Division des programmes communautaire et des services ministériels

La Division de l’engagement communautaire et des services ministériels est responsable de l’élaboration des politiques, de l’orientation des programmes, du financement et des renseignements statistiques pour Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba, les Services aux enfants handicapés et le Programme de prévention de la violence familiale.

La Division offre au ministère des services internes centralisés dans les domaines de la législation et de la politique stratégique, des relations intergouvernementales et des services d’information, et des services ministériels tels que les services sociaux d’urgence, la planification de la continuité des activités, la sécurité et l’hygiène du travail, la formation ministérielle, les initiatives stratégiques, les services en langue française et la coordination d’accès pour les personnes handicapées, la planification des places, le renouvellement des ressources humaines et les services financiers de la Division. La Division appuie trois bureaux indépendants, le Bureau du commissaire aux personnes vulnérables, la Commission d’appel des services sociaux et le Bureau des pratiques équitables.

Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba

La Direction de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants du Manitoba supervise les établissements autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants dans la province. La Direction s’est engagée à l’égard du bien-être des enfants et de leurs familles en soutenant l’offre de programmes autorisés d’apprentissage et de garde de qualité et axés sur le jeu à l’intention des enfants âgés de 12 semaines à 12 ans.

Services aux enfants handicapés

Le Programme des services aux enfants handicapés est responsable de l’élaboration des politiques et des programmes ayant pour but d’aider les enfants ayant une déficience ainsi que leurs familles et leurs soignants. Il s’agit d’un programme volontaire à caractère non législatif qui vient en aide aux familles biologiques, adoptives ou élargies vivant avec des enfants atteints d’un trouble du développement ou d’une déficience physique permanente. Cela comprend la prestation de services individuels comme le service de relève, le soutien au développement des enfants, les fournitures et l’équipement, le transport et les modifications apportées au domicile ou au véhicule.

Programme de prévention de la violence familiale

Le Programme de prévention de la violence familiale cherche à éliminer la violence familiale en fournissant un soutien, entre autres administratif, aux programmes des organismes communautaires qui gèrent des refuges, des logements de deuxième étape, des centres de ressources pour femmes, une ligne de détresse et d'information ainsi que des soutiens spécialisés qui offrent une vaste gamme de services dans toute la province. Ce programme s’efforce de changer les attitudes de la société concernant les questions liées à la violence familiale en misant sur l’éducation et la formation du public.

Services ministériels et administration

La Direction offre au ministère des services ministériels tels que la planification de la continuité des activités, la sécurité et l’hygiène du travail, la formation ministérielle, les initiatives stratégiques, les services en langue française et la coordination d’accès pour les personnes handicapées, la planification des places, le renouvellement des ressources humaines et les services financiers de la division.

Direction de la législation et de la politique stratégique

La Direction dirige l’élaboration de toutes les dispositions législatives du ministère et donne des conseils, du soutien et de l’information au sous-ministre et aux cadres supérieurs sur les enjeux stratégiques et les questions de politiques qui concernent le ministère. Elle offre également des services d’élaboration de politiques, des services de coordination et de soutien en ce qui concerne les activités interministérielles, et des services de coordination et d’encadrement quant à la politique d’accès à l’information et de protection de la vie privée pour le ministère.

Direction des relations intergouvernementales et des services d’information

La Direction dirige et coordonne la participation du Manitoba au sein du Forum fédéral, provincial et territorial des ministres responsables des services sociaux, et donne des conseils, du soutien et de l’information au sous-ministre. Elle veille également à l’élaboration des sites Web du ministère et à la coordination des services de soutien technique, et fournit des orientations et des directives dans les domaines de l’information, du soutien à la prise de décision et des communications internes.

Bureau du commissaire aux personnes vulnérables

Le Bureau du commissaire aux personnes vulnérables veille au respect et à la protection du droit des personnes ayant une déficience intellectuelle de prendre des décisions qui ont des répercussions sur leur vie au moyen de la mise en œuvre des dispositions concernant la subrogation de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale.

Commission d’appel des services sociaux

La Commission d’appel des services sociaux a pour objectif de mettre à la disposition des Manitobaines et Manitobains un processus d’appel des décisions rendues dans le cadre des programmes et des services sociaux administrés par la Province qui soit officiel, équitable et impartial. La Commission siège aux appels relatifs à une vaste gamme de services et de programmes, notamment en ce qui concerne les programmes d’aide financière et les programmes pour personnes handicapées.

Bureau des pratiques équitables

Le Bureau des pratiques équitables offre de l’aide confidentielle et impartiale aux Manitobains qui demandent ou reçoivent des services dans le cadre de certains programmes de Services à la famille Manitoba et d’Emploi et Économie Manitoba, et qui estiment qu’ils n’ont pas été traités de manière équitable. Le Bureau enquête sur les plaintes et offre des services de médiation en cas de différends. Il aide aussi à repérer les types récurrents de plaintes qui pourraient nécessiter que des changements soient apportés au système.