Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

Sommaire des commentaires et suggestions du public relativement au document intitulé Une vision des services de garderie et du développement de l'enfant au Manitoba

Résumé

Le document intitulé Une vision des services de garderie et du développement de l'enfant au Manitoba a été conçu par le Comité de révision des règlements sur les garderies d'enfants du Manitoba à la suite d'une demande du ministre des Services à la famille et du Logement, M. Tim Sale. Cette vision du développement futur des garderies d'enfants au Manitoba comprend quatre éléments clés ainsi qu'une série de recommandations liées aux six domaines principaux du système de garderies d'enfants. Le 2 février 2001, le ministre a rendu public la vision en vue de recueillir et sonder l'opinion publique dans l'espoir de « parvenir à un consensus au Manitoba sur la nature du système de services de garderie à l'avenir. » Ce document dresse le bilan du nombre et du type de réponses reçues. Il présente également quelques conclusions préliminaires basées sur ces réponses et propose quelques éléments à considérer pour le développement futur.

Au cours d'une période de trois mois, 24 062 réponses ont été reçues à la suite de la demande du ministre au public de lui faire part de ses commentaires sur le document intitulé Une vision des services de garderie et du développement de l'enfant au Manitoba. En général, le public a manifesté un appui formidable à l'égard de la vision-même et ceux qui n'étaient pas d'accord avec l'ensemble de la vision ont tout de même appuyé l'allocation d'un plus grand nombre de ressources à la prestation de ces services essentiels. Cet intérêt manifesté à l'égard des services de garderie et du bien-être des enfants, des familles et des communautés du Manitoba à l'avenir indique clairement que la question des services de garderie est un sujet « brûlant » et qu'un plan doit être élaboré afin de faire avancer le dossier des services de garderie et du développement de l'enfant.

On nous a fait parvenir un nombre étonnant de réponses par voie de pétition, de nombreuses lettres type et de lettres personnelles ainsi que de mémoires soumis par des commissions, agences, organismes et intervenants.

Tableau A - Réponse à la Vision

SOURCE NOMBRE DE RÉPONSES POURCENTAGE
Pétition
14,434
60,0%
Lettre type de la Manitoba Child Care Association
4,065
17,0%
Lettre type de la Child Care Coalition of Manitoba
3,726
15,5%
Lettre type provenant des résidents des régions rurales
480
2,0%
Lettre type du Collège universitaire de Saint-Boniface
257
1,0%
Lettre type provenant des Francophones
130
0,5%
Formulaire dans la revue Today's Parent
88
0,4%
18 autres lettres type (moins de 75 réponses)
371
1,5%
Lettres d'appui personnelles
350
1,3%
Mémoires soumis
83
0,3%
Réponses défavorables à la vision
128
0,5%
TOTAL DES RÉPONSES
24,062
100,0%

Une grande majorité des répondants (82 pour cent) appuyaient pleinement la vision telle que présentée, y compris ses éléments clés - universalité, accessibilité, abordabilité et qualité - ainsi que les recommandations liées aux six composantes principales du système de services de garderie :

  • normes et qualité des services
  • financement
  • formation et perfectionnement professionnel
  • gestion publique
  • prestation intégrée des services
  • éducation du public

Deux pour cent des répondants ont exprimé leur accord avec l'orientation générale de la vision ou avec plusieurs de ses recommandations. La plupart étaient d'accord avec les composantes d'accessibilité, d'abordabilité et de qualité. Quelques-uns ont mis de l'avant des idées différentes au sujet de l'universalité : certains voulaient accorder la priorité aux familles à faible revenu ou dont les parents travaillent, d'autres voulaient que les personnes en ayant les moyens paient les frais liés aux services, tandis que d'autres encore voulaient un système universel comme celui du Québec. Certains répondants estimaient également que la vision ne serait pas rentable sur le plan financier ou qu'il aurait fallu y inclure un soutien financier équivalent pour les parents au foyer.

Bien qu'ils aient appuyé l'engagement exprimé dans la vision d'améliorer le système de garderies, le 16 pour cent restant des répondants ont indiqué leur appui pour la refonte des politiques en matière de garde d'enfants telle que proposée par la Child Care Coalition of Manitoba. Des groupes de travailleurs, dont le Syndicat canadien de la fonction publique au nom de ses 23 000 membres au Manitoba, ont également signalé leur appui pour la refonte. D'après les énoncés contenus dans la lettre type rédigée par la Child Care Coalition, au lieu d'axer la vision sur quatre éléments clés, il faudrait plutôt envisager une refonte basée sur les six principes suivants :

  • accès universel
  • admissibilité
  • responsabilité incombant au secteur public
  • intégration
  • obligation de rendre compte au public
  • haute qualité

Plus précisément, les répondants qui appuyaient une refonte des politiques en matière des services de garderie recommandaient une approche mettant l'accent sur l'admissibilité plutôt que sur l'abordabilité, afin de faire en sorte que chaque enfant reçoive les services dont il a besoin, peu importe la situation socio-économique de sa famille. Ces répondants souhaitaient également que la responsabilité incombe au secteur public, pour la planification de services de garderie et l'élaboration d'autres modèles de gestion, y compris pour la prestation de services publics dans les quartiers où les parents ne veulent pas directement gérer et surveiller les conseils d'administration d'établissements à but non lucratif. En conséquence, ils préconisent une obligation de rendre compte au public, obligation du gouvernement afin de garantir l'universalité du système.

Moins d'un pour cent des répondants étaient en désaccord avec la vision, citant pour cela une variété de raisons, dont : le coût inabordable de mettre en ouvre un tel système; la croyance que le système actuel au Manitoba convient aux besoins; l'avis que les contribuables ne devraient pas assumer le coût de la garde d'enfants pour les familles à revenu élevé; et l'opinion qu'on devrait accorder un soutien aux familles pour leur permettre de garder leurs propres enfants.

Considérations

Le nombre important de répondants qui étaient d'accord avec le document intitulé Une vision des services de garderie et du développement de l'enfant au Manitoba vient appuyer l'énoncé d'un intervenant dans le domaine de la garde d'enfants qui nous a fait part des commentaires suivants en réponse à la demande de commentaires : « le document de vision est fondé sur des principes que le secteur de la jeune enfance soutient et préconise depuis des années. » Le fait que 82 pour cent des répondants aient appuyé pleinement la vision prépare la voie à d'autres changements au système de services de garderie au Manitoba. Par ailleurs, nous pouvons cibler des secteurs prioritaires et déterminer des approches possibles à partir des réponses reçues des particuliers et des 83 mémoires collectifs soumis.

Abordabilité et accessibilité : 201 et 198 commentaires, respectivement

À partir des commentaires additionnels à la lettre type de la MCCA et des réponses reçues des particuliers, les questions d'abordabilité et d'accessibilité ont été désignées comme les enjeux les plus urgents dans le domaine des services de garderie. Les répondants nous ont fait part des manières dont ces questions influent sur leur capacité de participer à des activités éducatives et de formation et de trouver et conserver un emploi. On a déterminé que les places dans les garderies pour enfants en bas âge et pour enfants d'âge scolaire, ainsi que les places à désignation « flexible » étaient les moins accessibles. Résoudre ces questions est de première importance car, selon un parent :

« Si l'on ne rend pas les services de garderie plus accessibles, j'aurais de nouveau besoin de l'aide sociale.»

Les répondants ont également indiqué que le coût des services de garderie est inabordable pour de nombreuses familles, y compris celles qui sont admissibles aux allocations maximales. Le barème servant à déterminer l'admissibilité aux allocations et les frais de garde non subventionnés de 2,40 $ par enfant par jour constituaient des obstacles importants pour les familles. De plus, les établissements et organismes de garde d'enfants estimaient que les frais de 2,40 $ leur occasionnaient souvent des coûts supplémentaires et nuisaient à leur capacité de fournir des programmes de qualité et d'offrir un nouveau soutien aux familles. Dans la plupart des cas, ces organismes reçoivent également une aide du gouvernement (par exemple, Services à l'enfant et à la famille, New Directions, etc.).

Haute qualité : 157 commentaires

Les répondants ont également exprimé clairement que les services de garderie et de développement des enfants offerts aux familles et aux enfants doivent être de haute qualité. Le lien entre la haute qualité et « un personnel de garderie stable, bien rémunéré et formé » était un thème commun dans la majorité des réponses (138 commentaires).

Par conséquent, la recommandation précise « d'élaborer une stratégie qui répond aux problèmes critiques posés par le recrutement et la rétention des éducateurs de jeunes enfants » a reçu une réponse très favorable (51 commentaires). La rémunération adéquate des éducateurs de jeunes enfants et d'enseignants à la prématernelle, ainsi que l'établissement d'une échelle de salaire équitable pour les fournisseurs de services de garde familiaux, ont été désignés clairement comme des éléments essentiels à la prestation de services de garde de haute qualité et à la promotion des avantages liés à l'investissement dans ce secteur.

Création de nouvelles places dans les garderies et augmentation du nombre de places en fonction des besoins : 49 commentaires

Les enfants autochtones et francophones, ceux ayant des besoins spéciaux et ceux habitant les régions rurales et nordiques, ainsi que leur famille, ont été identifiés comme ayant des besoins uniques en matière de services de garderie, besoins qui ne sont pas comblés à l'heure actuelle. Ces besoins ont également été soulignés par de nombreux répondants par l'intermédiaire de lettres type et de mémoires soumis par divers groupes spéciaux. Par exemple, pour répondre aux besoins des familles rurales, 480 répondants favorisaient la création de garderies familiales ou de centres de garde de jour pour familles, lesquels pourraient fournir des services et du soutien à plusieurs communautés sur une base saisonnière. Certaines Premières nations recommandaient que des pourparlers soient entrepris entre les gouvernements provincial et fédéral dans le but d'assurer la prestation de services de garde de qualité aux enfants et aux familles du Manitoba, tant à ceux qui habitent une réserve qu'à ceux qui habitent hors-réserve.

Offrir une formation accessible et abordable : 42 commentaires

Par le biais de commentaires additionnels ou de réponses individuelles, les répondants ont indiqué qu'on devrait offrir un plus grand choix de formation, et ce, dans tous les secteurs et à tous les niveaux, y compris aux garderies en régions rurales, aux garderies autochtones et aux garderies familiales. Ce besoin a également été souligné dans de nombreuses lettres type. Une variété de méthodes de formation innovatrices, accessibles et abordables ont été recommandées, y compris la formation par Internet, la formation sur place dans les centres, la formation en atelier pour les fournisseurs de services de garderie familiaux, la formation interactive par télévision, etc. De plus, les répondants ont signalé que le perfectionnement professionnel sur une base continue constituait également un besoin important.

Autres considérations découlant des réponses reçues

D'autres questions et initiatives ont découlé des réponses reçues et pourraient être prises en considération en fonction de notre objectif d'assurer « le meilleur développement possible des enfants et le soutien des familles dans tout le Manitoba ». Elles comprennent, notamment :

  • le besoin d'établir avec prudence des priorités dans le but de mettre en place un système de garderie universel au Manitoba à l'avenir;
  • le besoin d'une plus étroite collaboration avec les communautés et les fournisseurs de soins, y compris les fournisseurs de services de garderie familiaux, pour qu'ils comprennent jusqu'à quel point les changements au système de services de garderie au Manitoba les toucheront, et pour que toutes les familles, y compris les parents au foyer, puissent accéder à des services et à des mécanismes de soutien;
  • l'importance de collaborer avec les communautés et d'autres organismes pour améliorer le système de services de garderie et en étendre la portée, notamment en offrant des services de garderie pour enfants d'âge scolaire dans les écoles, grâce à des subventions de démarrage et des allocations fournies par la Direction de la garde de jour pour enfants;
  • le besoin de mieux soutenir les conseils d'administration parentaux dans leur rôle important et d'étudier plus en détail la mise en ouvre de nouveaux modèles de gestion, notamment, un projet-pilote d'un centre-carrefour et la création d'un centre de ressources autonome dans le domaine des services de garderie;
  • le besoin d'examiner les politiques et pratiques actuelles en matière de financement, notamment en ce qui concerne :
    • celles qui pourraient nuire à la prestation de services de garderie souples;
    • les places non encore subventionnées;
    • les fonds de capital pour des travaux d'amélioration et pour la mise sur pied de nouveaux établissements de garde d'enfants.
  • le besoin de réexaminer le système de classification des aides des services à l'enfance et des éducateurs de jeunes enfants au Manitoba, y compris les éducateurs formés en pédagogie montessorienne, ainsi que les exigences en matière de formation pour le personnel chargé de garder les enfants d'âge scolaire;
  • le besoin de promouvoir les services de garderie par le biais d'une campagne de sensibilisation du public.

Le Sommaire des commentaires et suggestions du public relativement au document intitulé Une vision des services de garderie et du développement de l'enfant au Manitoba a été rédigé à l'intention des membres du Comité de révision des règlements sur les garderies d'enfants du Manitoba. Le Comité est tenu de présenter au gouvernement d'ici la fin octobre 2001 des recommandations portant sur l'établissement de priorités et un échéancier pour la mise en ouvre. Le gouvernement prévoit rendre public un mémoire stratégique pluriannuel sur les services de garderie au moment de déposer le budget provincial 2002-2003, vers la fin de mars ou le début d'avril 2002.


Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 219, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This

Manitoba

Families

Summary of the Public Response to A Vision for Child Care and Development in Manitoba

Executive Summary

A Vision for Child Care and Development in Manitoba was developed by Manitoba's Child Day Care Regulatory Review Committee at the request of Tim Sale, Minister of the Department of Family Services and Housing. This vision for the future development of child care in Manitoba outlined four key elements and a series of recommendations related to six main areas of the child care system. On February 2, 2001, Minister Sale released this vision for public feedback with the hope that "we reach a consensus in Manitoba about the future nature of our child care system." This document summarizes the number and kinds of responses received. It also comes to some preliminary conclusions about the responses and provides some considerations for future development.

In a three-month period, 24,062 responses were received as a result of the Minister's call for public feedback on A Vision for Child Care and Development in Manitoba. Overall, tremendous support was expressed for the vision itself, and those not supporting it in its entirety still favoured more resources for the provision of these critical services. This interest in child care and for the future well-being of Manitoba's children, families and communities sends a clear message that child care is a "hot button" issue and that a plan must be developed to move child care and development forward.

Table A - Response To The Vision

SOURCE NO. OF RESPONSES PERCENTAGE
Petition
14,434
60%
Manitoba Child Care Association Form Letter
4,065
17%
Child Care Coalition of Manitoba Form Letter
3,726
15.5%
Rural Form Letter
480
2%
College Universitaire de Saint-Boniface Form Letter
257
1%
Francophone Form Letter
130
.5%
Today's Parent Coupon
88
.4%
18 Other Form Letters (Fewer than 75 responses)
371
1.5%
Individual Letters of Support
350
1.3%
Submissions
83
.3%
"No" to the vision
128
.5%
TOTAL RESPONSES
24,062
100%

A significant majority of respondents (82 per cent) fully supported the vision as presented, including its key elements - Universality, Accessibility, Affordability and Quality, as well as the recommendations related to the six main components of the child care system:

  • Standards/Quality Care
  • Funding
  • Training and Professionalism
  • Governance
  • Integrated Service Delivery
  • Public Education

Another two per cent of the respondents said they supported the direction of the vision and/or many of its recommendations. Most agreed with the elements of Accessibility, Affordability and Quality. Some expressed different ideas about Universality: some wanted low-income families or working families to be prioritized; some wanted those who can afford to pay to do so; and others wanted universality like Quebec. Some of these respondents also felt that the vision would not be financially feasible or that equal supports for stay-at-home parents should have been included.

Although supportive of the vision's commitment to improving the child care system, the other 16 per cent of all respondents said they want child care policy redesign as proposed by the Child Care Coalition of Manitoba. Support for this redesign also came from labour groups, including the Canadian Union of Public Employees on behalf of its 23,000 Manitoba members. Instead of the vision's four key elements, as stated in the form letter developed by the Coalition, these respondents said redesign is needed based on six principles:

  • Universal Access
  • Entitlement
  • Public Responsibility
  • Integration
  • Public Accountability
  • High-Quality

In particular, respondents supporting child care policy redesign want a shift from affordability to entitlement so that there are assurances that all children get the services they need whatever their family's socio-economic status. They also want public responsibility - service planning for child care and the establishment of other governance models, including public delivery in neighbourhoods where parents do not wish to directly manage and oversee non-profit boards of directors. Accordingly, they want public accountability - public obligation to ensure universality. Less than one per cent said "no" to the vision. Various reasons were given, including: prohibitive costs to implement such a system; the belief that Manitoba already has a good system; that taxpayers should not have to pay for child care on behalf of high income families; and that families should be supported to care for their own children.

Considerations

The overwhelming "yes" vote for A Vision for Child Care and Development in Manitoba supports the claim of a child care advocate who responded to the call for feedback and wrote, "the (vision) paper is grounded on principles that the early childhood sector has supported and promoted for years." The fact that 82 per cent of respondents fully supported this vision helps point the way for further developments to Manitoba's child care system. In addition, however, priority areas and possible approaches can be culled from those who gave individual responses, as well as from the 83 group submissions.

Affordability and Accessibility: 201 and 198 comments respectively

Based on the "additional comments to the MCCA form letter" and the "individual responses", the issues of affordability and accessibility were identified as the most urgent child care issues. Respondents shared how these issues affect their ability to participate in education and training opportunities and to successfully find and keep employment. Infant, school age and "flexible" child care spaces were identified as being the least accessible. Addressing these issues is critical as one parent shared: "Without better child care availability, I will have to go back on welfare." Respondents also said that the cost of child care is prohibitive for many families, including those who are "fully" subsidized. Subsidy eligibility levels and the non-subsidized fee of $2.40 per day per child were identified as serious barriers for families. Furthermore, child care facilities and agencies identified how the $2.40 fee often results in additional costs to them, affecting their ability to offer quality programs or new supports for families. Most often, these agencies are also supported by government (e.g., Child and Family Services, New Directions).

High-Quality: 157 comments

Respondents also sent a clear message that child care and development services for children and their families must be of high-quality. The link between high-quality and a "stable, well-remunerated, trained child care workforce" was a common theme in the majority of responses (138 comments). Consequently, the specific recommendation to "develop a strategy that addresses the critical issues of recruiting and retaining early childhood educators" was well supported (51 comments). Clearly, the provision of adequate salaries for early childhood educators and nursery school teachers, as well as fair income levels for family child care providers, were identified as essential components to the provision of high-quality care and the benefits of investing in it.

Creation and Expansion of Responsive Child Care Spaces: 49 comments

Rural, northern, Aboriginal, Francophone and special needs children and their families were identified as having unique child care needs that are not currently being met. These needs were also expressed by many respondents via form letters and submissions from special groups. For example, in response to the needs of rural families, 480 respondents advocated for creating seasonal family day homes or centres that could provide service and supports to more than one community. First Nations groups called for initiating talks between the provincial and federal levels of government to ensure that quality child care could be available for all Manitoba's children and families both on and off reserve.

Accessible and Affordable Training: 42 comments

The need for more training options for all levels and sectors, including rural, Aboriginal and family child care was expressed by respondents in their additional comments or individual responses. This need was also expressed in many form letters. Creative, accessible and affordable training was recommended, including internet-based training, in-centre training, workshop training for family child care providers, interactive television training. Ongoing professional development was also identified as an important need.

Further Considerations Emerging from the Responses

Other issues and initiatives emerged from the responses, which could be considered with the goal of ensuring the "optimal development of children and support to families throughout Manitoba." These included:

  • the need to carefully set priorities on how universality can be achieved over time in Manitoba;
  • the need for further collaboration with communities and caregivers, including family child care providers on how changes to Manitoba's child care system may affect them, as well as how all families, including stay-at-home parents, can access services and supports;
  • the importance of collaboration with communities and systems on developing more and better child care, such as the provision of school age care in schools with start-up support and subsidies from the Child Day Care branch;
  • the need to better support parent boards of directors in their important role and to further explore new governance models, such as piloting a "hub," and exploring the establishment of an autonomous child care resource department;
  • the need to examine current funding policies and practices, including:
    • those that may be deterring the provision of "flexible" child care services;
    • spaces waiting for funding; and
    • capital funds for upgrading and the development of new child care facilities;
  • the need to review Manitoba's classification system for child care assistants and early childhood educators, including Montessori trained educators and the requirements for school age staff; and
  • the need to promote child care through a public education campaign.

The Summary of the Public Response to A Vision for Child Care and Development in Manitoba has been prepared for Child Day Care Regulatory Review Committee members. The Committee has been charged with making recommendations to government by the end of October 2001, regarding the establishment of priorities and time frames for implementation. The government plans to release a multi-year child care strategy paper to coincide with the 2002/2003 Provincial Budget expected in late March or early April 2002.


Early Learning and Child Care Program 210-114 Garry Street, Winnipeg MB R3C 4V4

Email: cdcinfo@gov.mb.ca Phone: 204-945-0776 Toll-free: 1-888-213-4754 Fax: 204-948-2625

Hours: Monday to Friday 8:30 a.m. - 4:30 p.m

Share This