Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

Services de garde d’enfants en garderie

L’ouverture de nouveaux centres autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants contribuera à répondre au besoin d’un plus grand nombre de services autorisés pour les familles du Manitoba.

Les groupes et les organisations peuvent s’adresser à Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba afin d’obtenir de l’information sur la délivrance des licences, le financement et la voie à suivre pour ouvrir un nouveau centre autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Ouverture d’un nouveau centre autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Si votre groupe ou votre organisation envisage d’ouvrir un nouveau centre autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, voici certaines étapes à envisager :

  • visiter des centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants existants et parler aux exploitants pour observer et comprendre leur fonctionnement;
  • participer à une séance d’information organisée par le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants;
  • réaliser une étude de faisabilité dans la collectivité;
  • s’informer sur les exigences législatives, notamment les obligations en matière de dotation en personnel, de zonage, de protection contre les incendies et de santé publique;
  • évaluer la viabilité financière;
  • choisir un site et élaborer un plan de conception;
  • établir des pratiques budgétaires et comptables;
  • rédiger des politiques et des procédures;
  • présenter une demande de licence.

Exigences législatives

Toutes les garderies autorisées du Manitoba doivent respecter les dispositions de la Loi sur la garde d’enfants. La Loi définit les types de milieux de garde d’enfants qui doivent détenir une licence. Ses règlements d’application visent à s’assurer que les services de garde autorisés en garderie et à domicile sont conformes aux normes minimales.

Pour en savoir plus sur la législation et les exigences relatives à l’exploitation d’un centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba, ainsi que sur les pratiques exemplaires recommandées, veuillez consulter le Manuel des règles de concession des licences aux centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants - pratiques exemplaires.

Financement provincial

Un financement des immobilisations pourrait être octroyé aux programmes pour enfants en bas âge à temps plein et de prématernelle dans les centres autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants établis dans des écoles ou au sein de la collectivité. Pour en savoir plus sur le financement de projets d’immobilisations, veuillez consultez la Feuille d’information et le formulaire de demande pour les projets d’immobilisations communautaires financés dans le cadre du Fonds d’immobilisations du plan Choix familiaux, à la page Publications.

La principale subvention accordée aux centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est la subvention annuelle de fonctionnement. Les établissements admissibles à une subvention de fonctionnement doivent être constitués en corporations à but non lucratif ou en coopératives et doivent remplir les critères de gouvernance, de composition du conseil d’administration et d’obligation de rendre des comptes sur le plan financier. D’autres subventions pourraient être accessibles, par exemple

  • des subventions pour la formation du personnel;
  • des subventions de démarrage pour l’achat de matériel;
  • des subventions au nom d’enfants ayant besoin de soutiens supplémentaires ainsi que pour les besoins en personnel relatifs à la garde de ces enfants.

Séance d’information

Toutes les parties intéressées par l’ouverture d’un nouveau centre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants doivent assister à une séance d’information initiale organisée par le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Pour s’inscrire à une telle séance, veuillez vous adresser au Service de renseignements sur la garde d’enfants en appelant le 204 945-0776 ou, sans frais, le 1 888 213-4754, ou en  écrivant à cdcinfo@gov.mb.ca.

Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 219, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This