Fentanyl - Il ne faut pas que ta soirée s'arrête la
 

Manitoba : FAQ sur les surdoses liées au fentanyl

Partout au Canada, il y a eu un nombre important de surdoses et de décès liés à la consommation licite et illicite de fentanyl.



D'où viennent ces drogues? Ont-elles été fabriquées de façon licite ou illicite?

Au Manitoba, la poudre de fentanyl illicite est importée de l'étranger et, à ce jour, il n'existe pas de laboratoires clandestins connus dans la province.

Au Manitoba, les organismes d'application de la loi ont trouvé du fentanyl de fabrication illicite vendu :

  • en comprimés comme faux oxy ou autre drogue de club
  • en poudre comme héroïne ou fent
  • en poudre mélangée à d'autres drogues comme la cocaïne ou la meth en cristaux, et sur des buvards soit-disant imbibés de LSD

Les comprimés, les poudres et les liquides contenant du fentanyl fabriqué illégalement sont particulièrement dangereux en l'absence de contrôle de la qualité ou d'un processus de fabrication réglementé. Ces drogues peuvent renfermer des contaminants toxiques ou des quantités de fentanyl qui varient selon le lot. Même dans les comprimés d'un même lot, la concentration de fentanyl peut varier d'un niveau minimal à un niveau mortel.

Une certaine quantité de fentanyl obtenu sur ordonnance aboutit aussi dans la rue et est consommée en suçant les timbres ou en les découpant pour en extraire le produit et l'injecter. Les timbres sont conçus pour un usage médical précis - toute autre utilisation risque d'entraîner une surdose.

Quels conseils pouvez-vous donner aux gens qui ont peut-être pris des drogues contenant du fentanyl sans le savoir?
Même si nous déconseillons de consommer des drogues illicites, ceux et celles qui choisissent de consommer devraient s'assurer de ce qui suit :

  • ne jamais consommer seul(e)
  • commencer par une petite quantité
  • ne pas mélanger les substances, y compris l'alcool, car cela augmente le risque de surdose
  • composer tout de suite le 911 s'ils pensent que quelqu'un fait une surdose
  • avoir un plan et savoir comment réagir en cas de surdose
  • consommer là où il est facile d'obtenir de l'aide
  • être prêt(e) à administrer le bouche-à-bouche et(ou) du naloxone (Narcan), s'il y en a à portée de main, jusqu'à l'arrivée des secours

Il faut faire attention en manipulant le fentanyl, car il peut être absorbé par la peau ou les muqueuses. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche si le produit entre en contact avec votre peau - même de petites quantités absorbées de cette façon peuvent être mortelles.

Est-ce que je peux consommer sans danger le fentanyl que mon médecin m'a prescrit?
Si vous observez l'un de ces signes chez une personne qui est connue pour consommer des opioïdes (OxyContin, Percocet, Vicodin, codéine, morphine) ou des drogues illicites, ou qui est soupçonnée de le faire, composez tout de suite le 911.

Est-ce que je peux faire un test pour déterminer la présence de fentanyl dans mes drogues?
Non, il n'existe pas de test rapide de détection du fentanyl qui soit accessible au public pour le moment.

Quels sont les signes d'une surdose de fentanyl?
Les premiers signes d'une surdose de fentanyl sont notamment les suivants :

  • somnolence extrême
  • lenteur des battements de coeur
  • respiration lente et superficielle ou ronflement
  • difficulté à respirer
  • peau moite et froide
  • difficulté à marcher ou à parler

Que dois-je faire si je pense que quelqu'un fait une surdose?

Si vous observez l'un de ces signes chez une personne qui est connue pour consommer des opioïdes (OxyContin, Percocet, Vicodin, codéine, morphine) ou des drogues illicites, ou qui est soupçonnée de le faire, composez tout de suite le 911.

Le bouche-à-bouche et l'administration d'un antidote comme le naloxone peuvent renverser les effets du fentanyl, mais des doses plus élevées que d'habitude sont parfois nécessaires et il faut souvent les répéter. Composez le 911 dans tous les cas de surdose soupçonnée.


Il ne faut pas que ta soirée s'arrête la