Affaires intergouvernementales et des Relations internationales

Relations fédérales‑provinciales
La Direction des relations fédérales‑provinciales aide le gouvernement du Manitoba de ses conseils, de ses analyses et de son soutien à l’égard de la gestion des relations de celui‑ci avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans les questions d’intérêt intergouvernemental.

Relations internationales
La Direction des relations internationales coordonne et surveille les activités du gouvernement du Manitoba sur la scène internationale, et rend compte de celles‑ci. La Direction fournit aussi au premier ministre et au ministre concerné des conseils et un soutien à l’égard de l’orientation stratégique de leurs activités sur la scène internationale. Enfin, la Direction facilite la participation des entreprises et des organismes manitobains et supervise le rôle que joue le gouvernement du Manitoba dans les projets de développement international.

Bureau du protocole du Manitoba
Le Bureau du protocole voit au bon déroulement et à la coordination des activités diplomatiques, protocolaires et cérémoniales du gouvernement du Manitoba et sert de secrétariat au Conseil consultatif de l’Ordre du Manitoba.

Secrétariat d’Infrastructure stratégique Manitoba
Le Secrétariat d’Infrastructure stratégique Manitoba est un organisme central de prestation de services qui gère d’importantes initiatives d’investissement stratégique en partenariat avec les gouvernements fédéral et locaux afin de bâtir, d’améliorer et de moderniser l’infrastructure publique et les possibilités de développement économique au Manitoba. Ces projets créent une croissance économique à long terme, favorisent un environnement plus propre et créent des collectivités inclusives grâce à des investissements dans l’innovation, le commerce, le transport, l’infrastructure verte et les priorités des collectivités locales.