Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

 
 
Childcare Banner

 
 
 

Devenir travailleur ou travailleuse des services à l’enfance

 
 
DÉLAI Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba répondra à votre demande dans un délai de 4 à 6 semaines

ÉTAPE 3 — L’étude préliminaire

 
Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants examinera votre demande de classification à titre de travailleur ou de travailleuse des services à l’enfance, ainsi que les documents requis qui l’accompagnent. Le Programme comparera également les études que vous avez effectuées à l’étranger aux exigences du Manitoba en matière d’éducation afin de déterminer si elles répondent aux critères d’obtention des niveaux aide des services à l’enfance (ASE), EJE II ou EJE III.
 
  1. S’il semble que vous répondez possiblement aux critères d’obtention d’un niveau EJE :
    Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous demandera de passer à l’Étape 4 — L’évaluation des diplômes. Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut vous accorder le niveau ASE en attendant l’évaluation de vos diplômes, de sorte que vous puissiez commencer à travailler immédiatement.  
  2. Si vous ne répondez pas aux critères d’obtention d’un niveau EJE :
    Vous recevrez la classification d’aide des services à l’enfance (ASE). Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous enverra par la poste un certificat d’aide des services à l’enfance, ainsi qu’une lettre vous expliquant pourquoi vous ne répondez pas aux critères d’obtention d’un niveau EJE.
Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut vous fournir des recommandations sur la marche à suivre pour obtenir le niveau EJE II.
 DÉLAI La durée du Programme d’évaluation des compétences et des acquis est de 6 à 8 mois. Droits Apprentissage et garde des jeunes enfants Manitoba vous classera comme aide des services à l’enfance (ASE). Vous recevrez par la poste un certificat d’aide des services à l’enfance, ainsi qu’une lettre explicative des raisons pour lesquelles vous ne répondez pas aux critères d’obtention d’un niveau EJE

Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut également vous envoyer par la poste une brochure sur le Programme d’évaluation des compétences et des acquis. Si vous avez étudié dans un domaine lié à la garde d’enfants, vous pourriez avoir le droit de participer à ce programme après avoir travaillé pendant deux ans dans un établissement de garde d’enfants autorisé du Manitoba. Ce programme s’adresse aux aides des services à l’enfance qui :  

  • possèdent un titre ou un diplôme obtenu au Canada ou à l’étranger dans des domaines liés à la garde d’enfants [comme un baccalauréat en enseignement primaire ou préscolaire, un baccalauréat en
  • psychologie ou un baccalauréat en écologie familiale (sciences sociales familiales)]; ET
  • ont travaillé dans un établissement de garde d’enfants autorisé du Manitoba pendant deux ans et plus.
Le Programme d’évaluation des compétences et des acquis mène à l’obtention du niveau EJE II et à la possibilité de participer à d’autres programmes en vue d’atteindre le niveau EJE III.
 

pdf iconProgramme d’évaluation des compétences et des acquis, fiche d’information (PDF)
pdf iconProgramme d’évaluation des compétences et des acquis, renseignements et lignes directrices (PDF)

 

<< Page précédente Page suivante >>

Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 210, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V4

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This

Manitoba

Families

For Internationally Educated Applicants header

Become Classified


computer graphic with paper

STEP 3. Preliminary Review

The Early Learning and Child Care Program will review your Application for Classification as a Child Care Worker and required documents. The Early Learning and Child Care Program will compare your international education to Manitoba education requirements to determine if your education is equivalent to Child Care Assistant (CCA), ECE II or ECE III.

 

A. If it appears that you may qualify for ECE classification: The Early Learning and Child Care Program will advise you to complete STEP 4. Credential Assessment. The Early Learning and Child Care Program can classify you at the CCA level while you are waiting for the credential assessment, so that you are able to begin work immediately.

 

B. If you do NOT qualify for ECE classification: The Early Learning and Child Care Program will classify you as a Child Care Assistant (CCA). The Early Learning and Child Care Program will mail you a CCA certificate and a letter that explains why you do not qualify for ECE classification.

timeline The CBA/PLA program takes 6 – 8 months to complete. Fees There is no tuition fee for the CBA/PLA program. Books and resources are available for free. If there is additional gap training required, you will be responsible for covering the cost of courses, etc. Cost of post-secondary courses can range anywhere from $200 - $500. Participants can inquire about a training grant to help cover some of the costs.

The Early Learning and Child Care Program can provide you with recommendations about how to upgrade to an ECE II classification.

The Early Learning and Child Care Program may also mail you a brochure for the Competency Based Assessment/Prior Learning Assessment (CBA/PLA) program. If your education is related to child care, you may be eligible to apply for this program after working in a licensed child care facility in Manitoba for two years. The program is for child care assistants who:

  • have earned a degree or diploma from inside or outside of Canada that is related to child care (such as Bachelor of Education in Elementary or Early Years, Bachelor of Science in Psychology, Bachelor of Human Ecology in Family Social Sciences), and
  • have worked in a licensed child care facility in Manitoba for two years or longer.

The CBA/PLA program results in ECE II classification and the right to enter further programs to attain ECE III classification.

pdf iconCBA/PLA Program and Policies Info Sheet (PDF)
pdf iconCBA/PLA Program and Policies Brochure (PDF)

 

<<<Back to Step 2

Early Learning and Child Care Program 210-114 Garry Street, Winnipeg MB R3C 4V4

Email: cdcinfo@gov.mb.ca Phone: 204-945-0776 Toll-free: 1-888-213-4754 Fax: 204-948-2625

Hours: Monday to Friday 8:30 a.m. - 4:30 p.m

Share This