Affaires intergouvernementales et des Relations internationales

Voici une liste brève de questions fréquemment posées au sujet des divers aspects du protocole. Nous espérons qu’elles vous seront utiles.

 

Si vous ne pouvez trouver réponse à votre question, veuillez communiquer avec nous.


Distinctions et initiales honorifiques 


Qu’est‑ce que les initiales honorifiques?

Les initiales honorifiques sont les lettres qu’une personne inscrit après son nom pour indiquer son poste, son grade universitaire ou une distinction qui lui a été décernée. Une personne peut utiliser plusieurs ensembles d’initiales honorifiques. Les distinctions sont énumérées en premier et par ordre de préséance, suivies des grades universitaires et du membrariat de sociétés savantes par ordre ascendant.

Pour plus de renseignements sur les initiales honorifiques et l’ordre de préséance des distinctions, consulter le site du gouverneur général du Canada

Qu’est‑ce que l’Ordre du Manitoba?

Instauré en 1999, l’Ordre est la plus haute distinction décernée pat la province du Manitoba. L’Ordre reconnaît l’excellence et la réussite de certaines personnes dans tous les domaines de l’activité humaine. Ces personnes contribuent d’une façon exceptionnelle à la santé sociale, économique et culturelle du Manitoba. Tout citoyen ou toute citoyenne du Canada qui réside dans la province ou y a résidé pendant longtemps peut être proposé pour devenir membre de l’Ordre, à l’exception des députés fédéraux, des sénateurs, des députés provinciaux du Manitoba et des juges de toutes les cours tant qu’ils sont en exercice. Les candidatures posthumes ne sont pas acceptées, sauf lorsque les personnes proposées meurent après avoir été recommandées par le Conseil. Seuls les particuliers peuvent être candidats, à l’exclusion des couples, des groupes ou des organisations.

Pour plus de renseignements sur l’Ordre du Manitoba, consulter le site du lieutenant-gouverneur du Manitoba. Les propositions de candidature peuvent être remplies en ligne.

Qu’est‑ce que l’Ordre de la chasse au bison?

L’Ordre de la chasse au bison a été créé en 1957 pour reconnaître la contribution remarquable de certaines personnes à la vie manitobaine. Les grades, ou degrés de membrariat, de l’Ordre de la chasse au bison sont les suivants :

La nomination des membres et des officiers de l’Ordre de la chasse au bison est à la discrétion du président du Conseil exécutif (c.‑à‑d. le premier ministre de la province). Pour proposer une candidature à l’Ordre de la chasse au bison, envoyez une esquisse biographique exposant les réalisations de la personne proposée au destinataire suivant :

Le greffier du Conseil exécutif
Palais législatif, bureau 215
450 Broadway
Winnipeg (Manitoba)
R3C 0V8


Messages de félicitations


J’aimerais que mes parents reçoivent une lettre de félicitations à l’occasion de leur 50e anniversaire de mariage…

Vous pouvez demander en ligne qu’un message de félicitations soit envoyé à l’occasion d’un anniversaire (de naissance ou autre) ou d’un événement particulier.


Drapeaux


Pouvons‑nous faire flotter deux ou trois drapeaux différents accrochés au même mât?

Au Canada, la manière d’arborer des drapeaux n’est pas régie par une loi, mais par une pratique établie. Par contre, le gouvernement fédéral a tracé des lignes directrices inspirées des coutumes canadiennes et internationales. Les règles observées par le gouvernement fédéral ne sont aucunement contraignantes pour les particuliers ou les organisations : elles peuvent néanmoins servir de guide à toute personne qui désire arborer au Canada le drapeau canadien et d’autres drapeaux. Pour plus de renseignements sur ce sujet, consulter la page consacrée à l'étiquette du drapeau sur le site du ministère du Patrimoine canadien.

Suivant les lignes directrices tracées par le gouvernement du Canada, la réponse à la question ci‑dessus est « Non ». Faire flotter simultanément deux drapeaux nationaux au même mât est inapproprié puisque cette disposition représente normalement la domination ou la victoire du pays dont le drapeau est plus haut sur le pays dont le drapeau est plus bas. Cette disposition est utilisée en temps de guerre pour indiquer la capture d’un vaisseau ennemi.

Comment disposer ensemble trois drapeaux?

Lorsque seulement trois drapeaux sont arborés, le drapeau national devrait être disposé au centre. Le drapeau venant au second rang (selon l’ordre de préséance) devrait se trouver du côté gauche de l’observateur qui regarde l’installation de face et le troisième drapeau, du côté droit de ce dernier. Tous les drapeaux devraient être de la même dimension et flotter à la même hauteur.

Un ensemble de drapeaux très répandu réunit le drapeau canadien, un drapeau provincial et le drapeau d’une municipalité ou d’une organisation. Dans un tel cas, le drapeau national devrait être placé au centre, le drapeau provincial à gauche, et le drapeau municipal ou autre à droite (pour un observateur qui fait face à l’installation).

Quand et pourquoi le drapeau du Manitoba est‑il mis en berne? Y a‑t‑il des occasions où les drapeaux sont automatiquement hissés à mi‑mât?

Les gouvernements fédéral et provinciaux ont établi des politiques concernant la mise en berne des drapeaux. Ces politiques ne sont contraignantes ni pour les individus ni pour les organisations, mais elles découlent de coutumes établies de longue date tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Ainsi, les drapeaux de tout le pays devraient être automatiquement mis en berne, en signe de deuil, au décès d’un membre immédiat de la Famille royale, du gouverneur général ou du premier ministre fédéral en exercice, ou d’un ancien gouverneur général ou premier ministre fédéral.

Le drapeau d’une province est hissé à mi‑mât au décès du lieutenant‑gouverneur ou du premier ministre de cette province, d’un ancien lieutenant‑gouverneur ou premier ministre de cette province et, aussi, au décès d’une personne tenue en haute estime par cette province.

La province du Manitoba met en berne les drapeaux qui flottent au Palais législatif (à partir du moment où elle est prévenue jusqu’au coucher du soleil le jour des obsèques) pour les soldats tombés au combat qui sont nés ou ont été élevés au Manitoba, ou qui y étaient stationnés avant d’être envoyés outre‑mer.

Les autres jours où le drapeau manitobain est automatiquement mis en berne sont :

Pour plus de renseignements sur ce sujet, consulter la page consacrée à la mise en berne du drapeau sur le site du ministère du Patrimoine canadien.

Visites de dignitaires


Comment les visites de dignitaires étrangers sont-elles planifiées?

Une demande officielle, présentée par écrit par l’ambassade ou le haut-commissariat du pays étranger au Canada, est envoyée au chef du protocole. Cette demande propose des dates pour la visite, indique le nom des personnes avec qui le dignitaire aimerait s’entretenir et le but de sa visite (c.-à-d. les sujets à l’ordre du jour). Le Bureau du protocole détermine alors la disponibilité des personnes et des lieux et travaille de concert avec la mission diplomatique étrangère pour établir l’itinéraire officiel.

Activités spéciales, cérémonies et dîners


Si l’hymne national du Canada et celui d’un pays étranger devaient être joués pour marquer une activité (au Manitoba), lequel devrait être joué en premier?

La tradition et la courtoisie veulent que l’hymne national du pays étranger soit joué en premier.

Qui prend la parole en premier lorsque plusieurs dignitaires sont présents à une activité?

Divers outils peuvent servir à déterminer l’ordre de parole. Un de ces outils est l’ ordre de préséance — l’ordre établi d’avance pour les réunions, réceptions et cérémonies à caractère officiel. Bien que l’ordre de base soit établi depuis longtemps, l’ordre de préséance évolue avec le temps afin de reconnaître la présence de certains regroupements humains dans notre société.

Les allocutions sont généralement prononcées par ordre ascendant, le dignitaire occupant le rang le plus élevé (selon l’ordre de préséance établi) prenant la parole en dernier. Si le moment le plus important de la cérémonie ou de l’activité se situe tout au début de celle‑ci, les allocutions devraient être prononcées dans un ordre descendant, le dignitaire occupant le rang le plus élevé prenant alors la parole en premier.

J’aimerais porter un toast à la Reine pendant le dîner officiel que j’organise. Quand et comment devrais‑je procéder?

Après que le dessert et le café ont été servis, l’hôte se lève et demande aux convives de se joindre à lui pour porter un toast à la Reine. Une fois que les invités se sont levés de leur siège, l’hôte lève son verre et dit simplement « The Queen, la Reine » sans musique ni autres mots. L’auditoire répond au toast en répétant « The Queen, la Reine », puis boit le toast et se rassoit. Les membres de la Famille royale ne répondent pas aux toasts. Le toast loyal (c.‑à‑d. le toast à la Reine) est toujours le premier à être proposé. Toutes les boissons peuvent servir pour un toast, excepté les cocktails; on utilise de préférence du vin ou de l’eau.


Emblèmes du Manitoba


Puis‑je faire figurer le logo avec bison du gouvernement du Manitoba ou les armoiries de la province sur mon carton d’invitation à dîner? Comment obtenir un prêt‑à‑photographier?

Vous devez obtenir la permission d’utiliser le logo du gouvernement du Manitoba ou tout autre emblème de la province. Veuillez communiquer avec le Bureau de l’identité visuelle des Services de communication du Manitoba au 204 945-3765.


La Reine


Comment dois‑je adresser une lettre que je veux envoyer à la Reine?

Her Majesty The Queen
Buckingham Palace
London SW1A 1AA
United Kingdom

Nota : La lettre peut être rédigée en français. L’appel doit se lire « Votre Majesté », et ces mots doivent évidemment être repris dans la salutation.

Combien de fois la Reine a‑t‑elle visité le Manitoba?

Sa Majesté la Reine a visité le Manitoba à cinq reprises. Vous pouvez consulter la  liste complète des visites royales au Manitoba.


Armoiries


Où puis‑je obtenir de l’information au sujet des armoiries?

L’Autorité héraldique du Canada, rattachée au Bureau du secrétaire du gouverneur général, est responsable de la création de nouvelles armoiries, de drapeaux et d’insignes à l’intention des citoyens et des personnes morales du Canada. Apprenez‑en davantage à propos de l’héraldique, de la façon dont les armoiries sont conçues et concédées, et voyez des exemples du travail exécuté par l’Autorité héraldique du Canada.


Ambassades et consulats du Canada


Pour contacter les ambassades du Canada à l’étranger

Consultez la page Contactez-nous sur le site du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada.

Pour contacter l’ambassade d’un pays étranger au Canada ou le consulat d’un pays étranger à Winnipeg

Consultez la page Consulats honoraires sur notre site.