Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

Programme de soutien à l‘inclusion relatif à la garde d’enfants

Le Programme de soutien à l‘inclusion relatif à la garde d’enfants finance des garderies, des prématernelles, des garderies familiales et des garderies collectives afin de permettre à des enfants ayant des besoins de soutien additionnels de participer pleinement à un programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants et de réduire ou d’éliminer les obstacles qu’ils rencontrent pour ce faire.

Tous les enfants devraient avoir des possibilités d’accès équivalentes aux garderies autorisées de leur collectivité. Ceci comprend les enfants qui requièrent des programmes de soutien additionnels à cause de leurs besoins spéciaux. L’inclusion dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants consiste à s’occuper de tous les enfants ensemble quelles que soient leurs capacités, à l’intérieur du groupe auquel ils appartiennent, notamment au point de vue de l’apprentissage. L’objectif est d’améliorer le développement de chaque enfant dans le cadre du programme quotidien régulier et de créer des attitudes sociales positives à l’égard de toutes les capacités.

Les enfants ayant des besoins additionnels ont des objectifs précis à atteindre énoncés dans leur plan d’apprentissage individuel. Ces objectifs sont inclus au programme et permettent aux enfants de participer de manière active et significative. Un programme d’inclusion de grande qualité donne à tous les enfants des occasions d'apprendre de leurs pairs et avec eux tout en jouant. Les avantages pour tous les enfants sont les suivants :

  • se sentir valorisé et accepté;
  • avoir un sentiment d’appartenance;
  • se faire des amis;
  • exploiter ses forces.

Pour plus de renseignements sur le Programme de soutien à l’inclusion, veuillez téléphoner au personnel du Service de renseignements sur la garde d’enfants au 204 945-0776 à Winnipeg (ou sans frais au 1 888 213-4754) ou lui envoyer un courriel à l’adresse cdcinfo@gov.mb.ca. Vous pouvez aussi vous référer au Guide du Programme de soutien à l’inclusion.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 219, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This