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Manitoba

Familles

Carrières dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Êtes-vous intéressé par une carrière dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants?

Une carrière dans l’apprentissage et la garde des jeunes enfants peut être extrêmement gratifiante. Cela permet de travailler avec des bébés, des bambins, des enfants d’âge préscolaire et des enfants d’âge scolaire (âgés de 12 semaines à 12 ans) pendant certaines des périodes de développement les plus importantes dans la vie de ces enfants.

Les établissements autorisés (centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, prématernelles, garderies familiales et garderies collectives) de tout le Manitoba favorisent le développement sain et le bien-être des enfants. Les personnes ayant achevé une formation d’éducateur des jeunes enfants (EJE) procurent aux enfants des milieux d’apprentissage actifs axés sur le jeu.

Au Manitoba, les EJE peuvent travailler dans les établissements autorisés – centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, prématernelles ou, en qualité de fournisseurs, garderies à domicile.

Un engagement à l’égard du bien-être des enfants

Un EJE doit faire preuve de patience, d’énergie, de détermination et de connaissances sur les stades de développement et les besoins des enfants. Un EJE doit être chaleureux et réceptif et stimuler avec enthousiasme l’apprentissage des enfants.

Au Manitoba, les EJE ont reçu une formation postsecondaire particulière pour comprendre, orienter et soutenir le développement des jeunes enfants. Cette formation est essentielle dans le travail qu’ils accomplissent afin de veiller à la santé, la sécurité et le bien être des enfants. Par ailleurs, les EJE sont formés à créer des environnements appropriés et stimulants qui permettent aux enfants d’explorer, de jouer et d’apprendre.

Les études réalisées sur le développement du cerveau en bas âge montrent que les six premières années de la vie façonnent les enfants de manières fondamentales. En partenariat avec les parents, les EJE peuvent avoir un effet positif sur le parcours d’apprentissage et de développement d’un enfant.

Veuillez consulter la brochure intitulée Services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Manitoba pour obtenir un résumé de ces services dans la province.

Classification

Toute personne qui travaille dans un établissement autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ou dans une prématernelle doit être classée par Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba à l’un des trois niveaux suivants :

  • aide des services à l’enfance (ASE);
  • éducateur des jeunes enfants de niveau II (EJE II);
  • éducateur des jeunes enfants de niveau III (EJE III).

Votre niveau de classification est déterminé par vos études.

  • Les ASE n’ont pas suivi de formation officielle dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ou n’ont pas encore terminé une telle formation.
  • Les EJE II et les EJE III ont suivi une formation postsecondaire agréée en éducation des jeunes enfants. En général, un EJE II a un diplôme approuvé en éducation des jeunes enfants. Un EJE III a un diplôme approuvé et un certificat ou grade approuvé de formation continue.

La réglementation sur les garderies du Manitoba précise le nombre d’EJE formés qui doivent travailler dans les centres autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et les prématernelles. Les deux tiers de l’ensemble du personnel qui travaille dans les centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de prématernelles doivent être EJE II ou EJE III. Le fait que les EJE soient qualifiés et formés contribue à garantir la prestation de services autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants sécuritaires et de haute qualité.

Pour en savoir plus sur la classification, veuillez consulter la brochure intitulée Renseignements  sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des  services à l’enfance.

Les avantages d’une carrière d’éducateur des jeunes enfants

Une carrière dans l’éducation des jeunes enfants présente de nombreux avantages, notamment :

  • Des perspectives professionnelles croissantes
    Une fois vos études postsecondaires terminées, de nombreuses possibilités d’emplois s’offriront à vous dans des établissements divers, avec des tranches d’âge variées. Vous serez peut-être intéressé par une carrière à la direction d’une garderie autorisée ou comme conseiller en matière de développement de l’enfant, formateur au niveau collégial dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants ou à d’autres fonctions auprès des enfants dans des secteurs différents.
  • Aider les enfants, les familles et les collectivités
    Un EJE qui travaille dans un établissement autorisé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants contribue à façonner l’avenir d’un enfant. Les familles et les enfants bénéficient de programmes autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de haute qualité. Les parents ont ainsi plus de flexibilité pour poursuivre leurs études ou leurs objectifs professionnels. Les enfants profitent d’un environnement attentionné et stimulant qui favorise leur développement.

Perspectives de carrière des ASE

  • Travailler en qualité d’aide des services à l’enfance dans un établissement pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire ou enfants d’âge scolaire ou dans une prématernelle
  • Devenir fournisseur de services de garderie à domicile
  • Compléter votre formation pour devenir EJE
  • Devenir remplaçant ou employé occasionnel dans une garderie ou une prématernelle
  • Travailler en qualité de personnel de soutien d’une garderie (p. ex., chargé des cuisines ou de l’entretien)

Perspectives de carrière des EJE II

  • Travailler en qualité d’EJE dans un établissement pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire ou enfants d’âge scolaire ou dans une prématernelle
  • Devenir fournisseur de services de garderie à domicile
  • Travailler en qualité de superviseur de programme
  • Devenir directeur adjoint ou directeur d’un établissement pour enfants d’âge scolaire
  • Devenir directeur adjoint ou directeur d’une prématernelle

Perspectives de carrière des EJE III

  • Travailler en qualité d’EJE dans un établissement pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire ou enfants d’âge scolaire ou dans une prématernelle
  • Devenir fournisseur de services de garderie à domicile
  • Travailler en qualité de superviseur de programme
  • Devenir directeur adjoint ou directeur d’un établissement pour enfants en bas âge, enfants d’âge préscolaire ou enfants d’âge scolaire
  • Devenir directeur adjoint ou directeur d’une prématernelle
  • Travailler en qualité de conseiller en matière de développement de l’enfant (pour certains postes, seule la classification EJE II pourrait être requise)
  • Travailler en qualité de coordonnateur d’un centre de ressources pour les familles
  • Devenir coordonnateur des services de garderie pour le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de la Province du Manitoba
  • Devenir analyste des politiques pur le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de la Province du Manitoba
  • Travailler en qualité de chef ou superviseur de programme pour le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de la Province du Manitoba
  • Devenir formateur dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants dans un collège communautaire ou une université
  • Travailler dans une université en qualité de chercheur dans le domaine de l’éducation des jeunes enfants
  • Devenir animateur d’un programme de pratiques parentales ou travailleur de soutien aux parents

Recherche d’emploi

Le Programme d'apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba n’exploite pas de centres d’apprentissage et de garde des jeunes enfants; chaque centre est un établissement indépendant qui recrute ses propres employés. Vous pouvez rechercher les centres autorisés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels vous souhaiteriez postuler en utilisant la section Recherche d’un fournisseur de services de garde pour enfants titulaire d’une licence. Pour postuler, veuillez communiquer directement avec les centres.

Vous pouvez aussi rechercher les offres d’emploi dans votre secteur géographique en consultant les journaux régionaux ou en ligne.

La Manitoba Child Care Association publie sur son site Web des offres d’emplois dans chaque catégorie de classification.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

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