Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

 
 
Childcare Banner

 
 
 

Devenir travailleur ou travailleuse des services à l’enfance

 
 
DÉLAI Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba répondra à votre demande dans un délai de 4 à 6 semaines

ÉTAPE 3 — L’étude préliminaire

 
Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants examinera votre demande de classification à titre de travailleur ou de travailleuse des services à l’enfance, ainsi que les documents requis qui l’accompagnent. Le Programme comparera également les études que vous avez effectuées à l’étranger aux exigences du Manitoba en matière d’éducation afin de déterminer si elles répondent aux critères d’obtention des niveaux aide des services à l’enfance (ASE), EJE II ou EJE III.
 
  1. S’il semble que vous répondez possiblement aux critères d’obtention d’un niveau EJE :
    Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous demandera de passer à l’Étape 4 — L’évaluation des diplômes. Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut vous accorder le niveau ASE en attendant l’évaluation de vos diplômes, de sorte que vous puissiez commencer à travailler immédiatement.  
  2. Si vous ne répondez pas aux critères d’obtention d’un niveau EJE :
    Vous recevrez la classification d’aide des services à l’enfance (ASE). Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous enverra par la poste un certificat d’aide des services à l’enfance, ainsi qu’une lettre vous expliquant pourquoi vous ne répondez pas aux critères d’obtention d’un niveau EJE.
Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut vous fournir des recommandations sur la marche à suivre pour obtenir le niveau EJE II.
 DÉLAI La durée du Programme d’évaluation des compétences et des acquis est de 6 à 8 mois. Droits Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba vous classera comme aide des services à l’enfance (ASE). Vous recevrez par la poste un certificat d’aide des services à l’enfance, ainsi qu’une lettre explicative des raisons pour lesquelles vous ne répondez pas aux critères d’obtention d’un niveau EJE

Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut également vous envoyer par la poste une brochure sur le Programme d’évaluation des compétences et des acquis. Si vous avez étudié dans un domaine lié à la garde d’enfants, vous pourriez avoir le droit de participer à ce programme après avoir travaillé pendant deux ans dans un établissement de garde d’enfants autorisé du Manitoba. Ce programme s’adresse aux aides des services à l’enfance qui :  

  • possèdent un titre ou un diplôme obtenu au Canada ou à l’étranger dans des domaines liés à la garde d’enfants [comme un baccalauréat en enseignement primaire ou préscolaire, un baccalauréat en
  • psychologie ou un baccalauréat en écologie familiale (sciences sociales familiales)]; ET
  • ont travaillé dans un établissement de garde d’enfants autorisé du Manitoba pendant deux ans et plus.
Le Programme d’évaluation des compétences et des acquis mène à l’obtention du niveau EJE II et à la possibilité de participer à d’autres programmes en vue d’atteindre le niveau EJE III.
 

pdf iconProgramme d’évaluation des compétences et des acquis, fiche d’information (PDF)
pdf iconProgramme d’évaluation des compétences et des acquis, renseignements et lignes directrices (PDF)

 

<< Page précédente Page suivante >>

Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This