Digues périphériques des collectivités et des propriétés de la vallée de la rivière Rouge
La vallée de la rivière Rouge compte 18 collectivités entourées d'une digue périphérique. Les digues protègent les collectivités jusqu'au niveau de crue de 1997, rehaussé de 0,6 m (2 pi), et peuvent être fermées en totalité ou en partie pendant une inondation. Pendant l'inondation de 2009, les digues périphériques ont empêché des dommages d'environ 700 M$ pour les collectivités protégées.
Les collectivités de la vallée de la rivière Rouge qui bénéficient de digues périphériques sont Emerson, Gretna, Letellier, Rosenfeld, Dominion City, Saint-Jean-Baptiste, Riverside, Rosenort, Saint-Pierre-Jolys, Aubigny, Morris, Roseau River, Lowe Farm, Sainte-Agathe, Brunkild, Saint-Adolphe, Niverville et Grande Pointe.
Plus de 1 800 emplacements (maisons, entreprises, fermes) ont été protégés contre les inondations dans la vallée, ce qui a évité des dommages de 100 M$ pendant l'inondation de 2009.
Les digues périphériques et d'autres ouvrages protègent 95 % des maisons, des entreprises et des fermes contre les inondations dans la vallée de la rivière Rouge.
L'Entente de partenariat Canada-Manitoba sur la protection contre les inondations de la vallée de la rivière Rouge de 1997 a fourni 130 M$ pour l'amélioration de huit digues périphériques communautaires, la construction de dix digues périphériques additionnelles et le soutien à la protection contre les inondations des maisons, des fermes et des entreprises.