Registre en ligne des services de garde d’enfants Guide des fournisseurs de services (étape 1 et 2)

Registre en ligne des services de garde d’enfants Guide des fournisseurs de services (PDF)
Voir une longue version de défilement (web)

Ce guide vous aidera à créer un compte dans le Registre, un outil convivial qui vous permettra d’accéder à votre liste d’attente en ligne et de la gérer, en tant que fournisseur de services de garderie autorisé. Apprenez comment créer votre compte de fournisseur dans le Registre en lisant toutes les sections de ce guide ou rendez-vous directement à la section de votre choix grâce à l’index qui suit.

  1. À propos du Registre
  2. Première ouverture de session
  3. Nom d’utilisateur ou mot de passe oubliés
  4. Entente de confidentialité à l’intention des fournisseurs de services de garderie
  5. Mon établissement et mes programmes
  6. Utilisation de ma liste d’attente
  7. Le Registre pour les familles
  8. Coordonnées du personnel de soutien du Registre

Notez la présence de ces images lorsque vous lirez ce guide :

Exclamation Point 
Cette icône vous signale des renseignements importants. Veuillez les lire attentivement.
 
 
  
Light Bulb

Cherchez cette icône pour trouver des conseils utiles
.
 
 
 

1. Au sujet du Registre et de la garde d’enfants au Manitoba 

Le Registre en ligne des services de garde d’enfants a été créé pour aider les familles à chercher des garderies autorisées au Manitoba. Les familles peuvent obtenir une liste de fournisseurs de garderie en fonction de l’adresse ou de l’endroit qui les intéresse et du type de programme auquel leur enfant a droit. Le Registre est la manière la plus simple, pour les familles, d’ajouter leur enfant à votre liste d’attente et de maintenir leurs coordonnées à jour. Il permet aussi aux familles de voir des renseignements sur votre programme et d’obtenir vos coordonnées.   

 Exclamation PointLes familles savent que s’inscrire au Registre ne leur garantit pas qu’elles trouveront une place de garderie à la date à laquelle elles en auront besoin.

   

Le Registre est une bonne alternative à la tenue d’une liste d’attente sur papier. Il vous faudra recueillir les mêmes renseignements, mais vous pourrez trier facilement votre liste d’attente afin d’ordonner les enfants en fonction de leur âge, de la date à laquelle vos services seront requis, de la date à laquelle l’enfant a été ajouté à la liste d’attente, de l’école que l’enfant fréquente et de plusieurs autres critères. Cela donne à votre liste la flexibilité requise pour tous vos programmes et elle convient à tous les types d’établissements et de places de garderie.

Le Registre dispose aussi d’une fonction qui aide les fournisseurs qui utilisent une liste d’attente sur papier à faire la transition vers une liste d’attente en ligne. Cela est expliqué plus en détail plus loin dans ce guide.    

Vous gérez votre propre liste

Le Registre est un outil que les familles utilisent pour ajouter leur enfant sur votre liste d’attente et pour vous fournir leurs coordonnées. Chaque fournisseur de services de garderie gère sa propre liste et accepte un enfant en se basant sur ses propres politiques et procédures. Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ne joue aucun rôle dans le processus d’inscription.

Si vous avez fait un changement dans votre liste d’attente et que celui-ci doit être annulé, le personnel du Registre communiquera avec vous avant de faire quoi que ce soit.

Exclamation PointNous pourrions communiquer avec vous pour discuter de l’état de la demande de services pour un enfant figurant sur votre liste d’attente
 
 

2. Première ouverture de session

Lorsqu’un nouvel établissement de garde d’enfants autorisé ouvre, le personnel de soutien du Registre ajoutera le nom de cet établissement au Registre. Dès que votre établissement est dans le système, les familles pourront le trouver en ligne et ajouter leur enfant à votre liste d’attente. Lorsque votre établissement aura été ajouté au registre, vous recevrez un avis par courriel et nous vous demanderons de créer un nom d’utilisateur et un mot de passe afin d’avoir accès à votre liste.
 
Exclamation PointSi vous gérez plusieurs listes d’attente, vous aurez besoin d’un nom d’utilisateur unique pour chacune d’elles. Vous pouvez toutefois utiliser le même compte de courrier électronique pour enregistrer chacun des noms d’utilisateur requis.
 

L’adresse Web pour accéder aux listes d’attente, dans le Registre, est : www.gov.mb.ca/fs/childcare/centres_homeproviders/occr_provider/index.fr.html

 

Light BulbC’est un bon moment pour ajouter, dans votre navigateur, un signet vers cette page. Ainsi, vous pourrez facilement y retourner par la suite. La technique pour ajouter un signet est légèrement différente, selon le navigateur que vous utilisez.

Dans Internet Explorer : les signets sont appelés des favoris. Utilisez le raccourci Ctrl-D ou cliquez sur « Ajouter aux Favoris » dans le menu déroulant « Favoris ».

Dans Chrome, Safari et Firefox : Utilisez Ctrl-D (ou z-D sur un Mac), cliquez sur l’étoile à côté de votre barre d’adresse ou cliquez sur « Bookmark this Page » dans le menu « Bookmark », ou encore sur « Ajoutez cette page aux Favoris », dans le menu « Favoris » (Chrome), ou encore sur « Ajouter un signet », dans le menu « Signets » (Safari), ou encore sur « Marquer cette page » dans le menu « Marque-pages » (Firefox).

 

Sur la première page, vous trouverez une brève introduction sur le Registre et des liens pour accéder aux listes d’attente et à d’autres outils pour aider les utilisateurs. Cliquez sur pour continuer.

Sur la page suivante, cherchez le lien intitulé Ouverture de session dans la barre d’outils verte et cliquez sur ce lien pour continuer. Cela vous conduira à la page d’ouverture de session de « Ma liste d’attente ».



Sur cette page, vous pouvez ouvrir une session si vous avez déjà un compte, récupérer votre nom d’utilisateur, réinitialiser votre mot de passe ou créer un nouveau compte.

Commençons par créer un nouveau compte. Cliquez sur le lien « Nouvel utilisateur? » pour commencer.

 

 

Dès que vous aurez cliqué sur le lien « Nouvel utilisateur? », le formulaire de création de comptes va s’afficher à l’écran.

Vous devez d’abord créer un nom d’utilisateur unique. Vous pouvez cliquer sur « Vérifier la disponibilité » pour voir si le nom que vous avez choisi a déjà été enregistré par quelqu’un d’autre.

Ensuite, inscrivez votre adresse de courriel. Si vous avez une adresse de courriel que vous utilisez uniquement pour votre établissement, nous vous suggérons d’utiliser cette adresse plutôt qu’une adresse personnelle.

Ensuite, vous devrez créer un mot de passe. Vous devez utiliser certains caractères pour faire en sorte que votre mot de passe soit sécuritaire. Vous trouverez les exigences relatives aux mots de passe au début du formulaire « Créer un compte ». 

Light BulbVous avez du mal à créer un mot de passe?
Vous pouvez toujours communiquer avec nous si vous avez besoin d’aide, ou vous pouvez aller en ligne pour trouver des guides qui vous expliqueront comment créer des mots de passe sécuritaires et faciles à retenir.

Entrez votre mot de passe dans les champs « Mot de passe » et « Confirmation du nouveau mot de passe ». Cette vérification a pour but de s’assurer que vous n’avez pas fait d’erreur de frappe lorsque vous avez entré le mot de passe.
Maintenant, choisissez une question de sécurité et fournissez la réponse à cette question. Vous pouvez choisir l’une des questions de la liste ou créer votre propre question.  

Pour finir, vous devez effectuer la Vérification textuelle. Il s’agit d’un outil de sécurité utilisé dans de nombreux formulaires Web. Tapez exactement le code alphanumérique (code avec des lettres ou des chiffres) que vous voyez, dans le champ situé sous le code. La case est importante (il faut respecter les minuscules et les majuscules) et vous ne devez pas mettre d’espaces. Si vous ne parvenez pas à déchiffrer les lettres ou les chiffres, cliquez sur le bouton   et le  code affiché changera. Vous pouvez cliquer plusieurs fois, jusqu’à ce que vous arriviez à lire le code proposé. 

Enfin, cliquez sur Créer un compte et le système téléchargera la dernière étape de création de comptes pour les nouveaux utilisateurs.


   
Cette dernière étape établira un lien entre votre nom d’utilisateur et la liste d’attente de votre établissement. Cette étape ne se fait qu’une seule fois, lors de votre première ouverture de session.

 
Entrez le Numéro de l’établissement et le NIP (numéro d’identification personnel) que vous avez reçu dans l’invitation à utiliser le Registre en ligne des services de garde d’enfants que vous avez reçue.
 

Si vous n’avez plus ce courriel, ou si vous avez oublié votre NIP, veuillez communiquer avec nous et nous vous renverrons ce courriel.

 

Dès que vous cliquez sur Sauvegarder, votre nouveau compte sera créé. Vous avez maintenant ouvert une session et pouvez consulter votre liste d’attente.

L'étape suivante


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi