Registre des mauvais traitements infligés aux adultes

MAINTENANT possible – Envoyez votre formulaire en ligne

J’ai besoin de plus d’information | Brochure au sujet du Registre des mauvais traitements infligés aux adultes

Description

L’objectif du registre des mauvais traitements infligés aux adultes est d’aider à protéger les adultes vulnérables en permettant aux employeurs de procéder au tri des employés et des bénévoles potentiels qui désirent travailler avec des personnes vulnérables.

Couverture

Le registre contient les noms des personnes qui ont été déclarées coupables de mauvais traitements ou de négligence à l’endroit d’un adulte vulnérable ou d’un patient. Une personne vulnérable est définie dans la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale comme un adulte ayant une déficience mentale et qui requiert de l’aide pour satisfaire ses besoins essentiels relativement à ses soins personnels ou à la gestion de ses biens. Un patient est défini dans la Loi sur la protection des personnes recevant des soins comme un adulte, autre qu’une personne vulnérable au sens de la Loi sur les personnes vulnérables ayant une déficience mentale, qui est résident ou malade dans un hôpital, un foyer de soins personnels ou au Centre de santé mentale de Selkirk, ou bénéficiaire de soins de relève d’un tel établissement, qui reçoit des services dans un hôpital gériatrique de jour géré par un hôpital que désigne un règlement pris en vertu de la Loi sur l’assurance-maladie, ou qui reçoit des services dans un service d’urgence ou un centre de soins d’urgence d’un hôpital.

Admissibilité

De quelle manière un nom est-il inscrit au registre des mauvais traitements infligés aux adultes?

Un nom peut être ajouté au registre de deux manières :

  • Si une personne est déclarée coupable ou s’avoue coupable d’une infraction ayant trait à des mauvais traitements ou à de la négligence à l’endroit d’un adulte vulnérable, le nom de la personne doit être inscrit au registre. Tant que la personne est au Manitoba, l’endroit où l’infraction a eu lieu importe peu.
  • Si le comité de protection contre les mauvais traitements infligés aux adultes détermine, utilisant son propre processus, qu’un particulier a infligé des mauvais traitements à un adulte vulnérable ou l’a négligé et que le nom du particulier devrait être inscrit au registre, le nom de celui-ci doit être inscrit au registre. Le comité reçoit des dossiers à examiner à cette fin de la part de fonctionnaires du gouvernement chargés d’enquêter sur des cas soupçonnés de mauvais traitements ou de négligence à l’endroit d’adultes vulnérables.

Qui a accès aux renseignements contenus dans le registre?

L’accès au registre est restreint et tous les noms et les renseignements que le registre contient sont confidentiels. Le grand public n’a pas accès au registre. L’accès au registre est seulement autorisé à certaines personnes, dans des conditions particulières.

L’accès à l’information serait fourni dans les situations suivantes :

  • un fonctionnaire désigné qui procède à une enquête relative à la protection peut faire une demande pour accéder au registre sans le consentement du particulier visé;
  • un agent de la paix peut demander accès au registre lorsqu’il a besoin de cette information pour l’exercice de ses fonctions;
  • un employeur ou une autre personne peut demander accès au registre (avec le consentement écrit du particulier visé) afin de vérifier si le nom de ce particulier figure dans le registre.

Comment faire une demande

777, avenue Portage, 1er étage
Winnipeg (Manitoba)  R3G 0N3

REMARQUE : Le demandeur doit fournir deux pièces d’identité valides délivrées par le gouvernement, l’une devant comporter sa date d’expiration, ainsi que le nom, la date de naissance, la signature et la photo du demandeur.

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.
Notre bureau est fermé les jours fériés.

Frais

Des droits de 20 $ sont exigés pour votre demande initiale.
Les droits pour chaque demande additionnelle sont de 5 $ lorsqu’elle est formulée au moment du dépôt de la demande.

Contact

Section du registre des mauvais traitements infligés aux adultes
2ème étage, 777, avenue Portage
Winnipeg (Manitoba) R3G 0N3

Ligne sans frais :1 800 282-8069
No de téléphone : 204 945-6967
ATS : 1-800-855-0511 (Service de relais du Manitoba)
No de téléc : 204-948-3388
Courriel : aar@gov.mb.ca

Now Available Submit your form online

Adult Abuse Registry

I need more information | Adult Abuse Registry Brochure (PDF 564 KB) |
You can apply online now (PDF)

Description

The purpose of the Adult Abuse Registry is to help protect vulnerable adults by allowing employers to screen potential employees and volunteers who want to work with vulnerable people.

Coverage

The Registry contains names of persons who have been found to have abused or neglected a vulnerable adult, defined under The Vulnerable Persons Living with a Mental Disability Act (VPA) as an adult living with a mental disability who is need of assistance to meet his or her basic needs with regard to personal care or management of his or her property and patients defined under The PPCA as an adult, other than a vulnerable person under The VPA, who is a resident or an in-patient in a hospital, personal care home or Selkirk Mental Health Centre or is receiving respite care in such a facility, receiving services in a geriatric day hospital that is managed by a hospital designated by regulation under The Health Services Insurance Act, or receiving services in an emergency department or urgent care centre of a hospital.

Eligibility

How is a name placed on the Registry?

There are 2 ways that a name may be listed on the Registry:

  • If a person has been found or pleaded guilty to an offence involving the abuse or neglect of a vulnerable adult, the person’s name must be placed on the Registry. As long as the person is likely to be in Manitoba, it does not matter where the offence took place.
  • If the Adult Abuse Registry Committee determines, using its own process, that a person has abused or neglected a vulnerable adult and that the person’s name should be placed on the Registry, the name must be placed on the Registry. The Committee receives cases to review for this purpose from government officials who are responsible for investigating suspected cases of abuse or neglect of vulnerable adults. 

Who has access to the information on the Registry?

Access to the Registry is restricted and all names and information are confidential. The general public does not have access to the Registry. Access to the Registry is allowed only to certain people, in specific circumstances. Information would be provided in the following situations:

  • A designated officer conducting a protection investigation may apply for access to the Registry without consent of the person;
  • A peace officer may apply for access to the Registry when the information is required for the peace officer to carry out his or her duties; and
  • An employer or other person may apply for access (with the person’s written consent) to check if a person is listed on the AAR.

Applying

Any person may apply for a check to determine if his or her name is listed on the Registry.

  • Apply Online

  • Apply By Mail: Download Application and Instructions

  • Apply in person: 1st floor - 777 Portage Avenue
    Winnipeg, MB R3G 0N3

    NOTE: please bring two pieces of identification

    Office Hours: Monday-Friday 8:30am to 4:30pm
    Our office is closed during all holidays

Fees

$15 per application

Contact

Adult Abuse Registry Unit
777 Portage Avenue
Winnipeg MB R3G 0N3
View Map

Toll-free:1-855-844-8834
Telephone: 204-945-4934
TTY: 1-800-855-0511 (Manitoba Relay Service)
Fax: 204-948-3388
Email: aar@gov.mb.ca