Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

Frais de garderie

Au Manitoba, le gouvernement provincial n’exploite pas directement de services autorisés d’apprentissage ou de garde de jeunes enfants. Les garderies autorisées sont dirigées par leur conseil d’administration, tandis que les établissements à domicile autorisés sont dirigés par le ou les fournisseurs autorisés de services de garde à domicile.

Le gouvernement verse des subventions de fonctionnement annuelles aux établissements de garde d’enfants sans but lucratif autorisés et admissibles et établit les plafonds des frais de garderie applicables par ces établissements. Si un établissement reçoit une subvention de fonctionnement provinciale, il est désigné par le terme « établissement subventionné ». Les établissements subventionnés doivent se conformer à la réglementation du Manitoba qui établit les droits maximaux exigibles pour le genre de places de garderie proposées.

Si un établissement autorisé choisit de ne PAS recevoir de subvention de fonctionnement provinciale, on l’appelle « établissement non subventionné ». Un établissement non subventionné peut décider du montant des frais qu’il exige.

Le tableau des frais quotidiens maximaux montre le montant maximal qu’un établissement subventionné peut exiger d’une famille pour le type de place occupée par son enfant. Les frais quotidiens maximaux sont énoncés à l’annexe D du Règlement du Manitoba 62/86.

thumbnail

Les prématernelles qui reçoivent une subvention de fonctionnement provinciale enrichie sont qualifiées d’« établissements subventionnés » et ne peuvent exiger de frais que jusqu’au montant maximal énoncé à l’annexe D.1 du Règlement du Manitoba 62/86.

Le gouvernement verse également des allocations aux familles admissibles pour les aider à payer les frais de garderie. Un établissement non subventionné ne peut pas exiger d’une famille bénéficiaire d’allocations un montant supérieur aux frais quotidiens maximaux énoncés aux annexes D et D.1 du Règlement du Manitoba 62/86.

Pour savoir si un établissement est subventionné ou non subventionné et quels frais un établissement donné est autorisé à exiger, veuillez vous adresser au Service de renseignements sur la garde d’enfants en appelant le 204 945-0776 ou, sans frais, le 1 888 213-4754, ou encore en écrivant à cdcinfo@gov.mb.ca.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This

Child Care Fees

In Manitoba, the provincial government does not operate any licensed early learning and child care service directly. Licensed centres are run by boards of directors, and licensed child care homes are run by the licensed home provider(s).

The government provides annual operating grants to eligible, licensed, non-profit child care facilities and sets maximum fee limits for those facilities. If a facility receives a provincial operating grant, it is called a funded facility. Funded facilities must follow the Manitoba regulation that sets out the maximum fees that can be charged for the type of child care spaces being offered.

If a licensed facility chooses NOT to receive a provincial operating grant, it is called an unfunded facility. An unfunded facility can set its own fees.

The Maximum Daily Fee chart below shows the maximum amount a family can be charged, by a funded facility, for the type of space their child is in. The maximum daily fee is set out in Schedule D of Manitoba Regulation 62/86.

Click on table to enlarge image.
 Maximum Daily fee schedule chart effective july 1, 2013
Note: This table has been created for convenience only, and is a summary of Schedule D (Maximum Daily Fees) of the Child Care Regulation (M.R. 62/86), as of July 1, 2013. If any discrepancy exists between this table and the Regulation, then the Regulation prevails.

Nursery schools that receive an enhanced provincial operating grant are considered funded facilities, and can only charge up to the maximum amount set out in Schedule D.1 of Manitoba Regulation 62/86.

The government also provides subsidies for qualifying families to help pay for child care fees. An unfunded facility cannot charge a subsidized family more than the maximum daily fees listed in Schedule D and Schedule D.1 of Manitoba Regulation 62/86.

To find out if a facility is funded or unfunded, and what fees a specific facility is allowed to charge, please call Child Care Information Services at 204-945-0776, toll free 1-888-213-4754 or email cdcinfo@gov.mb.ca.


Early Learning and Child Care Program 210-114 Garry Street, Winnipeg MB R3C 4V4

Email: cdcinfo@gov.mb.ca Phone: 204-945-0776 Toll-free: 1-888-213-4754 Fax: 204-948-2625

Hours: Monday to Friday 8:30 a.m. - 4:30 p.m