Bureau d'aide fiscale du Manitoba 

Crédit d’impôt foncier pour l’éducation

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’une maison, vous pourriez être admissible pour économiser jusqu’à 700 $ grâce au crédit d’impôt foncier du Manitoba pour l’éducation. Ce crédit est offert par la Province du Manitoba pour aider à absorber le coût des taxes scolaires que vous payez, ou une partie de votre loyer, que ce soit directement sur votre relevé d’impôt foncier municipal ou au moyen de votre déclaration de revenus.

Les personnes âgées peuvent être admissibles à des économies additionnelles. Lisez l’information ci-dessous pour en savoir plus.

Le Budget 2018 a annoncé qu’à compter de l’année d’imposition 2019, le calcul du crédit d’impôt foncier pour l’éducation sera basé sur la taxe scolaire et la franchise de 250 $ sera éliminée. Le crédit d’impôt foncier pour l’éducation à l’intention des personnes âgées sera aussi calculé d’après le montant de la taxe scolaire.

 

Propriétaires de maison :

 

Si vous êtes propriétaire de votre maison et que vous payez des impôts fonciers, vous pouvez économiser jusqu’à 700 $ en impôts fonciers grâce au crédit d’impôt foncier pour l’éducation. Le processus permettant aux nouveaux acheteurs ou aux acheteurs d’une première maison admissibles de présenter une demande de crédit d’impôt foncier pour l’éducation de base de 700 $ sur le relevé d’impôt foncier de leur résidence principale est en train d’être simplifié, ce qui réduira les coûts pour les Manitobains et la Province. Au lieu de faire une demande auprès de Finances Manitoba pendant une période de l’année limitée, les propriétaires pourront procéder à une autoévaluation et aviser leur bureau municipal à tout moment pendant l’année.
  • Les propriétaires qui avisent leur municipalité avant l’impression du relevé d’impôt foncier municipal pour une année donnée verront le crédit appliqué dès cette année.
  • Les propriétaires qui avisent leur municipalité après l’impression du relevé d’impôt foncier municipal pour une année donnée peuvent réclamer le crédit dans leur déclaration de revenu de particulier de cette année et verront le crédit appliqué dans le relevé d’impôt foncier des années subséquentes.

Les nouveaux acheteurs et les acheteurs d’une première maison comprennent, par exemple, les personnes qui déménagent au Manitoba, les personnes qui quittent un logement locatif et qui aménagent dans une maison, ou les personnes qui déménagent dans une maison nouvellement construite. Les propriétaires qui ont déjà reçu le crédit d’impôt dans leur relevé d’impôt foncier ne sont pas touchés.

Locataires :

Si vous louez votre maison, vous pourriez tout de même être admissible pour économiser jusqu’à 700 $ grâce au crédit d’impôt foncier pour l’éducation. Vous devez demander le crédit au moyen du formulaire fiscal du Manitoba MB479 – Crédits du Manitoba.

Personnes âgées :

Si vous êtes âgé de 65 ans ou plus à la fin de l’année, vous pouvez être admissible à des économies additionnelles offertes par le gouvernement du Manitoba pour vous aider à payer vos impôts fonciers pour l’éducation :

Remboursement de l’impôt sur le revenu aux personnes âgées au titre de la taxe scolaire Les personnes âgées qui demeurent dans leur propre résidence peuvent être admissibles au remboursement de l’impôt sur le revenu aux personnes âgées au titre de la taxe scolaire. Pour en savoir plus.

Personnes âgées ayant un revenu inférieur à 40 000 $ : Les ménages de personnes âgées dont le revenu est inférieur à 40 000 $ peuvent être admissibles à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation additionnel pouvant aller jusqu’à 400 $. Vous devez demander le crédit au moyen du formulaire fiscal du Manitoba MB479 – Crédits du Manitoba. Pour en savoir plus.

Foire aux questions

Qui est admissible au crédit d’impôt foncier pour l’éducation?

Tous les ménages du Manitoba, qu’ils soient locataires ou propriétaires, peuvent être admissibles à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation.

À quel montant mon ménage est-il admissible?

Un crédit maximal de 700 $ est offert après le paiement d’un montant minimal d’impôts fonciers ou de loyer. Dans le cas des propriétaires, le ménage doit payer la première tranche de 250 $ en impôts fonciers. Tout montant additionnel jusqu’à concurrence de 700 $ est admissible au crédit. Les locataires peuvent réclamer 20 % de leur loyer au-dessus du seuil de 250 $, jusqu’à concurrence de 700 $.

Exemple 1 (année d’imposition 2018) : Un ménage paie 1 500 $ en impôts fonciers, y compris 750 $ en taxes municipales et 750 $ en taxes scolaires. Ce ménage est admissible à la totalité du crédit d’impôt foncier pour l’éducation de 700 $.

Exemple 2 (année d’imposition 2018) : Un ménage paie 600 $ en impôts fonciers, y compris 300 $ en taxes municipales et 300 $ en taxes scolaires. Ce ménage est admissible à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation de 350 $ (le total de 600 $ en impôts fonciers moins le seuil de 250 $).

Exemple 3 (année d’imposition 2018) : Un ménage paie 800 $ de loyer par mois, totalisant 9 600 $ par année. Ce ménage est admissible à la totalité du crédit d’impôt foncier pour l’éducation de 700 $.

Comment les personnes âgées doivent-elles demander le crédit additionnel?

Les ménages de personnes âgées ayant un revenu combiné de 40 000 $ ou moins peuvent être admissibles à un crédit d’impôt foncier pour l’éducation additionnel pouvant atteindre 400 $. Ce montant additionnel procure des économies pouvant aller jusqu’à 1 100 $ lorsqu’il est combiné au crédit de base de 700 $. Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous pouvez réclamer ce montant additionnel dans votre déclaration de revenus des particuliers.

Pour en savoir plus, cliquez ici pour consulter les règles détaillées du programme sur le site Web de l’Agence du revenu du Canada ou communiquez avec le Bureau d’aide fiscale du Manitoba par téléphone au 204 948-2115, ou, sans frais, au 1 800 782-0771, ou écrivez à TAO@gov.mb.ca.