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Manitoba

Familles

Foire aux questions – Pour les fournisseurs de services en garderie et à domicile

Cliquez sur un des liens suivants pour en savoir plus à ce sujet :

Questions d’ordre général | Registre en ligne des services de garde d’enfants | Allocations pour la garde d’enfants

Questions d’ordre général

Si je suis déjà fournisseur autorisé, où dois-je aller pour accéder à mes rapports en ligne?

Pour accéder à vos services en ligne, allez à la page d’ouverture de session de Garde d’enfants - accès en ligne pour les fournisseurs en garderie et à domicile. Vous pourrez y créer et transmettre des fiches de présence, mettre à jour votre relevé des résidents et du personnel de garderie, signaler une blessure grave, demander le renouvellement de votre licence, présenter des demandes de subventions et trouver d’autres outils utiles pour les établissements autorisés.

Où puis-je trouver d’autres renseignements et ressources pour les établissements autorisés?

Allez à la page Information à l’intention des fournisseurs autorisés pour :

  • lire les communications à l’intention des fournisseurs autorisés;
  • examiner des documents de formation;
  • vous renseigner sur les régimes de retraite agréés et les soutiens à la retraite;
  • consulter les notifications relatives aux délinquants sexuels.

Visitez la page principale du site Web consacrée aux ressources pour trouver des publications, des formulaires et des demandes, des archives et des sites connexes.

Comment puis-je me renseigner sur la voie à suivre pour devenir fournisseur autorisé de services de garde à domicile?

Pour vous renseigner sur la voie à suivre pour devenir fournisseur autorisé de services de garde à domicile, allez à la page Services de garde à domicile.

Comment puis-je me renseigner sur la voie à suivre pour ouvrir une nouvelle garderie?

Pour vous renseigner sur l’ouverture d’un centre autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, allez à la page Services de garde en garderie.

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Registre en ligne des services de garde d’enfants

Qu’est-ce que le Registre en ligne des services de garde d’enfants?

Le Registre en ligne des services de garde d’enfants est un outil qui permet aux établissements autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de gérer plus facilement leurs listes d’attente. Cet outil peut être utilisé à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Grâce au Registre, vous pouvez :

  • réduire le temps nécessaire pour créer et mettre à jour votre liste d’attente;
  • voir le nombre d’enfants qui attendent une place dans votre établissement;
  • accéder aux coordonnées des familles pour informer leurs personnes-ressources d’une place qui se libère.

À quoi sert le Registre en ligne des services de garde d’enfants?

Le Registre en ligne des services de garde d’enfants :

  • aide les établissements autorisés à disposer de renseignements exacts et à jour sur les enfants qui ont besoin d’une place;
  • réduit le temps nécessaire pour créer et actualiser votre liste d’attente;
  • aide les familles à trouver des services autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et à y déposer une demande d’inscription;
  • fournit de l’information importante pour planifier, enrichir et élargir le système autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba.
     

Par où dois-je commencer et quel est mon NIP?

Pour commencer, suivez les instructions ci-dessous :

  1. Allez à : www.gov.mb.ca/fs/providerupdate/index.fr.
  2. Cliquez sur le bouton Ma liste d’attente.
  3. Cliquez sur Ouverture de session sur la gauche de l’écran, dans la barre verte sous le titre de la page.
  4. Cliquez sur Nouvel utilisateur? et remplissez le formulaire du nom d’utilisateur et du mot de passe. Des identifiants différents sont requis si vous gérez plusieurs listes d’attente d’établissement.
  5. Cliquez sur Créer un compte une fois que vous aurez rempli le formulaire.
    • Le système demandera votre numéro de l’établissement et votre NIP. Pour obtenir votre NIP, veuillez communiquer avec le personnel de soutien du Registre en ligne des services de garde d’enfants en appelant le 1 888 213-4754 (sans frais) ou le 204 945-0776 à Winnipeg ou en écrivant à onlinechildcareregistry@gov.mb.ca.
    • Veuillez noter que ce processus ne s’exécute qu’une seule fois. Après avoir terminé ces étapes, vous utiliserez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour ouvrir une session et afficher votre liste d’attente.
  6. Lisez les conditions d’utilisation et cliquez sur Accepter. La page s’ouvrira sur l’écran Mon établissement
  7. Cliquez sur Ma liste d’attente dans le menu de la barre verte en haut de la page. Vous aurez ainsi accès à votre liste d’attente.

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Que dois-je faire pour combiner ma liste d’attente imprimée et ma liste en ligne?

Vous devriez recommander à toutes les familles inscrites sur votre liste d’attente de s’inscrire au Registre en ligne des services de garde d’enfants. Conseillez également à toutes les nouvelles familles qui prennent contact avec votre établissement de s’inscrire en ligne. Vous pouvez leur fournir ce lien pour commencer : http://manitoba.ca/registredesgarderies.

Veillez à demander aux parents de cliquer sur la case à cocher Sur la liste lorsqu’ils ajoutent votre établissement à leur liste.

Après cela :

  1. Ouvrez une session dans le Registre en ligne des services de garde d’enfants et cliquez sur Ma liste d’attente.
  2. Cliquez sur la colonne Liste d’attente antérieure pour trier les noms des enfants. Si vous cliquez de nouveau sur cette colonne, cela portera tous les enfants qui figuraient sur votre liste d’attente imprimée en haut de votre liste en ligne.
  3. Comparez votre liste imprimée et votre liste en ligne. Si vous remarquez un enfant qui n’est pas sur votre liste imprimée, vous pouvez décocher la case manuellement en cliquant sur le nom de l’enfant, puis sur Invalider la liste d’attente antérieure.
  4. À mesure que vous remplissez vos places, votre liste d’attente imprimée se videra et vous trouverez tous vos nouveaux contacts en ligne.
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Comment puis-je récupérer mon nom d’utilisateur et réinitialiser mon mot de passe si je les ai oubliés?

Pour récupérer votre nom d’utilisateur, cliquez sur le bouton Nom d’utilisateur oublié? à la page d’ouverture de session. Remplissez les champs requis, après quoi une liste des noms d’utilisateurs associés à cette adresse courriel vous sera envoyée dans la boîte de réception de votre messagerie.

Pour réinitialiser votre mot de passe, cliquez sur le bouton Mot de passe oublié? à la page d’ouverture de session. Remplissez les champs requis, y compris votre nom d’utilisateur, et un mot de passe temporaire vous sera envoyé dans la boîte de réception de votre messagerie. Vous devrez créer un nouveau mot de passe après avoir ouvert la session.

Comment supprimer des enfants de ma liste d’attente?

Il existe deux façons de supprimer le nom d’un enfant de votre liste d’attente :

  • Si vous souhaitez supprimer un enfant de votre liste d’attente du fait que vous voulez l’accepter dans votre établissement, cliquez sur le nom de l’enfant et modifiez son statut à Placé - Garderie. Saisissez la date du placement et cliquez sur Sauvegarder. Ce faisant, vous supprimerez l’enfant de votre liste d’attente et de toutes les listes d’attente de fournisseurs sur lesquelles il était inscrit.
  • Si vous souhaitez supprimer un enfant de votre liste d’attente pour un autre motif, cliquez sur le nom de l’enfant et modifiez son statut à Fermé - Garderie. Choisissez une raison pour la suppression, puis cliquez sur Sauvegarder. L’enfant sera supprimé de votre liste d’attente, mais demeurera sur les listes d’attente des autres fournisseurs.

Comment puis-je fermer la session?

Veillez à cliquer sur le bouton Déconnecter dans l’angle supérieur droit de la barre verte. Cela vous évitera des problèmes pour ouvrir une session ultérieurement et protégera les renseignements personnels sur les familles inscrites sur votre liste.

Où puis-je trouver des renseignements supplémentaires sur le Registre en ligne des services de garde d’enfants?

Cliquez ici pour ouvrir le guide d’utilisation du Registre en ligne des services de garde d’enfants. Ce guide explique comment ouvrir une session et gérer votre liste d’attente. Vous pouvez imprimer une copie du guide.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide relativement au Registre en ligne des services de garde d’enfants?

Communiquez avec le personnel de soutien du Registre en ligne des services de garde d’enfants de 8 h 30 à 16 h 30 :

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Allocations pour la garde d’enfants

Où puis-je trouver une liste des périodes de déclaration?

Ouvrez une session sur Garde d’enfants - accès en ligne pour les fournisseurs de services en garderie et à domicile et allez au Calendrier des périodes de déclaration aux allocations sous Fiche de présence pour accéder à la liste des périodes de déclaration.

Comment puis-je apporter une modification ou une correction à ma fiche de présence après l’avoir transmise?

Ne présentez pas une deuxième fiche de présence en ligne pour la même période de déclaration. Adressez-vous à votre conseiller en allocations si vous devez apporter une modification ou une correction à votre fiche de présence.

Comment dois-je indiquer un jour férié sur ma fiche de présence?

Les enfants subventionnés ont un nombre limité d’absences autorisées. Il convient donc de saisir les jours fériés comme un jour de fréquentation et non comme une absence.

Comment calculer la contribution familiale lorsque l’enfant n’a pas été présent pendant toute la période de déclaration?

La contribution familiale payable par enfant est calculée à partir d’un montant journalier. Pour effectuer ce calcul, divisez le nombre de jours d’ouverture de votre établissement auxquels l’enfant est inscrit et admissible par le nombre de jours approuvés pour des allocations par période de déclaration.

Par exemple, la contribution familiale est 100 $. L’enfant a été approuvé par le Programme d’allocations pour la garde d’enfants pour 16 jours par période de déclaration, mais n’a été présent que 12 jours pendant cette période. Pour calculer le montant journalier de l’allocation, divisez la contribution familiale (100 $) par le nombre de jours approuvés pour les allocations (16 jours).

100 $ ÷16 = 6,25 $

Le montant journalier serait donc 6,25 $ par jour, plus les frais quotidiens non subventionnés (par exemple 2,00 $).

6,25 $ + 2 $ = 8,25 $

À ce stade, multipliez le montant journalier total (8,25 $) par le nombre de jours admissibles où l’enfant a été présent dans votre établissement (par exemple 12 jours) au cours de la période de déclaration.

8,25 $ x 12 = 99 $

Ainsi, dans cet exemple, la contribution familiale serait de 99 $. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour ce calcul, veuillez communiquer avec votre conseiller en allocations.

Dans quel délai dois-je présenter ma fiche de présence ou ma modification?

Vous avez 30 jours à partir de la fin de la période de déclaration pour présenter votre fiche de présence ou votre modification. Le non-respect de ce délai pourrait se traduire par le non-paiement des sommes dues.

À qui puis-je m’adresser pour obtenir des renseignements complémentaires sur le Programme d’allocations pour la garde d’enfants?

Pour en savoir plus sur le Programme d’allocations pour la garde d’enfants, veuillez communiquer avec le conseiller en allocations assigné à votre établissement. Si vous ne savez pas qui est votre conseiller en allocations, vous pouvez vous adresser au :

Programme d’allocations pour la garde d’enfants
114, rue Garry, bureau 100
Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4
Courriel : cdcsubsidy@gov.mb.ca  
Téléphone : Service de renseignements sur les allocations au 204 945-8195 (à Winnipeg)
Sans frais : 1 877 587-6224
Télécopieur : 204 948-2143

Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.

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Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 219, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

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