Ce que vous devez savoir à propos du présent guide

Retournez à la Table des matières

Il n’est pas un document juridique

 Ce guide vise uniquement à fournir des renseignements juridiques et non des conseils. Il n’est pas un manuel officiel des tribunaux et n’est pas approuvé par eux. De plus sa consultation ne garantit pas un résultat favorable dans le cadre d’une instance judiciaire. Les procédures et les exigences liées aux instances peuvent changer de temps à autre. Ce guide est exact en date du mois de juin 2011. Son contenu ne remplace d’aucune manière l’expérience, les connaissances et l’expertise qu’un avocat peut fournir.

Il est utile pour les membres de la famille élargie et les autres personnes qui demandent un droit de visite

Ce guide s’adresse aux personnes qui désirent obtenir le droit de visiter un enfant mais qui ne sont pas les parents de cet enfant, soit les grands-parents, les beauxparents ou d’autres membres de la famille de l’enfant, et, dans des circonstances exceptionnelles, des personnes qui ne sont pas membres de la famille mais qui ont une relation étroite et importante avec l’enfant. Le présent guide a été rédigé expressément pour répondre aux intérêts et aux préoccupations des grands-parents. Le langage utilisé tout au long du guide reflète cet aspect. Toutefois, d’autres membres de la famille élargie (p. ex., beaux-parents, tantes et oncles) qui demandent un droit de visite peuvent également bénéficier du contenu de ce guide.
 
Les dispositions législatives traitant des droits de visite sont semblables pour les grands-parents et les autres membres de la famille élargie, mais sont quelque peu différentes pour les personnes qui ne font pas partie de la famille puisque ces personnes peuvent uniquement demander des droits de visite à l’égard d’un enfant dans des « circonstances exceptionnelles ». Ce guide peut également être une ressource utile pour les grands-parents, les autres membres de la famille élargie ou d’autres personnes qui souhaitent mieux comprendre le processus de demande de droit de visite (même lorsqu’ils sont représentés par un avocat).
 
Le présent guide porte uniquement sur les demandes de droit de visite faites en vertu de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille du Manitoba.

Le guide NE PORTE PAS sur les sujets suivants :

  • les questions de garde et de tutelle;
  • les demandes faites en vertu de la Loi sur le divorce (il s’agit d’une loi fédérale);
  • les demandes d’ordonnances provisoires;
  • les audiences (procès);
  • les appels des décisions des tribunaux.

Aide juridique

Vous pouvez communiquer avec Aide juridique Manitoba pour savoir si vous y êtes admissible.
Si vous avez besoin d’aide additionnelle relativement à ce guide, veuillez communiquer avec
le conseiller auprès des grands-parents du Service de conciliation familiale au 204 945-3277.

Some Information You Should Know About This Guide

Not a legal document

This guide is meant to provide legal information only and is not advice. It is not approved by the court. The guide is not an official court manual and following this guide does not guarantee success in a court hearing. Court procedures and requirements may change from time to time. This guide is accurate as of June 2011. This guide cannot provide a substitute for the experience, knowledge and expertise that a lawyer can provide.

Helpful to extended family members and others seeking access

This guide is for persons who want to have legal access to a child but who are not the parents of that child: grandparents, step-parents or other members of a child’s family and, in exceptional circumstances, persons who are not family members but who have had a significant and close relationship with a child. This guide has been written particularly to address the interests and concerns of grandparents. The language will reflect this throughout the guide. However, other extended family members (ex: step-parents, aunts and uncles) who are seeking access can also benefit from its content.
 
The law relating to access is similar for grandparents and other extended family members but it is somewhat different for non-family members as they may only apply for access to a child in “exceptional circumstances.” This guide can also be a useful resource for grandparents, other extended family members or others who want to better understand the process of applying for access (even when represented by a lawyer).
 
This guide only addresses access applications under Manitoba legislation (The Child and Family Services Act.)

This guide does NOT address

  • custody and guardianship issues
  • applications under the Divorce Act (This is federal legislation.)
  • applications for interim orders
  • oral hearings (trials)
  • appeals of court decisions

Legal Aid

You may contact Legal Aid Manitoba to determine if you are eligible for assistance.
 
If you require further assistance with this guide, please contact the Grandparent Advisor, Family Conciliation Services at 204-945-3277.