Version mobile | Version imprimable | English | Carte du site | Communiquer avec le gouvernement
Manitoba

Familles

Foire aux questions – Pour les étudiants et le personnel

Cliquez sur un des liens suivants pour en savoir plus à ce sujet :

Classification des aides des services à l’enfance et des éducateurs des jeunes enfants | Formation et autres soutiens | Demandeurs instruits à l’étranger

Classification des aides des services à l’enfance et des éducateurs des jeunes enfants

Comment puis-je me renseigner plus en détail sur une carrière dans l’éducation des jeunes enfants?

Pour vous renseigner sur une carrière dans l’éducation des jeunes enfants, veuillez consulter la page Carrières dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants ou vous adresser au Service de renseignements sur la garde d’enfants en appelant le 204 945-0776 ou, sans frais, le 1 888 213-4754, ou en écrivant à cdcinfo@gov.mb.ca.

Quelles sont les différentes sortes de classification dans le secteur de l’éducation des jeunes enfants au Manitoba?

Pour en savoir plus sur les différentes catégories dans le secteur de l’éducation des jeunes enfants, veuillez consulter la brochure intitulée Renseignements sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l’enfance.

J’hésite à envoyer les originaux de mes relevés de notes par la poste. Puis-je utiliser une autre option?

Oui. Vous pouvez vous présenter au 114, rue Garry, bureau 102 et demander à parler à une personne du Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui s’occupe de la classification.

Si vous décidez d’envoyer par la poste des originaux, y compris des relevés de notes, le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants vous les renverra par courrier recommandé.

Combien de temps est nécessaire pour le processus de classification?

Le traitement de votre demande prend de quatre à six semaines environ pour les personnes qui ont étudié au Manitoba. Si vos études ont été faites hors du Manitoba, veuillez consulter la foire aux questions pour les demandeurs instruits à l’étranger.

Y a-t-il des droits à payer pour le traitement d’une demande de classification?

Non. Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants traitera gratuitement votre demande de classification dans le secteur de l’éducation des jeunes enfants. Toutefois, si le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants exige que vous fassiez évaluer vos diplômes, vous aurez des frais à payer. Visitez les sites Web des organismes d’évaluation pour connaître les frais exigés. Gardez votre reçu. Il est possible que vous puissiez obtenir un remboursement des frais d’évaluation de vos diplômes par la suite. Vous trouverez une liste des organismes canadiens d’évaluation des diplômes sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) .

Haut de page

Que se passe-t-il si je ne suis pas admissible à la classification au niveau Éducateur des jeunes enfants?

Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut vous admettre dans la catégorie Aide des services à l’enfance et vous envoyer par la poste un certificat d’aide des services à l’enfance, ainsi qu’une lettre expliquant pourquoi vous n’êtes pas admissible au niveau Éducateur des jeunes enfants.

Devrai-je faire l’objet d’une vérification des antécédents à mon embauche dans un établissement de garde d’enfants autorisé?

Vous devez avoir fait l’objet d’une classification pour travailler dans un établissement autorisé. Votre employeur vous demandera également d’obtenir et de lui remettre une vérification de casier judiciaire avec recherche pour les secteurs vulnérables, ainsi que les résultats d’une vérification du registre concernant les mauvais traitements.

Je ne sais pas trop si mes études postsecondaires me rendent admissible au niveau Éducateur des jeunes enfants. Où puis-je trouver de l’information sur les cours proposés au Manitoba?

Consultez la brochure intitulée Renseignements sur la classification des éducateurs des jeunes enfants et des aides des services à l’enfance , qui donne la liste des programmes d’études reconnus au Manitoba.

J’étais classé au niveau Éducateur de la petite enfance 1 avant 1995. Est-ce que je conserve cette classification?

Oui. Le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants considère les niveaux Éducateur de la petite enfance et Aide des services à l’enfance comme des catégories équivalentes.

Mon diplôme Montessori équivaut-il au niveau Éducateur des jeunes enfants II?

La formation Montessori porte sur un seul modèle d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et ne satisfait pas les normes du Manitoba applicables aux programmes d’éducation des jeunes enfants. Vous seriez classé au niveau Aide des services à l’enfance.

Si vous avez obtenu votre diplôme Montessori dans le cadre d’études de deux ans à temps plein et si vous travaillez depuis deux ans dans une garderie autorisée du Manitoba, vous pourriez être admissible au Programme d’évaluation des compétences et des acquis. Ce programme vous permettra d’accéder au niveau supérieur, Éducateur des jeunes enfants II. Veuillez consulter le document intitulé Programme d’évaluation des compétences et des acquis, fiche d’information.

Mon baccalauréat en enseignement primaire équivaut-il au niveau Éducateur des jeunes enfants II?

Non. Un baccalauréat en enseignement primaire porte essentiellement sur les enfants âgés de cinq ans et plus. Pour obtenir le niveau Éducateur des jeunes enfants II, il faut avoir fait des études en éducation qui portent principalement sur les théories et les pratiques relatives au développement des enfants âgés de 0 à 5 ans. Vous seriez donc classé dans la catégorie Aide des services à l’enfance.

Si vous travaillez depuis deux ans dans une garderie autorisée du Manitoba, vous pourriez être admissible au Programme d’évaluation des compétences et des acquis. Ce programme vous permettra d’accéder au niveau supérieur, Éducateur des jeunes enfants II. Veuillez consulter le document intitulé Programme d’évaluation des compétences et des acquis, fiche d’information .

À qui dois-je m’adresser pour savoir comment obtenir la classification?

Pour savoir comment obtenir la classification, vous pouvez vous adresser au Service de renseignements sur la garde d’enfants en appelant le 204 945-0776 ou, sans frais, le 1 888 213-4754, ou en écrivant à cdcinfo@gov.mb.ca, et demander à parler à un employé chargé des titres de compétences.

Haut de page


Formation et autres soutiens

Je suis classé au niveau Aide des services à l’enfance. Comment puis-je suivre une formation reconnue de 40 heures sur la garde d’enfants au cours de ma première année d’emploi?

De nombreux cours satisfont à l’exigence de suivre avec succès une formation de 40 heures. Veuillez consulter la Liste de cours de 40 heures pour les aides des services à l’enfance et les fournisseurs de services de garderie familiale . Ce document donne une liste d’établissements d’enseignement postsecondaire qui offrent des cours en éducation des jeunes enfants, ainsi qu’une liste de cours suggérés. Vous pouvez aussi consulter votre employeur pour vérifier si un cours que vous avez suivi au cours des huit dernières années pourrait satisfaire à l’exigence du cours de 40 heures et pour vous renseigner sur vos options de formation.

Puis-je en même temps travailler et étudier pour devenir éducateur des jeunes enfants?

Oui. Vous pouvez travailler et étudier en même temps en vous inscrivant à un programme d’éducation permanente, à un programme en ligne et à distance ou à un programme de formation en milieu de travail pour l’éducation des jeunes enfants.

Les établissements à but non lucratif peuvent être admissibles à une subvention pour remplacement de personnel pour les employés inscrits à un programme approuvé de formation en milieu de travail pour l’éducation des jeunes enfants. Cela permet à ces employés d’étudier deux jours complets par semaine. La subvention couvre le coût d’un suppléant les jours où vous êtes en formation.

Si vous avez déjà un diplôme postsecondaire, du Canada ou de l’étranger, dans ce domaine, vous pourriez être admissible au Programme d’évaluation des compétences et des acquis ou au Programme d’attestation des compétences acquises à l’étranger – Éducateur ou éducatrice des jeunes enfants (Pour en savoir plus, consultez les documents intitulés Programme d’évaluation des compétences et des acquis, fiche d’information et Programme d’évaluation des compétences et des acquis, renseignements et lignes directrices .)

Un soutien financier est-il offert aux étudiants qui souhaitent suivre des études en éducation des jeunes enfants pour travailler comme éducateur des jeunes enfants dans un établissement autorisé?

Oui. Une subvention conditionnelle pour frais de scolarité est à la disposition des étudiants admissibles qui suivent un programme à temps plein menant à un diplôme en éducation des jeunes enfants dans un collège du Manitoba. Cette subvention peut couvrir jusqu’à 4 000 $ des frais (frais de scolarité, livres et frais étudiants). La subvention se fait en deux versements.

Y a-t-il une bourse pour les étudiants souhaitant devenir éducateur des jeunes enfants?

Les étudiants qui ont au minimum une moyenne de 70 pour cent et qui souhaitent s’inscrire à plein temps dans le programme d’éducation des jeunes enfants de l’Université de Saint-Boniface ou du Collège universitaire du Nord peuvent être admissibles à une bourse d’un maximum de 1 500 $ dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation des jeunes enfants.

Pour en savoir plus, veuillez vous adresser à l’Université de Saint-Boniface ou au Collège universitaire du Nord .

Existe-t-il des incitatifs pour les aides des services à l’enfance et les éducateurs des jeunes enfants qui souhaitent passer au niveau de classification supérieur?

Les établissements de garde autorisés (garderies à but non lucratif, prématernelles et services à domicile) peuvent accéder à la subvention annuelle pour la formation (jusqu’à 400 $ par année civile) pour les employés qui sont aides des services à l’enfance ou éducateurs des jeunes enfants II et qui sont inscrits à des cours approuvés d’éducation des jeunes enfants en vue d’accéder à un niveau supérieur. Vous pouvez demander à votre établissement d’obtenir le formulaire de demande de subvention annuelle pour la formation en ouvrant une session sur le site Garde d’enfants - accès en ligne pour les fournisseurs de services en garderie et à domicile.

Existe-t-il des régimes de retraite et des soutiens à la retraite à l’intention des éducateurs des jeunes enfants?

Oui. Pour obtenir des renseignements et des formulaires de demande, allez à la page Régimes enregistrés de retraite et prestations d’aide à la retraite pour les personnes qui travaillent dans le domaine de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants au Manitoba .

Haut de page


Programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants 114, rue Garry, bureau 219, Winnipeg (Manitoba) R3C 4V6

Couriel : cdcinfo@gov.mb.ca Téléphone : 204-945-0776 Appels sans frais : 1-888-213-4754 Télécopieur : 204-948-2625

Heures : 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi

Share This

Manitoba

Families

Frequently Asked Questions – For Students and the Workforce

Click on a link below to learn more about the topic:

Child Care Assistant and Early Childhood Educator Classification |

Training and Other Supports | Internationally Educated Applicants

How do I find out more about a career in the Early Childhood Education sector?

To learn more about a career in Early Childhood Education, please read the Careers in Early Learning and Child Care page or contact Child Care Information Services at 204-945-0776, 1-888-213-4754 toll-free or cdcinfo@gov.mb.ca, for more information. 

What are the different types of classification in Early Childhood Education in Manitoba?

To find out about the different types of classification in Early Childhood Education, please read the Information on the Classification of Early Childhood Educators and Child Care Assistants brochure.

I am worried about sending my original transcripts through the mail. Do I have other options?

Yes. You can go in person to 102 – 114 Garry Street, Winnipeg and ask to see the Early Learning and Child Care Program classification staff. Staff will photocopy your transcripts while you wait and return them to you.

If you choose to mail original documents, including transcripts, the Early Learning and Child Care Program will return them to you.

How long is the classification process?

The process takes approximately four to six weeks for applications submitted by individuals with Manitoba credentials. If you have completed your education from outside of Manitoba, please go to the frequently asked questions for Internationally Educated Applicants.

Are there any fees required for the classification process?

No. the Early Learning and Child Care Program will process your Early Childhood Education application for free. However, if the Early Learning and Child Care Program has required that you get a credentials assessment, you will need to pay a fee. Visit the agency websites for fees. Keep your receipt.  It may be possible to get a reimbursement of the credential assessment fees in the future.  A list of Canadian agencies can be found at Canadian  Information Centre for International Credentials (CICIC).

What happens if I do not qualify for an Early Childhood Education classification?

The Early Learning and Child Care Program may classify you as a Child Care Assistant and mail you a Child Care Assistant classification certificate, as well as a letter that explains why you do not qualify for classification as an Early Childhood Educator.

Will I need to complete any background checks once I am employed at a licensed child care facility?

To work at a licensed facility, you need to be classified. Your employer will also ask you to obtain and submit your criminal record check with vulnerable sector search and child abuse registry check results. 

I’m not sure if my post-secondary education qualifies for classification as an Early Childhood Educator. Where can I find information about courses available in Manitoba?

Go to the Information on the Classification of Early Childhood Educators and Child Care Assistants brochure, which lists the recognized education programs in Manitoba.

I was classified as a Child Care Worker 1 prior to 1995. Am I still classified?

Yes. The Early Learning and Child Care Program recognizes Child Care Worker I and Child Care Assistant as equal classifications. 

Is my Montessori diploma equal to Early Childhood Educator II?

No. Montessori education focuses on only one model of early learning and child care and does not meet the Manitoba standards for an Early Childhood Education program. Therefore, you would be classified as a Child Care Assistant.

If your Montessori diploma was obtained over two years full time, and you have worked for two years in a licensed Manitoba child care centre, you may become eligible to apply for the Competency Based Assessment/Prior Learning Assessment (CBA/PLA) program. This program will allow you to upgrade to an Early Childhood Educator II classification. Please read the CBA/PLA Program and Policies Info Sheet.

Is my Bachelor of Elementary Education equal to an Early Childhood Educator II?

No. A Bachelor of Education focuses mainly on children aged five years and older. An Early Childhood Educator II classification requires an educational background that focuses on developmental theories and practices related to children aged 0 – 5 years old. Therefore, you would be classified as a Child Care Assistant.

If you have worked for two years in a licensed Manitoba child care centre, you may become eligible to apply for the Competency Based Assessment/Prior Learning Assessment (CBA/PLA) program. This program will allow you to upgrade to an ECE II classification. Please read the CBA/PLA Program and Policies Info Sheet.

Who can I contact to find out how to become classified?

To find out how to become classified, you can contact Child Care Information Services at 204-945-0776, 1-888-213-4754 toll-free or cdcinfo@gov.mb.ca, and ask to speak to Qualification staff.

back to top


Training and Other Supports

I am classified as a Child Care Assistant. How do I complete my 40 hours of approved child care training within the first year of employment?

There are many options available to fulfill the 40-hour training requirement. Please read Forty Hour Course Options for Child Care Assistants and Family Child Care Providers, which has a list of post-secondary institutions that offer Early Childhood Education training, as well as a list of suggested courses. You may also want to check with your employer to see if a course you have taken in the last eight years can be approved for the 40-hour course and to learn about your training options.

Can I work and study to become an Early Childhood Educator at the same time?

Yes. You can work and study by enrolling in continuing education, online and distance education, or an early childhood education workplace program. 

Non-profit centres can access a staff replacement grant for employees who are enrolled in an approved Early Childhood Education workplace program, which allows them to study for two full days per week. The grant covers the cost of a substitute employee while you attend school.

If you already have related post-secondary education, domestic or international, you may be eligible for the Competency-Based Assessment/Prior Learning Assessment Program or the Early Childhood Educator/Internationally Educated Qualifications (read the ECE: IEQ Info Sheet and the ECE: IEQ Programs and Policies brochure for more information.)

Is there financial support for students interested in enrolling in early childhood education to become an Early Childhood Educator working in a licensed facility?

Yes. A tuition support conditional grant is available for eligible students taking a full-time Early Childhood Education diploma program at a Manitoba college to cover up to $4,000 of the costs (tuition, books and student fees). The grant is provided in two installments.

Is there a scholarship for students interested in becoming an Early Childhood Educator?

Students with a minimum 70 per cent grade point average, who are interested in enrolling in full-time Early Childhood Education at Université de St. Boniface or the University College of the North, may be eligible for an early learning and child care scholarship for up to $1,500.

Please contact Université de St. Boniface or University College of the North, for more information.

Are there incentives for Child Care Assistants and Early Childhood Educator IIs who want to upgrade their classification?

Yes. Licensed, non-profit centres, nursery schools and home-based providers can access the annual training grant of up to $400 per calendar year for employees who are Child Care Assistants and Early Childhood Educator IIs and enrolled in approved early childhood education courses to upgrade their classification. You can ask your facility to access the annual training grant application form by logging in to Child Care Online for centre and home providers.

Are there pension and retirement supports available to Early Childhood Educators?

Yes. For more information and application forms go to Registered Pension Plans and Retirement Supports for the Early Learning and Child Care Program Workforce.


Early Learning and Child Care Program 210-114 Garry Street, Winnipeg MB R3C 4V4

Email: cdcinfo@gov.mb.ca Phone: 204-945-0776 Toll-free: 1-888-213-4754 Fax: 204-948-2625

Hours: Monday to Friday 8:30 a.m. - 4:30 p.m

Share This