Division des services à l’enfant et à la famille

Objectifs de la Division

  • Travailler de pair avec les régies de services à l'enfant et à la famille, les organismes de protection de l’enfance, les organismes communautaires, les bureaux régionaux, les équipes régionales des centres d'accès communautaires ainsi que d’autres organismes, afin d’assurer la protection et la sécurité des enfants et de promouvoir le développement sain, le bien-être et l’intégration des enfants et des familles.
  • Appuyer l’établissement et l’entretien de relations harmonieuses entre parents, enfants et famille élargie, s’occuper des enfants qui ont besoin de protection, notamment ceux recevant des soins parallèles, et aider les personnes aux prises avec des problèmes de violence familiale ou de dysfonctionnement familial.
  • Aider les organismes communautaires et les collectivités à accroître leur aptitude à promouvoir le développement sain, le bien-être et l'intégration des enfants et des familles.
  • Offrir de l’aide en matière de politiques, de programmes, de finances et dans d’autres domaines aux régies, aux fournisseurs de services ainsi qu’à d’autres organismes.
  • Œuvrer en collaboration avec les collectivités, les organismes communautaires, les autres gouvernements, les autres bailleurs de fonds et les autres secteurs afin d’améliorer les résultats pour les enfants et les familles.

Responsabilités de la Division

  • Assurer la gestion centralisée des programmes de la Division des services à l'enfant et à la famille dans le cadre des initiatives stratégiques et collaborer à la gestion des initiatives stratégiques pour d’autres divisions qui font partie du ministère.
  • Offrir une orientation et de l’aide en matière de programmes, de politiques et d’administration pour ce qui est des services destinés aux enfants pris en charge et des services de protection des enfants et d’adoption fournis aux collectivités et aux familles conformément à la Loi sur les services à l'enfant et à la famille et à la Loi sur l'adoption. Ces services sont fournis par les offices de services à l’enfant et à la famille et les bureaux régionaux sous les auspices des quatre régies de services à l’enfant et à la famille. De plus, la Division fournit un soutien financier à d’autres organismes offrant des services spécialisés.
  • Établir des conventions d’achat de services, des modèles de financement et des mécanismes d’assurance de la qualité, examiner les plans d’affaires des offices dans le cadre de l’entente du Manitoba avec Affaires autochtones et Développement du Nord Canada concernant le financement des offices de services à l’enfant et à la famille des Premières nations du Manitoba, et assurer la comptabilité des fonds publics ayant trait aux programmes de la Division.
  • Délivrer des licences, soutenir les programmes et offrir de l’aide financière aux établissements en résidence et aux centres de traitement en résidence pour les enfants.
  • Offrir de l’orientation et de l’aide relativement au financement, aux programmes et à l’administration à un grand nombre d’organismes communautaires qui fournissent des services aux femmes victimes de mauvais traitements, à leurs enfants et aux hommes ayant un comportement violent.
  • Offrir de l'orientation relativement au financement, aux programmes et à l'administration à un grand nombre d'organismes communautaires qui fournissent des services aux enfants et aux familles vulnérables.
  • Soutenir les politiques du Programme de conciliation familiale.

 

Consultez le site Web de la Division des services à l’enfant et à la famille.