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Manitoba

Familles

Guide des services de garde d’enfants au Manitoba

  1. À propos du présent guide
  2. Apprentissage et garde des jeunes enfants au Manitoba
  3. Services de garde d’enfants autorisés
  4. Types de programmes autorisés
  5. Garderies autorisées
  6. Garderies à domicile autorisées
  7. Licences
  8. Supervision
  9. Santé, sécurité et nutrition
  10. Gestion des comportements
  11. Activités quotidiennes et curriculum
  12. Inclusion des enfants ayant besoin de soutiens supplémentaires
  13. Registre en ligne des services de garde d’enfants du Manitoba
  14. Choisir des services de garderie de qualité
  15. Préparer son enfant aux services de garderie
  16. Conseils aux parents qui font garder leurs enfants
  17. Demande d’allocations pour la garde d’enfants
  18. Liste de contrôle pour la visite de services de garde d’enfants autorisés
  19. Renseignements

À propos du présent guide

Le Manitoba s’est engagé à aider les jeunes enfants et leur famille en soutenant l’exécution de programmes autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité et axés sur le jeu dans toute la province.

Le présent guide vous aidera :

  • à choisir le bon milieu de garde autorisé pour votre famille et vous-même;
  • à préparer votre enfant aux services de garderie;
  • à comprendre comment vous pouvez interagir avec votre établissement de garde.

Il convient de réfléchir aux nombreux éléments qui font des programmes de qualité. Le présent guide vous aidera à comprendre les différentes sortes d’établissements disponibles et comment les services de garde d’enfants sont autorisés et réglementés au Manitoba. Vous y apprendrez également à vous inscrire pour ces services.

REMARQUE : Voir la Liste de contrôle pour la visite de services de garde d’enfants autorisés ci-après. Elle donne des suggestions sur les points à étudier dans un établissement de garde et indique les questions que vous pourriez poser au personnel responsable des enfants ou à la direction.

Chaque famille étant unique, le présent guide peut être utilisé de différentes façons en fonction de vos valeurs, préférences et besoins. Selon les besoins de votre famille, vous pouvez choisir des services de garde à temps plein ou à temps partiel dans l’un des types d’établissements autorisés (garderie, garderie à domicile ou prématernelle). L’information que vous recueillerez vous aidera à décider quel est le meilleur milieu d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour votre enfant et votre famille.

Apprentissage et garde des jeunes enfants au Manitoba

Les expériences des enfants au plus jeune âge ont une incidence profonde sur leur développement général et cognitif. Des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité favorisent l’apprentissage des enfants et leur réussite ultérieure dans la vie.

Des programmes axés sur le jeu aident les enfants à apprendre et à se développer

Les établissements de garde autorisés offrent des programmes axés sur le jeu, car c’est le meilleur moyen pour les jeunes enfants d’apprendre et de se développer. Pendant le jeu, les enfants acquièrent des compétences sociales, affectives, physiques et cognitives comme la communication, la coopération, la compréhension des rapports de cause à effet, la maîtrise de soi, la coordination, la prédiction et bien d’autres compétences utiles. Un programme de qualité axé sur le jeu permet aux parents de travailler ou d’étudier en sachant que leurs enfants reçoivent les services dont ils ont besoin.

Les personnes responsables de la garde tissent des liens avec les familles

Dans les établissements de garde d’enfants autorisés, le personnel apprend à connaître chaque enfant et chaque famille et à tisser des liens respectueux. Des services d’apprentissage et de garde de qualité célèbrent la diversité du Manitoba et intègrent les enfants ayant besoin de soutiens supplémentaires. Un établissement autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est un endroit où votre enfant pourra apprendre et se développer au mieux.

Pour obtenir un résumé des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba, veuillez consulter le document intitulé Services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba, accessible à l’adresse.

Services de garde d’enfants autorisés

Loi sur la garde d’enfants

Tous les établissements de garde d’enfants autorisés au Manitoba sont régis par la Loi sur la garde d’enfants et les règlements qui s’y rattachent. La Loi et ses règlements définissent les types de services de garde qui doivent être autorisés (c.-à-d. obtenir une licence) et établissent les normes minimales que les établissements doivent respecter dans des domaines comme la supervision, la compétence du personnel, l’espace, l’équipement, la santé et la sécurité, la nutrition, les programmes et la gestion des comportements.

Les inspections gouvernementales garantissent le respect des normes

Les établissements de garde d’enfants autorisés sont inspectés régulièrement par des fonctionnaires de la Province pour s’assurer du respect des normes relatives aux garderies. Par ailleurs, des soutiens sont fournis à ces établissements pour renforcer la qualité des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Par exemple, des pratiques exemplaires donnent pour ces services des orientations au-delà des normes minimales, de manière à ce que les garderies puissent offrir en permanence des environnements et des programmes de haute qualité favorisant l’apprentissage et le développement des enfants.

Pour lire la Loi et ses règlements, ainsi que des manuels présentant des pratiques exemplaires à l’intention des services de garde d’enfants autorisés (en garderie et à domicile), veuillez consulter la page Publications de notre site Web.

Le gouvernement verse des subventions et établit des frais maximaux

Le gouvernement du Manitoba n’exploite pas directement de services de garde d’enfants. Au lieu de cela, il verse des subventions de fonctionnement aux établissements de garde admissibles et établit les plafonds des frais de garderie applicables à ces établissements. Cependant, les services de garde d’enfants autorisés (en garderie et à domicile) peuvent établir eux-mêmes le montant de leurs frais s’ils choisissent de ne pas recevoir de subvention de fonctionnement du gouvernement. Par ailleurs, le gouvernement verse des allocations aux familles admissibles pour les aider à payer les frais de garderie (voir la section ci après Demande d’allocations pour la garde d’enfants). Les garderies non subventionnées ne peuvent pas exiger des familles bénéficiant d’allocations des frais supérieurs aux frais maximaux réglementés. Informez-vous plus avant sur les frais maximaux et les allocations.

Politiques des garderies

Tous les programmes de garderie autorisés ont des politiques précisant ce à quoi vous pouvez vous attendre de leur programme ainsi que les attentes du programme à votre égard. Assurez‑vous de bien comprendre les politiques de l’établissement avant que votre enfant ne commence à le fréquenter.

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Types de programmes autorisés

Au Manitoba, deux types de programmes de garderie autorisés s’offrent à votre enfant : les garderies et les garderies à domicile.

Les services autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en garderie sont les suivants :

  • programmes pour enfants en bas âge
  • programmes pour enfants d’âge préscolaire à temps plein
  • prématernelles ou programmes à temps partiel
  • programmes pour enfants d’âge scolaire

Les services autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants en garderie à domicile sont les suivants :

  • garderies familiales à domicile
  • garderies collectives à domicile

Garderies autorisées

Les garderies offrent généralement des services à temps plein en journée. Certaines proposent de services de garde à temps partiel, en soirée ou en fin de semaine. Les garderies qui fournissent des services de garde en soirée ou en fin de semaine doivent satisfaire à des exigences supplémentaires en matière de licence.

Programmes à temps plein :

Programmes pour enfants en bas âge
La plupart des garderies à plein temps proposent des services de garde pour enfants en bas âge, de trois mois à deux ans. Les garderies qui accueillent des enfants en bas âge doivent satisfaire à des exigences supplémentaires en matière de licence afin de garantir la santé, la sécurité et le bien-être des très jeunes enfants.

Programmes pour enfants d’âge préscolaire
Les garderies à temps plein pour enfants d’âge préscolaire proposent des services de garde et d’apprentissage pour enfants âgés de deux à six ans.

Programmes pour enfants d’âge scolaire
Les garderies pour enfants d’âge scolaire proposent des services de garde pour enfants âgés de six ans à 12 ans avant et après l’école. Certaines de ces garderies proposent également des services de garde à midi. En général, les garderies pour enfants d’âge scolaire proposent des services de garde à temps plein les jours où il n’y a pas école.

Prématernelles et garderies à temps partiel :

Les prématernelles et les garderies à temps partiel proposent des services de garde pour enfants jusqu’à l’âge de six ans. Les services sont généralement proposés de deux à trois heures par jour et de deux à cinq jours par semaine.

Certaines garderies autorisées fournissent tous ces types de services de garde.

Garderies à domicile autorisées

Une garderie à domicile autorisée compte bien moins d’enfants et d’adultes que les garderies décrites plus haut. Comme les autres garderies, les garderies à domicile sont habituellement ouvertes de manière à offrir des services de garde à temps plein en journée. Dans certains cas, des services à temps partiel, en soirée, de nuit ou en fin de semaine sont également proposés. Les fournisseurs de service de garde à domicile doivent satisfaire à des exigences supplémentaires en matière de licence lorsqu’ils offrent des services en soirée, en fin de semaine ou de nuit.

Garderie familiale
Une garderie familiale propose des services de garde autorisés à domicile pour un maximum de huit enfants de moins de 12 ans. Au maximum, cinq enfants peuvent être âgés de moins de six ans, et trois enfants peuvent avoir moins de deux ans. Ces chiffres englobent le ou les enfants du fournisseur de services.

Garderie collective
Une garderie collective est exploitée par deux personnes au minimum au domicile de l’une d’elles. Les fournisseurs autorisés de services de garde collective à domicile peuvent accueillir un maximum de 12 enfants de moins de 12 ans. Trois enfants au maximum peuvent être âgés de moins de deux ans.

Services privés non autorisés de garde d’enfants à domicile – À savoir

Certains services de garde sont « non autorisés », c.-à-d. qu’ils ne détiennent pas de licence. Une personne peut offrir des services privés de garderie familiale sans être titulaire d’une licence dans la mesure où elle n’accueille pas plus de quatre enfants de moins de douze ans ni plus de deux enfants de moins de deux ans. Ces chiffres englobent le ou les enfants du fournisseur de services. Si plus de quatre enfants reçoivent des services, la garderie doit soit obtenir une licence de garderie familiale ou collective, soit réduire le nombre d’enfants qu’elle accueille, soit mettre fin à ses services.

Pour en savoir plus, consultez le document intitulé Garde d’enfants en milieu familial sans licence - Feuille de renseignements pour les parents.

Licences

Il existe deux types de licences applicables aux établissements de garde d’enfants au Manitoba : la licence complète et la licence provisoire. Une licence peut aussi être assortie d’une ou plusieurs exemptions.

REMARQUE : La licence doit être affichée dans l’établissement de manière à être vue facilement par les parents et les visiteurs.

Licence complète

Une licence complète est délivrée pour un an maximum. La délivrance de la licence signifie que l’établissement respecte les normes gouvernementales minimales dans des domaines comme la supervision, l’environnement, la santé, la sécurité et la gestion des comportements. La licence stipule le nombre maximum d’enfants qui peuvent être accueillis en même temps et leurs tranches d’âges.

Licence provisoire

Si une garderie ou une garderie à domicile a une licence provisoire, cela signifie qu’elle ne respecte pas les normes minimales requises dans au moins un domaine. Ce ou ces domaines seront indiqués clairement sur la licence, à la vue des parents et des visiteurs. Une licence provisoire donne au fournisseur de services de garderie la possibilité de travailler au respect de toutes les normes requises tout en continuant de fonctionner. Une fois les normes atteintes, l’établissement pourra être admissible à une licence complète.

Exemptions

La licence mentionne également toute exemption applicable. Si une garderie fait l’objet d’une exemption, cela signifie qu’elle ne satisfait pas à une des exigences pour la délivrance du permis, mais qu’elle a un plan en place pour satisfaire à cette exigence. Par exemple, si une garderie n’a pas le nombre requis d’employés formés, une exemption temporaire peut lui être octroyée si un plan approuvé est en place pour que le personnel en fonction suive une formation.

Ordres portant conditions – À savoir

Un ordre portant conditions est rendu à l’encontre d’un établissement de garde d’enfants autorisé en cas de violation grave aux exigences minimales exigeant l’adoption de mesures immédiates. Faute de mesures correctives, la licence pourrait être suspendue ou révoquée et l’établissement pourrait être fermé.

Une lettre d’Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba sera envoyée aux parents ayant des enfants inscrits dans l’établissement pour leur expliquer pourquoi un ordre portant conditions a été rendu. Ici aussi, l’ordre portant conditions doit être affiché à la vue des parents et des visiteurs. Il donnera des détails sur les changements requis pour que la garderie se conforme de nouveau aux normes minimales, et mentionnera le nom et le numéro de téléphone du coordonnateur des services de garderie de l’établissement, auquel il convient de s’adresser pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Pour accéder aux ordres portant conditions actuellement en vigueur ainsi qu’à l’historique des ordres portant conditions relatifs aux établissements actuellement ouverts, veuillez consulter la page des Ordres portant conditions.

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Supervision

Au Manitoba, tout le personnel des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants est classé selon les études suivies avant de travailler dans des établissements de garde d’enfants autorisés. Un membre du personnel peut être classé comme aide des services à l’enfance (ASE) ou éducateur des jeunes enfants (EJE).

Il existe deux niveaux de formation pour les éducateurs des jeunes enfants (EJE). Un EJE II doit avoir un diplôme de deux ans en éducation des jeunes enfants, ou l’équivalent. Un EJE III doit posséder un grade approuvé ou avoir satisfait aux exigences d’un EJE II et avoir suivi de la formation postdiplôme spécialisée.

La réglementation stipule le nombre maximum d’enfants dont un employé peut être responsable dans une garderie (ratio personnel-enfants) et le nombre maximum d’enfants dans un groupe (la taille du groupe). Des exigences particulières concernent aussi le nombre d’employés formés qui travaillent dans les garderies autorisées (proportion requise de personnel formé).

Type de programme

Âge des enfants

Ratio personnel-enfants

Taille maximale du groupe

Proportion d'employés formés requise*

Garderie à temps plein

12 sem. – 2 ans
2 ans – 6 ans

1:4
1:8

8
16

 

deux tiers
deux tiers

Prématernelle

12 sem. – 2 ans
2 ans – 6 ans

1:4
1:10**

8
20

moitié
moitié

Enfant d’âge scolaire

6 ans – 12 ans

1:15

30

 

moitié

* Le personnel formé est constitué d’EJE ll ou d’EJE III.

** Le ratio de 1:10 s’applique également aux enfants des classes de maternelle

Dans les garderies familiales autorisées, un maximum de huit enfants peut être pris en charge par un résident adulte. Dans les garderies collectives, un maximum de douze enfants peut être pris en charge par deux adultes, et un des deux adultes doit résider à ce domicile. Ces chiffres englobent le ou les enfants des fournisseurs de services.

Santé, sécurité et nutrition

Il existe de nombreux règlements sur la santé, la sécurité et la nutrition dans les programmes de garderie autorisés. Les activités régulières comme la sieste, les repas ou la toilette doivent être menées de façon à favoriser le développement sain et sécurisé de chaque enfant.

Mesures liées aux maladies et aux médicaments

Le personnel des établissements ou les fournisseurs de services à domicile doivent suivre les pratiques habituelles en matière d’hygiène, par exemple l’assainissement et le lavage des mains fréquents afin d’éviter les maladies. L’établissement doit informer rapidement les parents si leur enfant a contracté une maladie transmissible. Si un enfant a une maladie transmissible grave, les établissements doivent informer tous les parents ayant des enfants en garde tout en préservant la confidentialité des noms des enfants. On pourrait vous demander de garder votre enfant malade chez vous pour son propre bien-être et celui des autres enfants présents. Si le personnel ou les fournisseurs à domicile acceptent de donner des médicaments aux enfants, ils doivent avoir l’autorisation d’un des parents de l’enfant, et les médicaments doivent être conservés sous clé. Le personnel de la garderie ou les fournisseurs à domicile doivent avoir une formation valide en secourisme et en RCR pour les enfants.

Plan de sécurité et code de conduite

Chaque établissement de garde d’enfants autorisé dispose d’un plan de sécurité renforcée et d’un code de conduite. Les plans de sécurité indiquent comment préserver la sécurité des enfants, réagir en cas d’urgence, répondre à des comportements menaçants, contrôler et surveiller les personnes qui pénètrent dans l’établissement et prendre soin des enfants ayant besoin de soutiens supplémentaires ou des allergies pouvant être mortelles. Les codes de conduite sont des lignes directrices pour le comportement de toutes les personnes intervenant dans l’établissement, y compris les parents. Ces codes expliquent quels sont les comportements appropriés et les conséquences d’un comportement déplacé.

Repas et collations

Dans un établissement de garde d’enfants autorisé, une collation doit être servie à chaque enfant qui y reste pendant trois heures ou plus. Si les enfants sont présents à l’heure d’un repas, on leur servira ce repas. La nourriture servie par l’établissement doit être saine et nutritive. Les aliments jugés appropriés sont ceux qui présentent peu de risques de suffocation et qui respectent les normes établies dans le Guide alimentaire canadien. Dans certains services de garderie, les collations et les repas sont fournis, alors que dans d’autres il est demandé aux parents d’apporter toute la nourriture pour leur enfant. Lorsque c’est l’établissement qui prépare la nourriture des enfants, les menus sont affichés à titre informatif.

Gestion des comportements

La gestion des comportements est la voie suivie par le personnel ou les fournisseurs de services à domicile pour limiter les conflits et orienter le comportement des enfants. Un établissement de garde de qualité emploie des stratégies d’orientation positive, notamment :

  • en donnant aux enfants des occasions de tisser des liens les uns avec les autres;
  • en parlant aux enfants et en les écoutant;
  • en recourant à des encouragements et à l’attention positive;
  • en offrant des choix;
  • en remarquant les comportements positifs et en les renforçant;
  • en réorientant les comportements négatifs;
  • en aidant les enfants à résoudre ensemble les problèmes;
  • en disposant l’espace et le matériel de jeu de manière à éviter les conflits.

Les fournisseurs de services de garde alimentent un environnement positif et bienveillant

Dans les établissements de garde d’enfants autorisés, la politique de gestion des comportements décrit ce que font le personnel ou les fournisseurs à domicile pour créer un environnement bienveillant et encourager des interactions positives parmi les adultes et les enfants. Un environnement bienveillant et des stratégies d’orientation positives aident les enfants à apprendre à se respecter et à bien s’entendre. Les règles de gestion des comportements reposent sur des attentes réalistes en ce qui concerne les capacités des enfants ainsi que sur des conséquences naturelles et logiques du comportement qui favorisent l’apprentissage de l’enfant. Il est important que les établissements diffusent cette information aux parents pour contribuer à favoriser la compréhension et la cohérence entre le foyer de l’enfant et l’établissement de garde.

Activités quotidiennes et curriculum

L’emploi du temps quotidien des enfants devrait être bien planifié, équilibré, prévisible et souple afin d’instiller un sentiment de sécurité chez les enfants. Il comprend des temps de jeu, des collations ou les repas ainsi que des pauses ou des siestes. Les établissements de garde d’enfants autorisés prévoient chaque jour du temps de jeu en plein air, si les conditions météorologiques le permettent. Les activités quotidiennes comprennent également du jeu individuel, du jeu en petits groupes et des activités qui favorisent chez l’enfant le développement cognitif, langagier et social de même que celui des grands muscles et des petits muscles.

Le curriculum devrait être axé sur le jeu et correspondre au développement, aux aptitudes, aux besoins et aux intérêts de votre enfant. Étant donné que les établissements de garde d’enfants autorisés proposent dans tous les volets de leurs programmes des expériences d’apprentissage favorisant la croissance et le développement des jeunes enfants, les familles ne devraient pas avoir besoin d’inscrire leurs enfants à plusieurs programmes pour bénéficier d’un apprentissage ou d’une préparation préscolaire renforcés. Le Manitoba a pour les services de garde préscolaires, les prématernelles et les programmes destinés aux enfants en bas âge un cadre d’élaboration du curriculum intitulé Des résultats précoces qui décrit les croyances, les valeurs et les pratiques générales sur lesquelles s’appuient les garderies pour fournir des programmes quotidiens de qualité. Pour en savoir plus Des résultats précoces, rendez-vous à la page Publications.

Inclusion des enfants ayant besoin de soutiens supplémentaires

Quelles que soient leurs aptitudes, tous les enfants ont les mêmes possibilités d’accéder à des services de garderie autorisés au Manitoba. Tous les programmes de garde autorisés doivent accepter des enfants ayant besoin de soutiens supplémentaires ou des besoins spéciaux. Chaque établissement a une politique d’inclusion décrivant sa démarche en vue d’inclure les enfants ayant besoin de soutiens supplémentaires.

Chaque enfant est important

L’inclusion signifie que des enfants de tous niveaux d’habileté se retrouvent ensemble dans un cadre collectif. Les objectifs sont d’aider chaque enfant à participer activement au programme quotidien tout au long de la journée et de promouvoir des attitudes positives à l’égard de tous les enfants et de leurs habiletés diverses. Tous les enfants devraient être valorisés, avoir des amis et éprouver un sentiment d’appartenance.

Informez le fournisseur de services de garde si votre enfant à un besoin reconnu ou diagnostiqué de soutiens supplémentaires. Ainsi, le programme pourra mieux répondre aux besoins de votre enfant et de votre famille. Un soutien pourrait être disponible pour aider les garderies et les fournisseurs à domicile admissibles à adapter leur environnement ou leur programme afin d’inclure les enfants ayant besoin de soutiens supplémentaires. Les enfants pourraient être admissibles à de l’aide dans le cadre du Programme de soutien à l’inclusion s’ils ont une déficience cognitive ou physique, ou un trouble affectif ou de comportement, et avoir besoin de soutien supplémentaire pour participer de façon pertinente au programme.

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Registre en ligne des services de garde d’enfants du Manitoba

Vous trouverez des services autorisés de garde d’enfants au Manitoba en effectuant une recherche dans le Registre en ligne des services de garde d’enfants.

Le Registre en ligne des services de garde d’enfants met à votre disposition ces fonctions importantes :

  • Trouver des fournisseurs de services de garde autorisés correspondant à vos besoins dans votre quartier ou en chemin vers votre travail ou l’établissement d’enseignement que vous fréquentez.
  • Faire une demande d’inscription auprès de plusieurs fournisseurs en même temps. Les fournisseurs utilisent la liste du Registre pour remplir les places vacantes dans leur établissement.
  • En apprendre davantage sur les établissements de garde d’enfants autorisés au Manitoba.
  • Mettre à jour vos coordonnées et vos besoins en matière de garde d’enfants en cas de changement.

Pour obtenir de l’aide relativement au Registre en ligne des services de garde d’enfants, envoyez un courriel à onlinechildcareregistry@gov.mb.ca.

Choisir des services de garderie de qualité

Le choix du bon milieu de garde autorisé est une décision importante pour les parents et les familles. Pour trouver des services de garderie de qualité, observez comment les fournisseurs prennent soin des enfants et posez des questions sur les pratiques de l’établissement (voir ci‑après la section Liste de contrôle pour la visite de services de garde d’enfants autorisés).

Tous les milieux d’apprentissage et de garde des jeunes enfants devraient être sécurisés, et les personnes responsables de la garde devraient pouvoir vous expliquer comment elles veillent au bien-être des enfants qui leur sont confiés. Il est important que votre enfant et vous-même vous sentiez à l’aise dans cet environnement. Lorsque vous visitez un établissement de garde autorisé, soyez attentif à ce que vous voyez et entendez des enfants et des adultes participant au programme. Les premières impressions peuvent être riches d’enseignements. Tenez compte de vos valeurs, vos croyances et vos besoins en matière de garde.

Préparer son enfant aux services de garderie

Avant que votre enfant ne commence en garderie, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour le préparer à cette nouvelle expérience. Sachez que certains enfants prennent de nouvelles habitudes rapidement, tandis que d’autres ont besoin de plus de temps.

Présentez le programme à votre enfant. Parlez des activités, des jouets, du déroulement de la journée et du personnel pour aider votre enfant à se sentir mieux préparé et protégé. Expliquez qui l’amènera à la garderie et viendra le chercher, et quand cela se produira, de façon compréhensible par votre enfant.

Aider l’enfant à voir ce nouvel environnement de façon positive

Visitez l’établissement autorisé avec votre enfant avant qu’il ne commence à le fréquenter régulièrement. En votre absence, votre enfant s’y sentira plus en sécurité s’il connaît déjà l’endroit. Menez votre enfant aux endroits où les enfants jouent, mangent, dorment et vont aux toilettes. Montrez-lui que c’est un lieu où il s’amusera et se sentira en sécurité. Encouragez votre enfant à jouer avec les autres et à participer aux activités. Aidez-le à se mettre à l’aise en essayant ensuite de vous mettre en retrait, de manière à ce qu’il s’habitue au nouvel environnement.

Donnez au personnel responsable de la garde de l’information sur votre enfant, p. ex., ce qu’il aime et n’aime pas, ses habitudes alimentaires et de sommeil, les façons de le réconforter, ses intérêts et tout autre renseignement qui pourrait selon vous être utile. Cette préparation facilitera pour votre enfant et votre famille la transition jusqu’à ce que la garderie devienne une partie normale et agréable de sa vie.

Conseils aux parents qui font garder leurs enfants

Il pourrait être utile pour votre enfant et vous-même d’établir un rituel quotidien pour vous dire au revoir avant de vous quitter pour la journée. Vous pouvez aussi rappeler à votre enfant qui viendra le chercher et à quelle heure. Une certaine régularité (c.-à-d. que la même personne vienne chercher votre enfant tous les jours, à la même heure) pourrait être bénéfique pour votre enfant et les responsables de la garde, en particulier dans les premiers temps.

Communication avec les personnes responsables de la garde

Il est important de prendre le temps d’établir des liens avec les personnes qui prendront soin de votre enfant en parlant au directeur et au personnel de la garderie ou au fournisseur à domicile. Vous pourriez appeler l’établissement pour savoir comment se passe la journée pour votre enfant. N’hésitez pas à poser des tas de questions sur le déroulement du programme ainsi que sur l’apprentissage et le développement de votre enfant. Demandez si vous pouvez passer à la garderie voir votre enfant et comment vous pourriez participer au programme. Si vous avez des inquiétudes concernant votre enfant, parlez aux fournisseurs ou à la direction de l’établissement.

Communication avec l’enfant

Demandez chaque jour à votre enfant comment s’est passée sa journée. Observez les sentiments de votre enfant à l’heure de le déposer et d’aller le chercher, et demandez-vous comment il s’habitue aux services de garde. Intéressez-vous à ce que fait votre enfant chaque jour.

Lisez les politiques de l’établissement et posez des questions si vous ne comprenez pas. Renseignez-vous sur ce que l’on attend de vous. Vous devriez toujours être en mesure de parler à une personne chargée de la fourniture des services, à un superviseur ou à la direction si vous avez des questions ou des préoccupations.

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Demande d’allocations pour la garde d’enfants

Les garderies et services de garde à domicile autorisés accueillent les enfants qui bénéficient d’allocations du gouvernement provincial pour les frais de garde. Tous les établissements autorisés, qu’ils bénéficient d’une subvention de fonctionnement ou pas, exigent le même montant des familles qui touchent des allocations.

Vous pouvez demander des allocations pour la garde d’enfants avant de faire le choix d’une garderie autorisée ou d’un fournisseur de services à domicile autorisés en remplissant une demande d’allocations pour la garde d’enfants. Vous pouvez aussi présenter une telle demande après les débuts de votre enfant en garderie en demandant un formulaire de demande d’allocations à votre établissement.

Êtes-vous admissible?

Pour être admissibles à des services subventionnés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, les parents doivent satisfaire à certains critères financiers et justifier leur besoin de services de garderie. Parmi les motifs possibles figurent l’emploi, la recherche d’emploi, l’inscription à une formation ou à des études, des besoins médicaux et des besoins spéciaux. Les familles qui ont recours à des services de prématernelle (même celles où l’un des parents reste à la maison) doivent elles aussi satisfaire à des critères financiers, mais n’ont pas à justifier leur besoin en services de garde d’enfants.

Les allocations compensent une partie des frais quotidiens exigés par les établissements de garde d’enfants. Le Programme d’allocations pour la garde d’enfants vous informera par écrit si vous êtes admissible ou pas et à combien s’élèvera votre part des frais. Vous n’aurez que votre part des frais à payer, car les allocations seront versées directement à l’établissement en votre nom. 

  Liste de contrôle pour la visite de services de garde d’enfants autorisés



 

 

Imprimer la Liste de contrôle pour la visite
de services de garde d’enfants autorisés


Renseignements

Pour vous informer sur les services de garderie ou l’aide financière pour les frais de garde d’enfants, veuillez vous adresser au Service de renseignements sur la garde d’enfants en appelant le 204 945-0776 ou, sans frais, le 1 888 213-4754, ou en écrivant à cdcinfo@gov.mb.ca.

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Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

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