Sortie rapide

Service de conciliation familiale

Soutien aux familles en situation de séparation ou de transition

Le Service de conciliation familiale offre un éventail de services de résolution de conflits aux familles qui vivent une séparation ou un divorce. Notre personnel est composé de conseillers qualifiés et nos services sont gratuits. Les services sont offerts de deux façons : à la demande d’un tribunal ou à la demande des membres de la famille eux-mêmes.
 
La Division de la famille de la Cour du Banc de la Reine entretient d'étroites relations de travail avec le Service de conciliation familiale. Le juge peut diriger des membres de la famille vers le Service de conciliation familiale. Il peut également demander à ce que le Service lui fournisse une évaluation ou de l'information pour l'aider à prendre une décision quant à la façon d’assurer le soin continu des enfants.

En quoi le Service de conciliation familiale peut-il aider ma famille?

Vous pouvez être dirigé vers le Service de conciliation familiale par un tribunal, votre avocat, le service d’aide juridique, ou un organisme de services sociaux, ou vous pouvez décider de vous y rendre par vous-même. Comme la famille constitue le point central de la vie quotidienne, lorsqu'il y a séparation ou divorce, les membres de la famille peuvent ressentir toute une gamme d'émotions très fortes, dont la colère, le désespoir, l'hostilité et la tristesse. Voilà où nous pouvons offrir notre aide. Nous offrons bon nombre de services aux particuliers, aux couples et aux familles, selon leurs besoins individuels.

Quels sont les services offerts par le Service de conciliation familiale?

  1. Éducation des parents. Pour l’amour des enfants est un programme d’éducation gratuit offert aux parents afin de les aider à comprendre ce qu’ils vivent, autant sur le plan juridique qu’émotionnel, et à en apprendre davantage sur les besoins des enfants à la suite d’une séparation. La participation à ce programme est obligatoire pour les personnes qui demandent une ordonnance en matière de garde, d’accès ou de tutelle privée, ou qui répondent à de telles demandes. Les deux parents sont invités, ou obligés, à y participer, mais ils seront inscrits à des séances différentes. Il s’agit d'un programme de six heures réparti en deux séminaires de trois heures chacun, comprenant deux options déterminées en fonction du niveau de conflit parental. Le programme s'adresse aussi à toute autre personne concernée, par exemple des grands-parents ou d’autres membres de la famille élargie. Pour s’inscrire, il faut communiquer avec le bureau du Service de conciliation familiale de votre localité.
  2. La médiation. Ce service remplace les poursuites en justice traditionnelles dans le cas des parents qui désirent se rencontrer et collaborer, en compagnie d’un médiateur qualifié et impartial, pour prendre des décisions en ce qui touche les besoins de leurs enfants après la séparation. Les parents peuvent aussi choisir de soumettre à la médiation toutes les questions inhérentes à leur séparation, concernant notamment la pension alimentaire pour enfants, la pension alimentaire pour le conjoint et la séparation des biens matrimoniaux. Ce dernier service, appelé comédiation globale, est offert à Winnipeg par le truchement du bureau de Winnipeg. Il est fourni également dans la région de l’est du Manitoba dans le cadre d’un projet pilote prenant fin en avril 2013. La médiation est un processus volontaire. Vous pouvez demander à en bénéficier, ou y être dirigé par votre avocat, un juge ou un organisme de services sociaux.
  3. Information et renvois. Pour les parents qui vivent une séparation ou un divorce, il n’est pas rare de ressentir de l’incertitude et du désarroi. Il est difficile de savoir quels services sont offerts et où les trouver. Ce service permet d’évaluer les besoins des clients et de les aider à déterminer si le service le plus approprié peut être offert par le Service de conciliation familiale, par un avocat ou les tribunaux, ou par le truchement d’organismes œuvrant dans la communauté.
  4. Consultation en matière de conciliation. Ce service de consultation à court terme est offert à des particuliers, à des couples ou à des familles qui vivent une situation de séparation ou de divorce. Il ne s’agit pas d’un service de consultation visant la réconciliation. Si la réconciliation se révèle possible, le couple sera dirigé vers un autre organisme ou un autre service. Pour de plus amples conseils en cas de séparation, veuillez consulter la page intitulée Le rôle des parents après la séparation .
  5. Programme de soutien et d’éducation à l’intention des enfants Coincé entre les deux est un groupe destiné aux enfants de 8 à 12 ans dont les parents vivent une séparation ou un divorce difficile. Le groupe peut accueillir de six à huit enfants. Deux sessions sont offertes durant l’année, soit à l’automne et au début de l’hiver. Les rencontres ont généralement lieu le mardi soir, de 18 h à 19 h 30, pendant sept semaines. Juste pour les ados est une séance d’information pour les jeunes de 12 à 17 ans. Elle fournit des renseignements neutres sur le processus de séparation et les changements qui se produisent dans la famille, explique comment affronter ses sentiments et aborde également des questions légales. Les adolescents sont encouragés à voir plus loin que le divorce et à se concentrer sur leurs propres besoins alors qu’ils s’adaptent à vivre dans deux domiciles. Dans la région de Brandon, les jeunes de 14 à 17 ans peuvent participer à un atelier communautaire d’information et de discussion en groupe conçu pour les aider à s’adapter à la suite de la séparation de leurs parents. Si vous croyez que votre enfant pourrait en tirer profit, contactez le bureau du Service de conciliation familiale le plus près de chez vous.
  6. Service de consultation rapide . Sous forme de consultation de courte durée, ce service fournit aux parents et au tribunal de l’information relative aux désirs et aux préoccupations des enfants plus âgés (de 11 à 17 ans). Lorsque le tribunal dirige une famille vers le service, un conseiller rencontre les parents et les enfants et évalue leurs préoccupations dans les dix jours ouvrables suivant le renvoi. Son rapport est ensuite remis au tribunal dans les 20 à 25 jours ouvrables.
  7. Service Premier choix. Il s’agit d’un processus bref et confidentiel d’évaluation qui associe des services d’évaluation et de médiation et des conférences de règlement afin d’aider les parents à résoudre rapidement des questions de garde ou de droit de visite. Ce service offre une alternative à la traditionnelle évaluation sur ordonnance judiciaire, et il est également offert aux grands-parents et à d’autres membres de la famille élargie.
  8. Évaluation rendue sur ordonnance judiciaire . Lorsque les parents en instance de séparation n’arrivent pas à s’entendre en ce qui touche leurs enfants, le tribunal peut ordonner au Service de conciliation familiale de procéder à une évaluation de la situation familiale afin de déterminer ce qui est dans l’intérêt supérieur des enfants. Un conseiller interrogera et observera les parents, les enfants et les autres parties concernées. D'après l'information recueillie, il préparera un rapport devant être examiné par le tribunal. Les familles peuvent faire l'objet d'une courte évaluation ciblée ou d'une évaluation complète plus traditionnelle.

Quels sont les avantages de la médiation?

  • La négociation concertée fait en sorte que les deux parents participent à la détermination des dispositions prises à l’égard de la garde de leurs enfants et au droit d’accès à ces derniers.
  • Les enfants se sentent plus en sécurité sachant que leurs parents sont toujours disposés à collaborer pour résoudre les problèmes familiaux.
  • Les parents sont les mieux placés pour déterminer les besoins de leurs enfants.
  • Le processus de médiation aide les parents à avoir à nouveau confiance l'un envers l'autre, et ouvre la voie à de futures négociations relativement aux problèmes qui se présenteront.
  • Il est plus facile de se conformer à un accord que l'on a formulé qu'à un accord imposé par un tribunal.
  • La médiation peut vous éviter une poursuite en justice longue et coûteuse, un processus fondamentalement axé sur la confrontation.
La médiation dure généralement de huit à douze heures réparties en moyenne sur cinq à six séances.
 
L’avocat ne participe pas directement au processus de médiation. Toutefois, nous vous encourageons à consulter un avocat pour connaître vos droits et obligations concernant les questions soumises à la médiation.

Que se passe-t-il après la médiation?

Si les problèmes sont résolus, les parents peuvent rédiger par écrit un accord parental. Vos avocats peuvent vous aider à légaliser cet accord. S'il n'a pas été possible de parvenir à une entente, la décision peut revenir au tribunal. Le juge peut demander à ce qu'une évaluation rendue sur ordonnance judiciaire soit menée par un enquêteur familial autre que le médiateur, et soit soumise au tribunal en guise de preuve. L’enquêteur familial et le médiateur ne discutent pas du cas, car la médiation est confidentielle.
 
Si l'accord ne vous convient pas ou si vous voulez y apporter des modifications, nous vous encourageons à reprendre la médiation.

Comment savoir si la médiation peut me convenir?

  • Suis-je capable de laisser de côté ma colère ou mon chagrin pour le bien-être de mes enfants?
  • Suis-je disposé à entendre l'autre version des faits?
  • Suis-je prêt à négocier un accord en considération de l’intérêt supérieur de mes enfants?
  • Suis-je prêt à faire assez confiance à l'autre parent pour respecter un accord mutuellement satisfaisant? 
  • Suis-je capable de considérer ce processus comme un compromis plutôt que comme une victoire ou une défaite?
  • Si vous avez répondu oui à la plupart de ces questions, vous êtes un bon candidat pour la médiation. Il est essentiel que les deux parents acceptent de participer au processus de médiation et de laisser de côté leur désaccord pour le bien de la famille.

Renseignements

Le Service de conciliation familiale sert toute la province. Nous avons des bureaux à Winnipeg, Brandon, Dauphin, Thompson, The Pas et Flin Flon.
 
Pour plus de renseignements, veuillez, écrire ou téléphoner .