ÉTAPE 2 – Préparation des formules des tribunaux

Retournez à la Table des matières 

Page couverture d’une requête : FORMULE 4B

La trousse de documents que vous devez préparer et déposer devant le tribunal s’appelle un « acte introductif d’instance ». La plupart des documents ont une page couverture. La page couverture d’une requête est préparée conformément aux Règles du Banc de la Reine.
 
Pour en voir un exemple (vierge), consultez l’annexe C .

Avis de requête : FORMULE 70E

La page couverture est jointe à l’avis de requête, soit la formule 70E des Règles du Banc de la Reine.
 
L’avis de requête énonce l’ordonnance que vous aimeriez que le tribunal rende.
 
Assurez-vous de demander au tribunal que les frais judiciaires soient partagés avec l’autre partie.
 
Pour voir un exemple d’avis de requête (vierge), consultez l’annexe D
 
Pour voir un exemple d’avis de requête (rempli), consultez l’annexe E.
 
Une fois que vous aurez déposé l’avis de requête devant le tribunal, vous obtiendrez une date d’audience et un numéro de dossier. ** Encore une fois, assurez-vous de demander le partage des frais judiciaires dans cet avis.

Affidavit : FORMULE 4D

Vous devez fournir un ou plusieurs affidavits contenant les éléments de preuve ou les faits dont vous voulez informer le tribunal. Voyez ci-dessous pour en savoir plus.

Il serait avantageux pour les grands-parents d’obtenir les conseils d’un avocat au moment de préparer les affidavits.

L’affidavit doit comprendre des renseignements qui démontrent qu’une ordonnance attributive de droit de visite est dans l’intérêt supérieur de votre petit-enfant. L’affidavit doit également contenir des renseignements de base pertinents sur votre relation avec vos petits-enfants et une explication de la situation actuelle, y compris le type de droit de visite qui existe actuellement, les tentatives de négociations qui ont été faites, le type de droit de visite que vous demandez, les raisons pour lesquelles vous désirez ce droit de visite et les raisons pour lesquelles vous croyez qu’il est dans l’intérêt supérieur de l’enfant que vous ayez ce droit de visite. Les renseignements que vous donnez servent à appuyer votre requête. Tous les renseignements indiqués doivent être pertinents à votre cause. N’omettez pas de renseignements importants. Par exemple, il pourrait être pertinent d’indiquer que l’année dernière vous avez gardé les enfants tous les lundis soirs, mais il pourrait être inapproprié ou intentionnellement négatif d’ajouter que vous avez gardé les enfants parce que leur mère sortait chaque semaine avec un individu que vous soupçonnez être un vendeur de drogue.
 
Dans votre affidavit, ne mentionnez pas ce que d’autres personnes vous ont dit (cela s’appelle ouï-dire), ni vos opinions ou vos arguments. Si vous ajoutez des éléments qui ne devraient pas figurer dans l’affidavit, l’autre partie pourrait demander au tribunal de les faire supprimer et vous pourriez devoir payer pour une partie de ses frais.
Vous devez prêter serment (ou faire une affirmation solennelle) que l’information contenue dans l’affidavit est vraie devant une personne autorisée à recevoir les affidavits en vertu de Loi sur la preuve au Manitoba (CPLM, c. E150) (habituellement un commissaire à l’assermentation).
Les dispositions législatives sur la prestation de serments pour les affidavits se trouvent à l’annexe F.
Pour lire les Règles du Banc de la Reine concernant les affidavits, consultez l’annexe G.
Pour voir un exemple d’affidavit (vierge), consultez l’annexe H.
Pour voir un exemple d’affidavit (rempli), consultez l’annexe I.
Le texte complet de la Loi sur la preuve au Manitoba (CPLM, c. E150) se trouve à :
web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/e150f.php
web2.gov.mb.ca/laws/index.fr.php (recherchez « Loi sur la preuve au Manitoba »).

Pièces

Des documents appelés des « pièces » peuvent être joints à l’affidavit afin de fournir des preuves des déclarations que vous avez faites dans l’affidavit. Des exemples de pièces comprennent : une vérification du registre concernant les mauvais traitements du Manitoba, un certificat de vérification du casier judiciaire, une note des parents ou une photo d’un événement. Au moment de décider ce que vous allez fournir comme pièces, suivez les mêmes lignes directrices que pour les affidavits.
« Allez vers les autres – participez à des groupes de soutien ou de counselling, particulièrement ceux à l’intention des grands-parents. Les gens qui ne sont pas dans la même situation que vous ne comprennent pas toujours ce que vous vivez. »

Step 2 – Preparing Court Forms

Form 4B: Application Cover Page

The set of documents you prepare for filing at court is called an “originating process.” Many of the documents have cover pages. Application cover pages are prepared according to the Queen’s Bench Rules.
 
To view a sample (blank), see Appendix C.

Notice of Application: Form 70E

Accompanying the cover page is the actual Notice of Application (Form 70E) of the Queen’s Bench Rules. The application sets out what order you would like the court to make.
 
Be sure to ask the court to have the other party share in the court costs.
 
To view a sample (blank), see Appendix D.
 
To view a sample (completed form), see Appendix E.
 
Once you have filed the Notice of Application in the court, you will get a hearing date and a court file number. ** Again, be sure to ask for court costs in this application.

Affidavit: Form 4D

You must provide an affidavit or affidavits which contain the evidence or the facts you want the court to know. See below for more information.

Grandparents will benefit from the advice of a lawyer in preparing affidavits.

The affidavit should include information that shows an order for access is in your grandchild’s best interests. The affidavit should also include basic relevant facts about the relationship with your grandchildren and an explanation of what is going on now including what access now exists, what attempts to negotiate have taken place, what kind of access you want, why you want to have access to the child and why it is in the child’s best interests that you have access. The information you give is to support your claim. All information included must be relevant to something in your case. Do not leave out important facts. For example, relevant information might be that last year you looked after the children every Monday evening, but it would be irrelevant or intentionally negative to also say that you did so while their mother was on a weekly date with a person whom you suspect is a drug dealer.
 
In your affidavit, do not mention things that other people have told you (this is called hearsay), your opinions or argument. If you put things in your affidavit that should not be there, the other party could apply to court to have them removed and you may be ordered to pay towards their costs.
 
You must swear (or affirm) the information in the affidavit is true in front of a person who is qualified under The Manitoba Evidence Act (C.C.S.M. c. E150) to take affidavits (usually a Commissioner for Oaths).
 
To read the legislation on taking oaths for affidavits, see Appendix F.
To read the Queen’s Bench Rules on Affidavits, see Appendix G.
To view a sample affidavit (blank), see Appendix H.
To view a sample affidavit (completed form), see Appendix I.
 
The full text of The Manitoba Evidence Act C.C.S.M. c. E150 is available at these websites:
web2.gov.mb.ca/laws/statutes/ccsm/e150e.php
web2.gov.mb.ca/laws/index.php (Search Manitoba Evidence Act.)

Exhibits

Documents called “exhibits” can be attached to the affidavit to provide proof of the statements you made in the affidavit. Examples of exhibits include: a Child Abuse Registry Check, a Criminal Record Search Certificate, a note from the parents or a photograph of an event. When deciding what to provide as an exhibit, follow the same guidelines as for affidavits.
 
“Reach out to others – attend support groups or counselling, particularly support groups for grandparents. People who aren’t in the same situation often don’t understand what you’re going through.”