les autorités municipales ont accès à un Service d’urgence 24 heures sur 24 pour signaler une situation d’urgence. Elles peuvent appeler le 204 945-5555.

Information publique

L’Organisation des mesures d’urgence dissémine également de l’information à l’intention du grand public au sujet de la préparation aux sinistres et aux situations d’urgence, des mesures d’intervention et du rétablissement qui s’en suit en distribuant des brochures éducatives et d’autres formes de matériel de sensibilisation aux particuliers, aux entreprises, aux organismes et aux établissements. Un exemple de publication est le Guide familial de mesures de prévention et d’urgence (en anglais seulement).

Rapport sur la situation locale

L’Organisation des mesures d’urgence exige des autorités locales qu’elles fournissent un rapport sur la situation locale afin de permettre une mise en œuvre coordonnée des ressources du gouvernement provincial pour faire face à la situation d’urgence en cours ou à venir. Il est possible de remplir un rapport sur la situation locale en ligne ou de le télécharger et de le transmettre ensuite à l’Organisation des mesures d’urgence.

WebEOC pour les collectivités

WebEOC est un programme sur le Web qui appuie la gestion des incidents en temps réel. Il permet la prise de notes détaillées et la tenue de journaux de bord, d’assigner des tâches et de créer une liste de personnes-ressources. Ce programme remplace les tableaux blancs et les livres de bord sur papier traditionnellement utilisés durant un incident et permet de conserver une trace permanente de ce qu’il s’est passé pendant un incident ou un exercice. L’Organisation des mesures d’urgence offre ce logiciel gratuitement aux municipalités. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à Heather Sorko à heather.sorko@gov.mb.ca. Cliquez ici pour voir une feuille d’information au sujet du programme WebEOC pour les municipalités et les collectivités.

État d’urgence local

Les autorités locales peuvent proclamer un état d’urgence local en vertu des paragraphes 11(1) et 11(2) de la Loi sur les mesures d’urgence. De telles proclamations peuvent être essentielles, voire capitales, si les autorités locales veulent pouvoir prendre les mesures nécessaires pour assurer une protection maximale des personnes, des biens et de l’environnement.

Vous trouverez plus de renseignements sur la proclamation d’un état d’urgence local sur la page intitulée État d’urgence local.

Formes d'évacuation pour les communautés

Services sociaux d'urgence Manitoba a fourni les formes suivant pour les communautés à utiliser pour les événements d'évacuation.

back to top

Respond to Disaster

Canada's system of emergency management places primary responsibility for responding to emergencies at the municipal level, and this responsibility remains intact regardless of how large an emergency grows. The critical role of municipalities in responding to an emergency requires an on-going commitment to build these resources at the community level.

24 Hour Emergency Line

A 24 hour emergency line is available for municipal authorities to report an emergency. Call (204) 945-5555.

Public Alerting

EMO is the provincial aggregator for the National Public Alerting System. EMO has the capability to provide broadcast interrupted emergency messages through radio and television where and when required.

Local Situation Report

Manitoba Emergency Measures Organization (EMO) requests a Local Situation Report from local authorities to ensure the coordination of provincial government resources in support of the pending or current situation. A Local Situation Report can be completed on-line or downloaded and submitted to EMO.

WebEOC for Communities

WebEOC is a web-based program that supports incident managment in real time. It supports scribing / logging, assigning tasks and has a contact list. WebEOC replaces white boards and paper logs typically used during an event and provides a permanent record of your event or exercise. EMO is offering the software to municipalities free of charge. To sign up email Heather Sorko at heather.sorko@gov.mb.ca. Click here to view an information sheet about WebEOC for municipalites and communities.

State of Local Emergency

Section 11(1) and 11(2) of The Emergency Measures Act provides the local authority to declare a State of Local Emergency. Such declarations can be essential, even critical, in enabling local authorities to take actions necessary to provide maximum protection to people, property and the environment.

More information regarding declaration of State of Local Emergency can be found on the State of Local Emergency page.

Evacuation Forms for Communities

Manitoba Emergency Social Services has provided the following template forms for communities to use for evacuation events.


back to top