Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

Planifier l'avenir

Consultation publique sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants au Manitoba - Qu’est-ce qui est important pour vous?

Nous allons de l’avant

image for fact sheet

Avec la conclusion du plan de Choix familiaux, le gouvernement du Manitoba est fermement décidé à faire avancer les initiatives en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Nous poursuivrons sur la lancée des réalisations précédentes afin d’améliorer le système pour les familles manitobaines. Les commentaires et les suggestions du public sont très importants à cette étape de planification de l’avenir de l'apprentissage et la garde des jeunes enfants.

 

Nous désirons savoir ce qui marche bien et ce que nous devrions améliorer pour renforcer le système de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants du Manitoba. Pour ce faire, nous vous demandons de présenter des commentaires au sujet du système actuel ainsi que des idées et des suggestions pour l'avenir.


                     

L’importance des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de qualité

 

Nous savons que trouver des services de garderie de haute qualité est une préoccupation majeure pour les familles du Manitoba. La disponibilité de ces services est d’une grande importance au moment où les familles font des choix en matière d’emploi et d’éducation. Cela a une grande incidence sur la qualité de vie d’une famille.

 

Peu importe l’âge de l’enfant, le processus pour trouver une place de garderie peut être stressant pour les familles qui ont besoin de services de garde d’enfants pour pouvoir travailler ou faire des études. Dans bon nombre de cas, les parents qui attendent un enfant commencent à chercher une garderie bien avant la naissance de leur enfant.

Nous savons que les frais de garderie sont souvent un défi pour les familles et les fournisseurs de services de garderie. Que les parents cherchent des services dans un établissement de garde d’enfants ou dans une garderie familiale, les frais y associés peuvent parfois représenter une dépense considérable pour leur ménage. Ceux qui optent pour une garderie familiale veulent aussi savoir que leur enfant bénéficie de bons soins, et ce, en toute sécurité. Les familles veulent aussi que les services de garderie soient offerts à proximité de leur domicile et à différentes heures durant la semaine, et qu’ils concordent aussi avec les heures où leurs enfants fréquentent l’école.

Le gouvernement du Manitoba s’engage à appuyer les familles manitobaines qui recherchent des services de garde d’enfants en créant davantage de garderies et de places de garderie, en renforçant la main-d’œuvre dans ce domaine et en améliorant la qualité des services offerts à l’échelle de la province.

Retour en arrière


Depuis dix ans, le gouvernement du Manitoba a fait de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants une priorité. Les deux derniers plans provinciaux proposaient des objectifs pour consolider et étendre le système de services de garde autorisés au Manitoba.         

Le premier plan pluriannuel, le Plan quinquennal du Manitoba en matière de services de garde pour enfants (2002-2007), a donné les résultats suivants :
  • plus de 5 000 places de garderies financées supplémentaires;

  • de nouveaux niveaux d’allocation pour la garde d’enfants;

  • plus de programmes de prématernelle à temps partiel abordables;

  • plus de diplômés en éducation des jeunes enfants;

  • des hausses de salaire pour les éducateurs des jeunes enfants;

  • une augmentation du revenu des fournisseurs de services de garde d’enfants en milieu familial.

Fort du succès de ce plan, le gouvernement a lancé un autre programme ambitieux visant à améliorer les services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba. Dans le cadre de Choix familiaux : Programme quinquennal du Manitoba pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants (2008-2013), il a mis l’accent sur 12 points d'action, notamment les suivants :

  • des fonds le financement de 6 500 places supplémentaires de garderies;

  • une augmentation des inscriptions en prématernelle;

  • la création d’un fonds de capital pour les établissements nouvellement construits ou rénovés;

  • l’amélioration de la qualité des programmes d’études et des cours;

  • la mise en place d’un registre en ligne centralisé à la grandeur de la province pour les parents qui recherchent des services de garde d’enfants;

  • un renforcement de la main-d’œuvre grâce à une augmentation des salaires, la mise en place d’un nouveau régime de retraite et l’amélioration des mesures de recrutement et de maintien de l’effectif. 

La garde d'enfants au Manitoba aujourd'hui – saviez-vous que…


En date du 31 mars 2013 :

  • Le Manitoba compte 31 634 places autorisées pour les enfants en bas âge, les enfants d’âge préscolaire et scolaire, y compris ceux ayant des besoins supplémentaires. Depuis 1999, la Province a augmenté de plus de 80 % le nombre des places subventionnées, fournissant ainsi plus de services de garde d’enfants autorisés dans les garderies, les garderies familiales et les prématernelles du Manitoba.

  • Il y a plus de 650 établissements de garde autorisés au Manitoba dont presque la moitié se trouve dans des écoles. Le Manitoba compte également plus de 400 garderies familiales dans diverses collectivités partout dans la province.

  • Le Manitoba continue de se classer au deuxième rang des provinces et territoires canadiens ayant les frais de garde d’enfants autorisés les moins élevés du pays et de fournir des subventions pour les frais de garde d’enfants aux familles admissibles.

  • Le Fonds de développement du programme Choix familiaux appuie plus de 100 projets d’immobilisation nouveaux et élargis.

  • Le budget de 2013-2014 pour la garde d'enfants au Manitoba est de 147,2 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 174 % ou presque trois fois plus qu’en 1999. Plus de la moitié de ce budget est affectée à l’exploitation des places de garde autorisées. L’autre moitié vise d’autres domaines, comme les allocations aux familles à revenu modeste, les soutiens aux enfants ayant des besoins supplémentaires et les initiatives de formation pour les travailleurs des services à l'enfance.

Vos commentaires et suggestions seront très utiles en vue d’aider le gouvernement du Manitoba à répondre aux besoins actuels et futurs des familles et des enfants dans notre province. Nous vous invitons à participer à la consultation provinciale et de nous envoyer vos rétroactions d’ici le 30 novembre 2013 en cliquant sur le lien ci-dessous.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 219, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This