Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles


 Childcare Banner

 

Foire aux Questions


1. J'ai un niveau EJE dans une autre province ou dans un territoire du Canada. Que dois-je faire pour devenir EJE au Manitoba?

Communiquez avec le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.


2. Puis obtenir un niveau de classification si je ne vis PAS au Canada?

Non. Vous devez avoir une adresse au Canada pour recevoir un certificat de classification.


3. Puis-je entreprendre le processus de classification depuis mon pays d’origine?

Oui. Pour accélérer le processus de classification, vous pouvez faire ceci :
 


4. Dois-je obtenir une lettre du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour immigrer dans le cadre du Programme Candidats du Manitoba?

Non. Le Programme Candidats du Manitoba n’exige pas de lettre du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

5. Puis-je présenter une demande de classification si mes documents requis ne sont PAS en anglais ni en français?

Non. Vous devez présenter une traduction anglaise ou française authentifiée des documents requis.

6. Où puis-je obtenir des services de traduction?

L’organisme Immigrant Centre de Winnipeg fournit les coordonnées d’entreprises qui offrent des services de traduction à des prix concurrentiels. Téléphone : 204-943-9158 

7. Comment puis-je faire authentifier la traduction de mes relevés de notes?

Votre relevé de notes doit être signé et marqué d’un timbre par une personne autorisée, comme un notaire ou un commissaire à l’assermentation. L’organisme Immigrant Centre offre des services gratuits de notaire public pour les résidents permanents du Manitoba qui vivent au Canada depuis moins de trois ans.
Téléphone : 204-943-9158


8. J’hésite à envoyer les originaux de mes relevés de notes par la poste. Puis-je faire autrement?

Oui. Vous pouvez vous rendre en personne au bureau d’Apprentissage et garde des jeunes enfants, lequel est situé au 114, rue Garry, bureau 102, à Winnipeg. Le personnel responsable de la classification photocopiera vos relevés de notes sur place pendant que vous patientez.

exclaimation mark icon Si vous choisissez d’envoyer par la poste des documents originaux, par exemple, vos relevés de notes, Apprentissage et garde des jeunes enfants vous les renverra par courrier recommandé.
             


9. Quel est le délai du processus de classification?

Le processus peut durer de 4 semaines jusqu’à 6 mois, selon que vous devez faire évaluer vos diplômes ou non. Visitez le site Web des organismes d’évaluation des diplômes pour connaître leurs délais. Vous trouverez une liste des organismes canadiens d’évaluation des diplômes sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.


10. Y a-t-il des droits à payer pour le traitement d’une demande de classification?

Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants traitera votre demande de classification à titre d’EJE gratuitement. Toutefois, l’évaluation de vos diplômes, le cas échéant, n’est pas gratuite. Visitez les sites Web des organismes d’évaluation pour connaître les prix. Gardez votre reçu. Il est possible que vous puissiez obtenir un remboursement des frais d’évaluation de vos diplômes par la suite. Vous trouverez une liste des organismes canadiens d’évaluation des diplômes sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux.


11. Que se passe-t-il si je ne réponds PAS aux critères d’obtention d’un niveau EJE?

Vous serez classé ou classée à titre d’aide des services à l’enfance (ASE). Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous enverra par la poste un certificat d’aide des services à l’enfance, ainsi qu’une lettre explicative des raisons pour lesquelles vous ne répondez pas aux critères d’obtention d’un niveau EJE.


12. Les travailleurs et les travailleuses des services à l’enfance du Manitoba doivent-ils posséder certaines compétences linguistiques en anglais?

Aucune compétence linguistique en anglais n’est exigée dans le cadre de la classification.

 

Toutefois, pour être admissible au Programme d’attestation des compétences acquises à l’étranger pour les éducateurs et les éducatrices des jeunes enfants, il faut posséder au moins le niveau 7 de maîtrise de l’anglais selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens dans les quatre champs de compétence (expression orale, compréhension orale, compréhension écrite et expression écrite).


13. Comment puis-je déterminer mon niveau en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens?

Adressez-vous à Manitoba START. L’organisme Manitoba START peut vous diriger vers un test de classement en fonction des Niveaux de compétence linguistique canadiens au Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre (WELARC). Le test déterminera votre niveau de compétence linguistique en fonction des normes du Canada. Si vous avez besoin d’améliorer vos compétences linguistiques en anglais, le WELARC peut vous orienter vers des cours d’anglais gratuits.

ManitobaStart.com (en anglais seulement)
Téléphone : 204-944-8830

Vous pouvez aussi vous adresser directement au WELARC :
WELARC.net (site Web en anglais seulement)
Téléphone : 204-943-5387


14. Comment puis-je avoir accès aux programmes d’études du Manitoba destinés aux travailleurs des services à l’enfance formés à l’étranger (le Programme d’attestation des compétences acquises à l’étranger pour les éducateurs et les éducatrices des jeunes enfants et le Programme d’évaluation des compétences et des acquis)?

Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut vous suggérer de vous inscrire à un programme selon l’évaluation de votre demande de classification à titre d’EJE. Vous pouvez aussi communiquer avec le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour savoir si vous êtes admissible.
Téléphone : 204-943-0776 | Sans frais : 1-888-213-4754


15. J’ai reçu un certificat d’aide des services à l’enfance (ASE). Comment puis-je suivre une formation reconnue de 40 heures sur la garde d’enfants au cours de ma première année d’embauche?

Vérifiez auprès de votre employeur si un cours que vous avez suivi avec succès au cours des huit dernières années pourrait satisfaire à l’exigence du cours de 40 heures. De nombreux cours satisfont à l’exigence de suivre avec succès une formation de 40 heures. Consultez votre employeur pour connaître les différentes possibilités. Le document ci-après comporte une liste d’établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent des cours en éducation des jeunes enfants, ainsi qu’une liste de cours suggérés.

pdf icon Liste de cours de 40 heures pour les aides des services à l’enfance et les fournisseurs de services de garderie familiale PDF


16. Comment dois-je procéder pour ce qui est de la vérification du casier judiciaire et du registre concernant les mauvais traitements?

La vérification du casier judiciaire et du registre concernant les mauvais traitements doit être effectuée au moment de l’embauche. Une fois que vous êtes embauché ou embauchée, votre employeur entreprendra les démarches de vérification pour vous.


17. Je ne suis pas certain que mes études répondent aux critères d’obtention d’un niveau EJE. Où puis-je trouver de l’information sur les cours qui sont offerts au Manitoba?
             

Communiquez avec le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ou consultez le document suivant :
pdf icon Renseignements sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l’enfance PDF


18. Mon diplôme Montessori équivaut-il au niveau EJE II?

Non. La formation Montessori porte sur un seul modèle d’éducation et de garde des jeunes enfants et ne répond pas aux normes des programmes d’éducation des jeunes enfants du Manitoba. Par conséquent, vous serez classé ou classée à titre d’aide des services à l’enfance (ASE).

Si vous avez obtenu votre diplôme Montessori dans le cadre d’études de deux ans à temps plein et que vous travaillez dans une garderie autorisée du Manitoba pendant deux ans, vous pourriez être admissible au Programme d’évaluation des compétences et des acquis. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention du niveau EJE II.

pdf icon Programme d’évaluation des compétences et des acquis, fiche d’information (PDF)
pdf icon Programme d’évaluation des compétences et des acquis, renseignements et lignes directrices (PDF)


19. Mon baccalauréat en enseignement primaire équivaut-il au niveau EJE II?

Non. Un baccalauréat en enseignement primaire porte essentiellement sur les enfants âgés de cinq ans et plus. Pour obtenir le niveau EJE II, il faut avoir fait des études en éducation qui portent principalement sur les théories et les pratiques relatives au développement des enfants âgés de 0 à 5 ans. Par conséquent, vous serez classé ou classée à titre d’aide des services à l’enfance (ASE).

Si vous travaillez dans une garderie autorisée du Manitoba pendant deux ans, vous pourriez devenir admissible au Programme d’évaluation des compétences et des acquis. Il s’agit d’un programme qui mène à l’obtention du niveau EJE II.

pdf icon Programme d’évaluation des compétences et des acquis, fiche d’information PDF
pdf icon Programme d’évaluation des compétences et des acquis, renseignements et lignes directrices PDF

   
       


20. Mon baccalauréat en enseignement primaire me permet-il d’enseigner au Manitoba?

Si vous souhaitez obtenir un brevet d’enseignement pour travailler dans le système scolaire, veuillez vous adresser à Éducation et Formation Manitoba.


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 219, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This

For Internationally Educated Applicants header 

 

Frequently Asked Questions

I am classified as an ECE in another Canadian province or territory. What do I do to become classified in Manitoba?

Contact the Early Learning and Child Care Program.

Can I become classified if I do NOT live in Canada?

No. You must have a Canadian address to receive a classification certificate.

Can I begin the classification process from my home country?

Yes. Take these steps to accelerate the classification process:

  • Ensure you have detailed information about your education, including a syllabus, your transcripts (score reports), and original diploma or degree.
  • Complete a credentials assessment. You must use a Canadian agency. A list of Canadian agencies can be found at Canadian Information Centre for International Credentials (CICIC). The recommended agency is International Qualifications Assessment Service (IQAS).

Do I need a letter from the Early Learning and Child Care Program in order to immigrate through the Manitoba Provincial Nominee Program (MPNP)?

No. MPNP does not require a letter from the Early Learning and Child Care Program.

Can I apply for classification if my required documents are NOT in English or French?

No. Your required documents must be translated into English or French and notarized.

Where do I obtain translation services?

  The Immigrant Centre in Winnipeg provides referrals to cost-effective translation services. Phone: 204-943-9158

back to top

How do I obtain a notarized copy of my translated transcripts?

Your transcript must be signed and stamped by a qualified person such as a notary public or commissioner of oaths. The Immigrant Centre provides free notary public services for permanent Manitoba residents who have been in Canada less than three years. Phone: 204-943-9158.

I am worried about sending my original transcripts through the mail. Do I have other options?

Yes, you can go in person to the Early Learning and Child Care Program office at 114 Garry Street, Winnipeg (1st floor reception area). The classification staff will photocopy your transcripts while you wait.

exclaimation mark icon If you choose to mail original documents, including transcripts, the Early Learning and Child Care Program will return them to you.  
   

How long is the classification process?

The process can take anywhere from 4 weeks to 6 months, depending upon whether you require a credentials assessment. Visit the agency websites for wait times. A list of Canadian agencies can be found at Canadian Information Centre for International Credentials (CICIC).

Are there any fees required for the classification process?

The Early Learning and Child Care Program will process your ECE application for free. However, there is a fee for a credentials assessment, if you need one.  Visit the agency websites for fees. Keep your receipt. It may be possible to get a reimbursement of the credential assessment fees in the future. A list of Canadian agencies can be found at Canadian Information Centre for International Credentials (CICIC).

What happens if I do NOT qualify for an ECE classification?

The Early Learning and Child Care Program will classify you as a CCA. The Early Learning and Child Care Program will mail you a CCA classification certificate, as well as a letter that explains why you do not qualify for classification as an ECE.  

back to top

Are there any English language requirements for child care workers in Manitoba?

There are no English language requirements for classification.

However, to be eligible for the Early Childhood Educator/Internationally Educated Qualifications (ECE: IEQ) program, you need to have a Canadian Language Benchmark (CLB) of Level 7 or higher in all four skills (speaking, listening, reading and writing) in English.

How do I determine my Canadian Language Benchmark level?

Contact Manitoba START. Manitoba START can arrange a free Canadian Language Benchmark Placement Test (CLB-PT) at the Winnipeg English Language Assessment and Referral Centre (WELARC). The test will determine your CLB level. If your English needs improvement, WELARC may refer you to a free English class.

ManitobaStart.com
Phone: 204-944-8830

You may also contact WELARC directly:
WELARC.net
Phone: 204-943-5387

How do I access the Manitoba education programs available for internationally educated child care workers (ECE: IEQ and CBA/PLA)?

The Early Learning and Child Care Program may advise you to apply for a program following review of your ECE application. You may also contact the Early Learning and Child Care Program to find out if you are eligible to apply.

I have been classified as a CCA. How do I complete my 40 hours of approved child care training within the first year of employment?

Check with your employer to see if a course you have taken in the last 8 years can be approved for the 40 hour course. There are many options available to fulfill the 40-hour training requirement. Consult with your employer to learn about your options. The document below has a list of post-secondary institutions that offer early childhood education training, as well as a list of suggested courses.

pdf icon Forty Hour Course Options for Child Care Assistants and Family Child Care Providers PDF

How do I complete a Criminal Record check and Child Abuse Registry check?

You must complete a Criminal Record check and a Child Abuse Registry check upon employment. Once you are employed, your employer will initiate these checks for you.

I’m not sure if my education qualifies for an ECE. Where can I find information about courses available in Manitoba?

Contact the Early Learning and Child Care Program or refer to the following document:

pdf icon Information on the Classification of ECEs and CCAs PDF

Is my Montessori diploma equal to an ECE II?

No. Montessori education focuses on only one model of early learning and child care and does not meet the Manitoba standards for an early childhood education program. Therefore, you would be classified as a CCA.

If your Montessori diploma was obtained over two years fulltime, and you work for two years in a licensed Manitoba child care centre, you may become eligible to apply for the Competency Based Assessment/Prior Learning Assessment (CBA/PLA) program. This program will allow you to upgrade to an ECE II classification.

pdf icon CBA/PLA Program and Policies Info Sheet PDF
pdf icon CBA/PLA Program and Policies Brochure PDF

Is my Bachelor of Elementary Education equal to an ECE II?

No, a Bachelor of Education focuses mainly on children aged five years and older. An ECE II classification requires an educational background that focuses on developmental theories and practices related to children primarily in the 0 – 5 year age group. Therefore, you would be classified as a CCA.

If you work for two years in a licensed Manitoba child care centre, you may become eligible to apply for the Competency Based Assessment/Prior Learning Assessment (CBA/PLA) program. This program will allow you to upgrade to an ECE II classification.

pdf icon CBA/PLA Program and Policies Info Sheet PDF
pdf icon CBA/PLA Program and Policies Brochure PDF

Does my Bachelor of Elementary Education qualify me to be a teacher in Manitoba?

If you are looking to become certified as a teacher in the school system, please refer to Manitoba Education and Training.


Early Learning and Child Care Program 210-114 Garry Street, Winnipeg MB R3C 4V4

Email: cdcinfo@gov.mb.ca Phone: 204-945-0776 Toll-free: 1-888-213-4754 Fax: 204-948-2625

Hours: Monday to Friday 8:30 a.m. - 4:30 p.m