Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

Frais de garderie

Au Manitoba, le gouvernement provincial n’exploite pas directement de services autorisés d’apprentissage ou de garde de jeunes enfants. Les garderies autorisées sont dirigées par leur conseil d’administration, tandis que les établissements à domicile autorisés sont dirigés par le ou les fournisseurs autorisés de services de garde à domicile.

Le gouvernement verse des subventions de fonctionnement annuelles aux établissements de garde d’enfants sans but lucratif autorisés et admissibles et établit les plafonds des frais de garderie applicables par ces établissements. Si un établissement reçoit une subvention de fonctionnement provinciale, il est désigné par le terme « établissement subventionné ». Les établissements subventionnés doivent se conformer à la réglementation du Manitoba qui établit les droits maximaux exigibles pour le genre de places de garderie proposées.

Si un établissement autorisé choisit de ne PAS recevoir de subvention de fonctionnement provinciale, on l’appelle « établissement non subventionné ». Un établissement non subventionné peut décider du montant des frais qu’il exige.

Le tableau des frais quotidiens maximaux montre le montant maximal qu’un établissement subventionné peut exiger d’une famille pour le type de place occupée par son enfant. Les frais quotidiens maximaux sont énoncés à l’annexe D du Règlement du Manitoba 62/86.

thumbnail

Les prématernelles qui reçoivent une subvention de fonctionnement provinciale enrichie sont qualifiées d’« établissements subventionnés » et ne peuvent exiger de frais que jusqu’au montant maximal énoncé à l’annexe D.1 du Règlement du Manitoba 62/86.

Le gouvernement verse également des allocations aux familles admissibles pour les aider à payer les frais de garderie. Un établissement non subventionné ne peut pas exiger d’une famille bénéficiaire d’allocations un montant supérieur aux frais quotidiens maximaux énoncés aux annexes D et D.1 du Règlement du Manitoba 62/86.

Pour savoir si un établissement est subventionné ou non subventionné et quels frais un établissement donné est autorisé à exiger, veuillez vous adresser au Service de renseignements sur la garde d’enfants en appelant le 204 945-0776 ou, sans frais, le 1 888 213-4754, ou encore en écrivant à cdcinfo@gov.mb.ca.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This