Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

Que sont les services autorisés de garde à domicile?

Au Manitoba, si vous souhaitez garder plus de quatre enfants à votre domicile (ce chiffre devant inclure vos propres enfants de moins de 12 ans), vous devez obtenir une licence de fournisseur autorisé de services de garde à domicile.  

La législation établit le nombre d’enfants et les groupes d’âge autorisés. Il y a deux genres de services de garde à domicile : les garderies familiales et les garderies collectives.

Les garderies familiales

Les garderies collectives

Une garderie familiale propose des services de garde au domicile d’un fournisseur autorisé pour un maximum de huit enfants, dont au plus cinq enfants de moins de 6 ans, parmi lesquels au plus trois de moins de 2 ans (y compris les enfants du fournisseur.) Une garderie collective est exploitée par deux fournisseurs autorisés qui gardent un maximum de douze enfants, dont au plus trois de moins de 2 ans. L’un des deux fournisseurs autorisés doit résider au domicile où a lieu la garde. Les enfants de ce fournisseur doivent être pris en compte dans le nombre maximum d’enfants autorisés.

La prestation de services de garde autorisés à votre domicile offre un environnement familial personnalisé permettant aux enfants d’apprendre et de se développer :

  • en participant à des activités axées sur le jeu;
  • en se faisant des amis et en acquérant des aptitudes sociales importantes;
  • en ayant le sentiment de sécurité et de protection dont ils ont besoin pour grandir;
  • en bénéficiant des services des mêmes fournisseurs depuis l’âge de 3 mois jusqu’à 12 ans.

Le fournisseur de services à domicile est un élément clé pour la qualité des services de garde, car il répond aux besoins physiques, affectifs, sociaux et intellectuels des enfants. Il contribue à la sécurité, au développement sain et au bien-être des enfants.

Les services de garde autorisés au Manitoba doivent se conformer à la Loi sur la garde d’enfants et à ses règlements d’application. Pour mieux comprendre le processus de délivrance de licence et les normes applicables à la garde d’enfants à domicile, veuillez consulter le Manuel des règles de concession des licences aux garderies familiales et collectives. Si vous décidez de devenir fournisseur autorisé de services de garde à domicile, des soutiens seront à votre disposition pour vous aider à bien comprendre ce manuel.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This