Vous décidez d’avoir recours aux tribunaux

Retournez à la Table des matières

Tribunaux du Manitoba – Où déposer une requête

La Cour du Banc de la Reine (Division de la famille) est saisie de la plupart des requêtes de droit de visite déposées par des grands-parents au Manitoba. Dans certaines régions rurales et du Nord, les requêtes peuvent être instruites par la Cour provinciale.
 
Des audiences de la Cour du Banc de la Reine (Division de la famille) peuvent se dérouler dans les villes et villages suivants : Brandon, Dauphin, Flin Flon, Portage-la-Prairie, Selkirk, The Pas, Thompson, Morden, Swan River et Winnipeg. Voici un lien vers les adresses des tribunaux au Manitoba :
 
www.manitobacourts.mb.ca/court_locations.fr.html (comprend les adresses de la Cour provinciale et de la Cour du Banc de la Reine).

Règles des tribunaux

Les Règles de la Cour du Banc de la Reine sont les règlements pris en vertu de la Loi sur la Cour du Banc de la Reine. Elles énoncent les procédures de la Cour du Banc de la Reine. Tout au long du présent guide, le terme « Règles du Banc de la Reine » sera utilisé pour faire référence aux « Règles de la Cour du Banc de la Reine ».
Si une requête de droit de visite par un grandparent est déposée à la Cour provinciale, l’article 2 des Règles de la Cour provinciale (Division de la famille) énonce que les Règles du Banc de la Reine applicables aux instances familiales s’appliquent en matière de pratique et de procédure à toutes les instances prises devant la Cour provinciale (Division de la famille).
 
Pour obtenir de plus amples renseignements : Vous pouvez consulter les Règles du Banc de la
Reine à : web2.gov.mb.ca/laws/rules/qbr1f.php.
 
Vous pouvez consulter les Règles de la Cour provinciale (Division de la famille) à : web2.gov.mb.ca/laws/regs/pdf/c275-087.88r.pdf.
 
Un grand-parent qui fait une requête de droit de visite à la Cour provinciale (Division de la famille) doit indiquer le nom et le lieu de la Cour provinciale au haut des documents à la place du nom et du lieu de la Cour du Banc de la Reine.
 
* Vous devriez lire les Règles du Banc de la Reine qui s’appliquent à chaque étape de votre requête.

Préparer la requête

Toutes les requêtes faites à des tribunaux du Manitoba doivent être préparées d’une manière particulière et l’UTILISATION DES FORMULES des Règles du Banc de la Reine EST OBLIGATOIRE. Certaines formules sont strictement utilisées pour des instances familiales alors que d’autres sont utilisées pour de nombreux autres types d’instances. Ces formules se trouvent dans les Règles du Banc de la Reine.

Comment le présent guide peut aider

Le présent guide peut expliquer les formules qui sont nécessaires et la manière de les remplir. Toutefois, il ne peut vous dire quels renseignements vous devez indiquer au moment de les remplir. Le personnel des tribunaux ne peut vous aider à remplir les formules. Cette démarche exige plus que de simplement fournir des renseignements. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs, et l’expertise professionnelle d’un avocat pourrait vous être utile.
VOUS POURRIEZ TROUVER QU’IL SERAIT DANS VOTRE INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE CONSULTER UN AVOCAT. UN AVOCAT PEUT REMPLIR LES FORMULES DE MANIÈRE À CE QU’ELLES VOUS SOIENT LE PLUS UTILES.

Accès aux formules des tribunaux

Toutes les formules du Banc de la Reine se trouvent en ligne et peuvent être téléchargées
gratuitement à : web2.gov.mb.ca/laws/rules/forms_f.php
 
Si vous désirez acheter des formules, vous pouvez en commander des exemplaires en ligne auprès de la Direction des publications officiellesà : www.gov.mb.ca/queensprinter/index.fr.html
 
Vous pouvez également téléphoner à la Direction des publications officielles ou vous rendre sur
place pour acheter les formules. La plupart des formules se vendent 1 $.
 
Direction des publications officielles
200, rue Vaughan, bureau 20
Winnipeg (Manitoba) R3C 1T5
 
Téléphone :
Bureau général : 204 945-3101
Lois et règlements : 204 945-3102
Sans frais : 1 800 321-1203
Télécopieur : 204 945-7172
Courriel : statpub@gov.mb.ca

You are Going to Court

Courts in Manitoba – where to apply

The Court of Queen’s Bench (Family Division) hears most grandparent access applications in Manitoba. In some northern and rural areas, the applications may be heard in Provincial Court.
 
There is a Court of Queen’s Bench (Family Division) where hearings can take place in the following towns and cities: Brandon, Dauphin, Flin Flon, Portage la Prairie, Selkirk, The Pas, Thompson, Morden, Swan River and Winnipeg. Here is a link to the court locations in Manitoba: www.manitobacourts.mb.ca/court_locations.html (includes locations of Provincial Court and the Court of Queen’s Bench).

Court rules

The Court of Queen’s Bench Rules are the regulations made under the authority of The Court of Queen’s Bench Act. They set out court procedures and processes in the Court of Queen’s Bench. Throughout this guide, the term Queen’s Bench Rules will be used to refer to the Court of Queen’s Bench Rules.
 
If an application for grandparent access is made in the Provincial Court, section two of the Provincial Court (Family Division) Rules states that the Queen’s Bench Rules applicable to family proceedings apply to the practice and procedure in the Provincial Court (Family Division).
 
For more information: you can view the Court of Queen’s Bench Rules online at: web2.gov.mb.ca/laws/rules/qbr1e.php.
 
You can view the Provincial Court (Family Division) Rules online at:
web2.gov.mb.ca/laws/regs/pdf/c275-087.88r.pdf.
 
A grandparent making an application for access in the Provincial Court (Family Division) would list the name and location of the Provincial Court at the top of the documents instead of the name and location of the Court of Queen’s Bench.
 
*You should read the Queen’s Bench Rules that apply to each step as you proceed with your application.

Preparing the Application

All applications brought before the Manitoba court must be prepared in a certain way, AND PARTICULAR FORMS CONTAINED in the Queen’s Bench Rules MUST BE USED. Some forms are strictly for family matters, while others are used in many other court proceedings. These forms are also found in the Queen’s Bench Rules.

How this guide can help

This guide can explain the forms that are necessary, and how to file them. However, it cannot tell you what information to include when filling them out. Court staff cannot help you in preparing the forms. It is not simply a matter of filling in the information. There are many things to consider and you could benefit from a lawyer’s professional expertise.
 
YOU MAY FIND IT IS IN YOUR BEST INTEREST TO CONSULT A LAWYER. A LAWYER CAN PREPARE THE FORMS IN A WAY THAT BETTER SERVES YOU AND YOUR SITUATION.

Access to Court Forms

All Queen’s Bench forms can be found online and downloaded for free at: web2.gov.mb.ca/laws/rules/forms _e.php.
 
If you want to buy the actual forms, you can order copies from Statutory Publications online at: www.gov.mb.ca/queensprinter/.
 
You can also call or visit Statutory Publications to buy the forms. Most forms cost $1.
 
Statutory Publications
20-200 Vaughan Street
Winnipeg, Manitoba R3C 1T5
Phone:
General office: 204-945-3101
Statutes and regulations: 204-945-3102
Toll free: 1-800-321-1203
Fax: 204 945-7172
Email: statpub@gov.mb.ca