Guide de l’utilisateur pour les familles

Bienvenue sur le Guide de l’utilisateur pour les familles du Registre en ligne des services de garde d’enfants (le « Registre ») du Manitoba.

Ce guide vous aidera à créer un compte dans le Registre, lequel est un outil convivial permettant aux familles de chercher des services de garde d’enfants autorisés au Manitoba et d’ajouter leurs enfants sur les listes d’attente de ces fournisseurs.

Apprenez à créer et à gérer votre compte dans le Registre en lisant toutes les sections de ce guide ou rendez-vous directement à la section de votre choix grâce à l’index qui suit.

Notez la présence de ces images lorsque vous lirez ce guide :

Exclamation pointCette icône vous signale des renseignements importants. Veuillez les lire attentivement.

  light bulb iconCette icône vous signale des conseils utiles.

Le Registre et la garde d’enfants au Manitoba

Avant d’inscrire votre enfant ou vos enfants dans le Registre en ligne des services de garde d’enfants (le Registre), il vous faut :

  • comprendre son fonctionnement et ce qu’il peut vous apporter;
  • savoir comment fonctionne généralement la garde d’enfants au Manitoba.

Pourquoi utiliser le Registre?

Le Registre a été créé pour aider les familles à chercher des services de garde d’enfants autorisés au Manitoba. C’est le moyen le plus facile et le plus efficace pour inscrire votre ou vos enfants sur les listes d’attente des fournisseurs autorisés et pour actualiser vos coordonnées auprès de chaque fournisseur que vous sélectionnez. Le Registre contient la liste la plus à jour de fournisseurs de services autorisés dans la province, avec leurs coordonnées et les descriptions de leurs programmes dans leur version la plus récente.

Visitez le Registre pour en savoir plus sur les services que les fournisseurs de services de garde d’enfants autorisés du Manitoba peuvent offrir à votre famille.

Exclamation pointLe fait de créer un compte dans le Registre ne garantit pas que vous trouverez une place de garderie à la date à laquelle vous en aurez besoin. Les temps d’attente varient en fonction des fournisseurs que vous choisissez.

Le Registre contient trois types de services de garde d’enfants autorisés :

Les services de garde d’enfants en garderie

Les garderies sont généralement implantées dans des lieux réservés à cet effet, qui peuvent être rattachés à des établissements scolaires, à des lieux de travail ou à des structures communautaires.

Les services de garde d’enfants à domicile

Un service de garde à domicile est proposé au domicile d’un fournisseur autorisé.

Les pré-maternelles

Les pré-maternelles offrent des services de garde à temps partiel pour les enfants de deux à six ans. Les services sont généralement proposés de deux à trois heures par jour et de deux à cinq jours par semaine.

Exclamation pointLe gouvernement du Manitoba établit des exigences d’attribution de licence de base pour tous les établissements de garde d’enfants autorisés de la province. Il travaille également avec les fournisseurs pour assurer la qualité de ces services. Tous les fournisseurs de services de garde d’enfants répertoriés dans le Registre sont autorisés par Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba. Il revient aux parents et aux tuteurs de décider si la qualité, la philosophie et le niveau de sécurité du programme de services de garde répondent à leurs besoins.

Programmes de garde d’enfants autorisés:

Programmes pour enfants en bas âge

Apprentissage et garde des jeunes enfants pour enfants en bas âge, de trois mois à deux ans.

Programmes pour enfants d’âge préscolaire

Apprentissage et garde des jeunes enfants pour enfants âgés de deux à six ans.

Programmes pour enfants en pré-maternelle

Apprentissage et garde des jeunes enfants pour enfants âgés de deux à six ans.

Programmes pour enfants d’âge scolaire

Apprentissage et garde des jeunes enfants pour enfants âgés de six ans à douze ans, avant et après l’école. Certains programmes pour enfants d’âge scolaire proposent également des services de garde à midi. Les programmes pour enfants d’âge scolaire peuvent proposer des services de garde à temps plein les jours où il n’y a pas école.

light bulb iconVous pouvez vous renseigner sur la garde d’enfants au Manitoba en consultant notre site Web.

Inscription

Le processus d’inscription au Registre en ligne des services de garde d’enfants (le Registre) compte sept étapes au total. Il faut franchir chaque étape pour créer un compte. Le processus doit être exécuté dans son intégralité en une seule session, car on ne peut pas sauvegarder l’information saisie pour reprendre le processus plus tard.

Pour vous inscrire et ouvrir un compte dans le Registre, allez à la page Bienvenue sur le Registre en ligne des services de garde d’enfants – Pour les familles . Vous pourrez y ouvrir un nouveau compte, actualiser votre compte existant et trouver des outils de soutien à l’intention des utilisateurs.

Cliquez sur S’inscrire. Vous trouverez deux autres boutons à la page suivante.

Si vous avez déjà un compte dans le Registre :

Cliquez sur Mise à jourpour ouvrir une session dans le compte existant en saisissant votre adresse électronique et votre mot de passe.

Si vous n’avez pas de compte dans le Registre :

Cliquez sur Nouvelle inscription pour créer un compte dans le Registre.

Les renseignements de votre enfant – Étape 1

La première étape du processus d’inscription consiste à fournir des renseignements sur votre enfant pour établir les programmes auxquels votre enfant est admissible.

Les renseignements de votre enfant

Le prénom et le nom de famille de votre enfant, sa date de naissance, la date à laquelle vous aurez besoin de services de garde et le sexe sont des champs à remplir obligatoirement. L’âge de votre enfant à la date où vous aurez besoin des services de garde déterminera le programme auquel votre enfant est admissible.

Nous vous recommandons d’indiquer l’école que votre enfant fréquente ou fréquentera. Certains fournisseurs n’offrent des services de garde qu’aux enfants qui fréquentent des écoles précises.

En cochant la case Mon enfant a des besoins spéciaux, vous faites savoir aux fournisseurs de services de garde que votre enfant a des besoins additionnels.Il peut s’agir d’un régime spécial, d’allergies, de modalités de garde, de problèmes de comportement, d’un handicap reconnu ou d’un autre besoin. Vous devriez communiquer avec le ou les fournisseurs pour lui faire part de cette information.

 light bulb iconInscrivez-vous un enfant qui n’est pas encore né?
  • Utilisez Bébé comme prénom si vous n’avez pas encore choisi de nom.
  • Saisissez la date prévue de l’accouchement comme date de naissance.
  • Sélectionnez Inconnu si vous ne connaissez pas encore le sexe de l’enfant.

La question Mon enfant se fait présentement garder (d’une façon ou d’un autre) n’est posée qu’à des fins statistiques. Votre réponse n’aura aucun effet sur le placement sur la liste d’attente. Les fournisseurs ne pourront pas voir votre réponse.

Vous devez ensuite choisir le type de services de garderie nécessaires. Cette information doit obligatoirement être donnée. Vous pouvez choisir plusieurs options.

Temps plein : De lundi à vendredi, en général de 7 h à 18 h.

Temps partiel : Tout programme qui n’est pas à temps plein (il peut s’agir de jours partiels ou de jours précis de la semaine.)

Durant la nuit : Services assurés la nuit (en général, l’enfant passe la nuit au domicile du fournisseur).

En soirée : Service généralement assuré de 18 h à 21 h.

Durant la fin de semaine : Services assurés le samedi et le dimanche

Durant les vacances scolaires : Services assurés les jours fériés et pendant les congés scolaires (p. ex., congés d’hiver, de printemps et d’été)
 

light bulb iconPour vous renseigner sur les horaires des fournisseurs, veuillez lire les descriptions de leurs programmes à l’étape Recherche de fournisseurs (Étape 2) ou appelez-les directement.

Addresse de votre enfant au ManitobaVous indiquerez ici l’adresse où réside votre enfant. Elle sera préremplie à l’étape suivante, où vous rechercherez des fournisseurs de services de garderie sur la carte.

Remarque : Si vous voulez ajouter un autre enfant, vous pourrez le faire après avoir franchi l’étape suivante.

Après avoir rempli tous les champs de cette page, cliquez sur Suivante pour passer à l’Étape 2. 

Recherche de fournisseurs – Étape 2

Cette étape du processus d’inscription est celle qui prend le plus de temps. C’est à ce stade que vous trouverez des fournisseurs et l’information les concernant et que vous ajouterez votre ou vos enfants sur leurs listes d’attente.

Pour commencer, choisissez le type de fournisseur que vous recherchez en cliquant sur un des trois boutons en haut de la page (Centre, Garderies familiales ou Prématernelles). L’option Prématernelle ne sera visible que si votre enfant aura entre 2 et 5 ans à la date où il nécessitera des services de garde.

Choisissez ensuite la Langue des services que vous souhaitez pour votre enfant – c’est la langue qui sera utilisée avec votre enfant pendant les heures de garderie. En fonction de votre choix, la carte et la liste ne montreront que les fournisseurs qui proposent cette langue.

Enfin, choisissez votre méthode de recherche. Vous avez deux choix :

  • Sur mon trajet : Vous devez saisir deux adresses (p. ex., l’adresse du domicile et l’adresse de l’école de l’enfant) et la distance de votre parcours (p. ex., deux kilomètres). Cette méthode vous montrera tous les fournisseurs auxquels votre enfant est admissible entre les deux adresses. Le parcours qui s’affiche est celui que le système juge le meilleur. La seule façon de le modifier pour le rapprocher de votre parcours réel est de changer une des adresses.
  • Trouver près : Vous devez saisir une adresse et une distance de chez vous (p. ex., un kilomètre). Cette méthode vous montrera tous les fournisseurs admissibles dans un rayon donné à partir de l’adresse que vous avez saisie (votre résidence, votre lieu de travail, l’école de l’enfant, etc.).

Après avoir choisi votre type de fournisseur, la langue et la ou les adresses, cliquez sur Rechercher. La carte montrera les fournisseurs admissibles dans la zone. À l’ordinateur, placez le pointeur de la souris sur l’icône ou l’image du fournisseur pour obtenir des renseignements sur son programme.

light bulb iconVous obtenez un message indiquant une erreur ou l’absence de résultat pour votre recherche?

Essayez d’utiliser votre code postal, votre ville ou votre rue au lieu d’une adresse. Vous pouvez également fournir une valeur plus grande pour la Distance de votre parcours ou la Distance de chez vous afin d’étendre votre zone de recherche.

Dans la liste qui s’affiche sous la carte, vous trouverez quelques autres sources d’information. En plus des noms des fournisseurs, vous verrez les types de services qu’ils proposent, les descriptions de leurs programmes, un lien à leurs licences et un lien à leurs sites Web (s’ils en ont un).

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)Recherche de fournisseurs Exclamation pointPar souci de confidentialité, certains fournisseurs à domicile n’apparaîtront pas sur la carte alors qu’ils sont situés dans votre zone de recherche. Ces fournisseurs figureront sous la carte, à partir de laquelle vous pourrez les ajouter à vos choix.

Lorsque vous trouvez un fournisseur qui vous convient, cliquez sur Sélectionnez un fournisseur dans la fenêtre d’information contextuelle ou cliquez sur Ajouter dans la liste des fournisseurs sous la carte. Ce fournisseur sera ajouté instantanément dans la liste Mes choix, située à côté de la carte. Cette liste indique les fournisseurs pour lesquels le nom de votre enfant sera ajouté, une fois que vous aurez achevé le processus d’inscription.

Mes choix

Dans la liste Mes choix, vous verrez un X et une case à cocher Sur la liste à côté du nom de chaque fournisseur que vous avez sélectionné. Le X sert à supprimer votre enfant de la liste d’attente de ce fournisseur. La case à cocher indique aux fournisseurs que vous étiez déjà sur leur liste d’attente antérieure, certains fournisseurs n’ayant pas encore achevé la transition au Registre de la version imprimée de leur liste d’attente. En cochant la case « Sur la liste », vous aiderez ces fournisseurs à vous identifier lorsqu’ils font la transition au Registre en ligne des services de garde d’enfants.

Inscrire un autre enfant

Lorsque vous avez ajouté tous les fournisseurs que vous souhaitez pour votre enfant, vous pouvez soit passer à l’étape suivante en cliquant sur Suivante soit choisir d’Inscrire un autre enfant. Répétez les étapes 1 et 2 pour inscrire un autre enfant.

En cliquant sur le bouton Précédent, vous pourrez réviser et modifier le profil actuel de votre enfant et les renseignements le concernant.

Vos coordonnées – Étape 3

Pour cette étape, vous saisirez les coordonnées auxquelles les fournisseurs peuvent vous joindre lorsqu’ils ont une place disponible. Vos coordonnées sont pour les fournisseurs celles de la personne-ressource principale qu’ils tenteront toujours de joindre en premier. Saisissez tous les renseignements demandés sur cette page.

Remarque : Les champs assortis d’un astérisque (*) sont à remplir obligatoirement pour pouvoir achever l’inscription.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)
Vos coordonnées
Le menu déroulant Affiliation (sous Nom de famille) présente une liste d’écoles, de lieux de travail et d’organisations. Si vous appartenez à l’un des groupes présentés, sélectionnez ce groupe (certains fournisseurs ont des règles de sélection donnant la priorité aux parents appartenant à certains groupes). Remarque : Si l’on vous propose une place, on pourrait vous demander une preuve de votre affiliation ou de votre appartenance.

Les éléments d’adresse que vous avez saisis à la page Les renseignements de votre enfant (Étape 1) sont préremplis dans cette section.
Remarque : Veillez à ce que l’adresse indiquée qui s’affiche sur cette page soit bien votre adresse postale. Elle pourrait être utilisée pour vous envoyer de l’information et des avis si vous ne communiquez pas d’adresse électronique.

Nous vous recommandons fortement de fournir une adresse électronique, qui vous permettra d’accéder à votre compte à tout moment pour y apporter des modifications ou des mises à jour. Si vous n’avez pas d’adresse électronique, consultez la section Changer votre adresse électronique pour vous renseigner sur la création d’un compte de courriel gratuit.

Cliquez sur le bouton Suivante pour passer à l’Étape 4.


light bulb iconVous utilisez une adresse électronique professionnelle?

Des avis importants concernant votre compte sont envoyés à votre adresse électronique. Assurez-vous de pouvoir accéder à votre compte de courriel lorsque vous n’êtes pas au travail.

Si vous changez d’emploi, communiquez avec nous pour mettre à jour votre adresse électronique.

Exclamation pointMaintenez vos coordonnées à jour!
Si vos coordonnées changent, veillez à les mettre à jour dès que possible. Les fournisseurs les utiliseront pour entrer en contact avec vous.Si elles sont incomplètes ou incorrectes, vous pourriez laisser passer une place disponible.

Coordonnées secondaires optionnelles – Étape 4

Vous pouvez saisir une deuxième personne-ressource dans votre compte. Il peut s’agir d’un parent, d’un aidant, d’un tuteur ou d’un organisme avec qui on peut communiquer concernant la garde d’enfants. Si vous ajoutez une deuxième personne-ressource, les espaces assortis d’un astérisque (*) doivent être remplis pour mener à bien l’inscription.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Coordonnées secondaires optionnelles Si vous n’avez pas de deuxième personne-ressource, vous pouvez sauter cette étape (Étape 4). Cliquez sur la case à cocher appropriée à gauche, faites défiler l’écran jusqu’au bas de la page et cliquez sur Suivante pour continuer.
Comme pour vos coordonnées (en tant que personne-ressource principale), le menu déroulant Affiliation présente une liste d’écoles, de lieux de travail et d’organisations. Si vous appartenez à l’un des groupes présentés, sélectionnez ce groupe (certains fournisseurs ont des règles de sélection donnant la priorité aux parents appartenant à certains groupes).

Remarque : Si l’on vous propose une place, on pourrait vous demander une preuve de votre affiliation ou de votre appartenance.

La deuxième personne-ressource ne recevra aucun avis du Registre en ligne des services de garde d’enfants.

Une fois terminé, cliquez sur le bouton Suivante pour passer à l’étape 5.

Exclamation pointVous travaillez au sein d’un organisme?
Assurez-vous d’ajouter une personne précise comme deuxième personne-ressource. Une personne chargée d’apporter des modifications en votre nom doit être inscrite dans votre compte.

Points à retenir – Étape 5

Voici quelques points importants à savoir lorsque vous créez un compte dans le Registre en ligne des services de garde d’enfants. Lisez ces points attentivement. (Vous remarquerez qu’un grand nombre de ces points sont répétés dans différentes sections de ce guide.)

Points importants à retenir

  1. Vous avez la responsabilité de garder vos renseignements exacts et à jour. Ouvrez une session à des intervalles de quelques mois afin de garder votre compte actif et de vous assurer que votre enfant reste sur les listes d’attente que vous avez sélectionnées.
  2. La soumission de ce formulaire ne garantit pas qu’une place de garderie vous sera offerte à la date que vous avez indiquée. Les temps d’attente varient en fonction des fournisseurs que vous choisissez.
  3. Lorsque le processus d’inscription sera terminé, vous recevrez une lettre de confirmation avec un sommaire de votre compte. Il est recommandé de conserver ce document pour consultation ultérieure.
  4. La date à laquelle vous ajoutez un établissement de garde d’enfants à la liste de vos choix est la date à laquelle le nom de votre enfant apparaîtra sur cette liste.
  5. Les renseignements sur les programmes de garde d’enfants autorisés sont mis à jour régulièrement. Sachez que les renseignements sur les programmes peuvent être modifiés sans être immédiatement mis à jour sur le site Web.
  6. Tous les fournisseurs de services de garderie figurant sur la liste détiennent une licence délivrée par Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba. Le gouvernement du Manitoba établit des exigences d’attribution de licence de base pour tous les établissements de garde d’enfants autorisés de la province. Il travaille également avec les fournisseurs pour assurer la qualité des services de garde. Il revient aux parents et aux tuteurs de décider si la qualité, la philosophie et le niveau de sécurité du programme de services de garde répondent à leurs besoins. Il est fortement recommandé de visiter l’établissement de garde d’enfants avant d’accepter une place.
  7. Le fournisseur de services de garderie communiquera avec vous lorsqu’il y aura une place pour votre enfant et il pourrait vous demander davantage de renseignements à ce moment-là.
  8. Après avoir accepté une place de garderie, le nom de votre enfant sera supprimé de toutes les autres listes d’attente et un avis sera envoyé à votre adresse de courriel ou postale.
  9. Tant que votre compte reste actif, vous pouvez recevoir de temps en temps des courriels ou des lettres du Registre en ligne des services de garde d’enfants.

Après avoir lu tous les points à retenir, cliquez sur Suivante pour passer à l’Étape 6.

Sommaire du compte – Étape 6

Cette page vous montre un sommaire de l’information liée à votre compte. Prenez le temps de vous assurer que tous les renseignements sont corrects et que vous avez sélectionné tous les fournisseurs sur les listes d’attente desquels vous souhaitez inscrire votre ou vos enfants.

Sommaire du compteSi vous avez fourni une adresse électronique à la section Vos coordonnées (Étape 3), vous pouvez à tout moment ouvrir une session dans votre compte en ligne pour y apporter des modifications ou des mises à jour.

Si vous n’avez pas fourni d’adresse électronique, veuillez communiquer avec nous pour apporter des mises à jour.

Cliquez sur Suivante pour passer à l’Étape 7.

Accord de confidentialité – Étape 7

Le droit à la confidentialité de vos renseignements personnels est respecté et des précautions (des mesures de sécurité) ont été prises pour les protéger. Toutefois, les fournisseurs devront consulter ces renseignements pour communiquer avec vous concernant vos besoins en services de garde d’enfants.

Veuillez lire attentivement cet accord de confidentialité.

AVIS CONCERNANT LA COLLECTE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

  1. Le Registre en ligne des services de garde d’enfants est un programme du ministère des Services à la famille Manitoba, en collaboration avec les fournisseurs de services de garderie autorisés du Manitoba.
  2. Le Ministère utilisera les renseignements personnels que vous fournirez dans ce formulaire afin d’inscrire votre enfant sur la liste d’attente des fournisseurs de services de garderie de votre choix, autorisés en vertu de la Loi sur la garde d’enfants, et de traiter votre demande.
  3. En remplissant ce formulaire de demande, vous déclarez et garantissez au Ministère que vous avez l’autorité de donner votre consentement au nom de chaque personne pour qui vous avez fourni les renseignements personnels, tels votre conjoint et vos enfants.
  4. La collecte des renseignements personnels à inscrire dans ce formulaire de demande est autorisée en vertu de l’alinéa 36(1)(b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée , car ils ont trait ou sont nécessaires à votre participation au Registre en ligne des services de garde d’enfants. Vous pouvez adresser vos questions au Programme de garde d'enfants du Manitoba par courriel à onlinechildcareregistry@gov.mb.ca ou par téléphone au 1 888 213 4754 (sans frais).
  5. Les renseignements personnels que vous inscrivez sur le formulaire seront transmis aux fournisseurs de services de garderie autorisés que vous aurez indiqués.
  6. Veuillez noter que si l’un de ces fournisseurs communique avec vous pour obtenir plus de renseignements personnels sur vous, votre enfant ou qui que ce soit, la collecte, l’utilisation et la communication de ces renseignements relèvent de la politique de confidentialité du fournisseur en question. Le Ministère n’est donc pas responsable des pratiques des fournisseurs autorisés. Vos préoccupations à ce sujet devraient être transmises directement au fournisseur de services de garderie en question.

CONSENTEMENT RELATIF À L’UTILISATION ET À LA COMMUNICATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Afin que votre demande soit acceptée, vous devrez également cocher la case indiquant que vous consentez à ce que les renseignements personnels que vous avez fournis soient utilisés par le Ministère et communiqués aux fournisseurs de services de garderie de votre choix.

Je consens à ce que le Ministère utilise et communique aux fournisseurs de services de garderie de mon choix les renseignements personnels fournis dans le formulaire de demande aux fins décrites dans le présent avis.

Si vous consentez à ces dispositions, cochez la case Je consens et cliquez sur Terminé pour achever la création de votre compte dans le Registre en ligne des services de garde d’enfants. Un sommaire de votre compte vous sera envoyé par courriel ou par la poste, selon les renseignements que vous avez fournis à l’inscription.

Obtenir et réinitialiser votre mot de passe

Après avoir créé un compte dans le Registre en ligne des services de garde d’enfants, vous pouvez obtenir un mot de passe qui vous permettra d’ouvrir une session dans votre compte pour y apporter des modifications ou des mises à jour.

Remarque : Vous ne pouvez ouvrir une session que si vous avez fourni une adresse électronique. Si vous souhaitez apporter des modifications à un compte sans adresse électronique, veuillez communiquer avec nous.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Obtenir et réinitialiser votre mot de passe

Dès que vous aurez terminé la création de votre compte, la page ci-dessus s’ouvrira à l’écran. Sur cette page, cliquez sur Obtenir un mot de passe. À la page suivante, saisissez l’adresse électronique que vous avez fournie comme vos coordonnées en tant que personne-ressource principale. Un courriel indiquant un mot de passe temporaire (de courte durée) vous sera envoyé.

Vous pouvez utiliser ce mot de passe temporaire pour ouvrir une session à partir de la page, en cliquant sur Mise à jour.

Une fois la session ouverte, cliquez sur Changer le mot de passe pour le remplacer par un mot de passe dont vous vous souviendrez. Ne choisissez pas un mot de passe qu’une autre personne pourrait facilement deviner et utiliser pour ouvrir une session dans votre compte.

Pour réinitialiser votre mot de passe, allez à la page, puis cliquez sur Mise à jour. Cliquez sur le lien Obtenir un mot de passe/J’ai oublié mon mot de passe que vous trouverez sur cette page. Suivez la même procédure que précédemment. Saisissez votre adresse électronique et ouvrez une session dans votre compte au moyen du mot de passe temporaire envoyé à votre boîte de réception de votre messagerie.  

light bulb iconDes problèmes avec le mot de passe temporaire?
Veillez à saisir le mot de passe exactement tel qu’il est présenté. Il est sensible à la casse utilisée (vous devez respecter l’usage des MAJUSCULES et des minuscules). Si vous copiez-collez le mot de passe, veillez à sélectionner le mot de passe uniquement, sans aucun espace avant ou après.

Si vous avez des difficultés à faire fonctionner le mot de passe, essayez de le réinitialiser une nouvelle fois.

Changer votre adresse électronique

Si vous changez votre adresse électronique principale, ou n’y avez plus accès, veuillez communiquer avec nous pour l’actualiser dans votre compte. L’adresse électronique servant également de nom d’utilisateur, vous ne pouvez pas la changer seul.

Si vous n’avez pas d’adresse électronique, nous vous conseillons d’en créer une. Cela vous permettra ensuite de gérer votre propre compte. Il vous sera ainsi plus facile d’actualiser vos renseignements et de trouver d’autres fournisseurs.

Plusieurs sites Web proposent des comptes de courriel gratuits, par exemple Google (gmail), MSN (hotmail) et Yahoo (yahoo). Vous trouverez ci-dessous des liens aux formulaires d’ouverture de compte de courriel pour ces services gratuits.

Gmail                Hotmail             Yahoo

light bulb iconVous utilisez une adresse électronique professionnelle?

Des avis importants concernant votre compte sont envoyés à votre adresse électronique. Assurez-vous de pouvoir accéder à votre compte de courriel lorsque vous n’êtes pas au travail.

Si vous changez d’emploi, veuillez communiquer avec nous pour mettre à jour votre adresse électronique.

Apporter des modifications à votre compte

Il est possible que vous déménagiez, changiez de numéro de téléphone ou d’adresse électronique ou ayez un autre enfant. Dans tous ces cas, il convient d’actualiser vos renseignements dans le Registre en ligne des services de garde d’enfants. Pour ce faire, et pour d’autres tâches, vous devez ouvrir une session dans votre compte du Registre.

Pour apporter des modifications à votre compte, utilisez le lien à la page, puis cliquez sur Mise à jour. Ouvrez une session au moyen de votre adresse électronique et de votre mot de passe.

Une fois votre session ouverte, vous pouvez changer votre mot de passe, supprimer un compte, apporter des modifications aux coordonnées de votre personne-ressource principale ou secondaire et ajouter un enfant. Il suffit de cliquer sur l’action que vous souhaitez réaliser et d’actualiser l’information. Le bouton Modifier situé à côté du nom de votre enfant vous permet de consulter et d’actualiser les renseignements concernant votre enfant.

Cliquez toujours sur Sauvegarder après avoir effectué des modifications.

(Cliquez sur l’image pour l’agrandir) 

Apporter des modifications à votre compte
 

Après avoir terminé de modifier votre compte, fermez la session en cliquant sur Quitter la session

Exclamation pointBesoin d’actualiser votre adresse électronique?

Votre adresse électronique vous sert aussi de nom d’utilisateur, et doit donc être remplacée manuellement par le personnel d’assistance du Registre. Voir la section Changer votre adresse électronique.

Trouver d’autres fournisseurs

Vous souhaiterez peut-être trouver d’autres fournisseurs pour votre ou vos enfants. Pour ajouter le nom de votre ou vos enfants à des listes d’attente supplémentaires, il suffit d’ouvrir une session dans votre compte et de cliquer sur Trouver des fournisseurs à côté du nom de votre enfant.

Pour ouvrir une session dans un compte existant (actuel), utilisez le lien à la page, puis cliquez sur Mise à jour.

Utilisez votre adresse électronique et votre mot de passe pour ouvrir une session.

Trouver d’autres fournisseurs

Si vous cliquez sur Trouver des fournisseurs, la page montrant la carte s’ouvrira. Pour en savoir plus sur l’utilisation de l’outil cartographique, consultez l’étape d’inscription Recherche de fournisseurs .

Cliquez toujours sur Sauvegarder après avoir effectué des modifications.

Exclamation pointChaque enfant a sa propre liste de fournisseurs

Les listes d’attente sélectionnées pour un enfant ne sont pas appliquées automatiquement aux autres enfants inscrits dans votre compte. Vous devez sélectionner des fournisseurs séparément pour chaque enfant.

light bulb icon  Réfléchissez à vos choix

Lorsque vous cherchez des fournisseurs, veillez à bien lire les descriptions de programmes et à vérifier où ils sont situés. Assurez-vous que vous voulez vraiment vous inscrire auprès de ce fournisseur. Posez-vous la question suivante : « Est-ce que j’accepterai une place dans cet établissement si le fournisseur m’appelle? ».

Si votre réponse est Oui, ajoutez le nom de votre enfant à sa liste. Si cette réflexion vous mène à répondre Non pour certains fournisseurs préalablement sélectionnés, cliquez sur le X près de leur nom pour les supprimer de votre liste. 

Avis relatifs au compte

Tant que votre compte du Registre en ligne des services de garde d’enfants demeure actif, il est possible que vous receviez des avis du système concernant votre compte et l’état de la demande relative à votre enfant. Ces courriels ou ces lettres sont envoyés pour vous informer de tout changement. Certains avis pourraient vous demander d’agir, tandis que d’autres sont envoyés à titre d’information seulement.

Voici la liste des avis que vous pourriez recevoir :

Confirmation de la demande d’inscription : Un sommaire des renseignements que vous avez fournis lorsque vous avez créé votre compte dans le Registre.

Confirmation que votre enfant a été accepté chez un fournisseur de services de garderie : Lorsque votre enfant est placé chez un fournisseur de services de garderie, son nom sera automatiquement radié de toutes les autres listes d’attente sur lesquelles il est inscrit. Si vous souhaitez qu’il reste inscrit sur une liste d’attente donnée, veuillez communiquer avec nous.

Votre enfant dépasse l’âge limite pour ce programme : Les programmes de garde d’enfants sont classés selon l’âge des enfants. Votre enfant sera automatiquement transféré au groupe d’âge suivant proposé par le fournisseur de services de garderie auprès duquel vous êtes inscrit. Si le programme du groupe d’âge suivant n’est pas disponible, vous en serez informé dans le courriel. Voici les groupes d’âge établis pour les programmes :

  • En bas âge : 12 semaines à 2 ans
  • Âge préscolaire : 2 à 6 ans
  • Prématernelle : 2 à 6 ans
  • Âge scolaire : 6 à 12 ans

Consulter ou vérifier votre information : Un avertissement du fait que votre compte deviendra inactif si vous n’ouvrez pas de session dans les 14 jours suivant la réception de cet avis. Celui-ci vous sera envoyé si vous n’avez pas ouvert de session dans votre compte depuis quatre mois. Cela est fait en vue de supprimer les comptes inactifs des listes d’attente, afin de permettre aux fournisseurs de trouver plus facilement les parents qui ont encore besoin de services de garde pour leur(s) enfant(s). Si vous ne voulez pas que votre compte devienne inactif, il vous suffit d’ouvrir une session au moins une fois tous les quatre mois.

Votre enfant a été radié d’une liste d’attente : Cet avis vous fait savoir qu’un fournisseur (dont le nom sera indiqué dans l’avis) a radié votre enfant de sa liste d’attente. Il a pu le faire pour diverses raisons. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec le fournisseur directement.

Votre enfant a été radié de toutes les listes d’attente : Cet avis signifie que votre compte est devenu inactif et que votre ou vos enfants ont été radiés de toutes les listes d’attente. Cela se produira si vous n’ouvrez pas de session dans votre compte pendant quatre mois. Si vous ne cherchez plus de services de garde d’enfants, veuillez ne pas tenir compte de l’avis. Si vous cherchez toujours de tels services, veuillez communiquer avec nous.

Personnel de soutien du Registre

Le personnel de soutien du Registre se fera un plaisir de vous aider relativement au Registre. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, que ce soit pour une nouvelle inscription ou pour gérer un compte existant. Nous vous encourageons aussi à nous faire part de vos commentaires à propos du Registre.

COORDONNÉES
Téléphone : 204 945-0776
Sans frais : 1 888 213-4754
Adresse électronique : onlinechildcareregistry@gov.mb.ca 


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants
114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca

Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625 ATME : 204-945-3724

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi