ÉTAPE 3 – Dépôt des documents devant les tribunaux

Retournez à la Table des matières 

Nombre de copies nécessaires

Vous devez avoir au moins trois copies des documents (avis de requête et affidavit). Une copie sera déposée devant les tribunaux, une copie sera la vôtre (vous devrez l’apporter avec vous lorsque vous retournerez devant les tribunaux) et une copie sera remise (signifiée) à l’autre partie (parent ou autre personne ayant la garde de votre petit-enfant).
 
Vous aurez besoin de copies additionnelles si vous devez signifier les documents à d’autres personnes. Assurez-vous d’avoir une copie des documents pour chaque personne à qui vous devez les signifier. Si vos petits-enfants sont âgés d’au moins 12 ans, vous devrez également leur signifier les documents. Si possible, les certificats de naissance des enfants doivent également être déposés devant le tribunal.

Frais de dépôt

Pour faire un dépôt à la Cour du Banc de la Reine, vous devrez payer des droits de greffe non remboursables de 135 $. Vous pouvez payer par chèque à l’ordre du Ministre des Finances, ou encore en argent comptant ou par mandat.
 
Pour obtenir la liste à jour de tous les droits de greffe, rendez-vous à : www.manitobacourts.mb.ca/court_fees.fr.html ou composez le 204 945-0344 (à Winnipeg).
 
Vous trouverez la liste de tous les autres numéros de téléphone des tribunaux du Manitoba dans la section des ressources.
 
Si vous déposez des documents à Winnipeg, vous recevrez des copies de la brochure sur la gestion des causes, qui doit être signifiée à toutes les parties. Le processus de gestion de causes est obligatoire à Winnipeg. Pour en savoir plus sur la gestion des causes, rendez-vous à l’étape 7 à la page 16. Peu importe l’endroit où vous déposerez vos documents, vous recevrez des copies de la brochure sur le programme d’information parentale Pour l’amour des enfants.

Le processus judiciaire de toutes les motions et les audiences en droit de la famille a lieu à une journée particulière.

Lorsque vous déposez votre avis de requête, vous devez choisir une date pour une motion familiale et l’indiquer dans l’avis de requête. À Winnipeg, le tribunal de mise au rôle des motions familiales est le mardi matin à 9 heures. Si vos procédures ont lieu à l’extérieur de Winnipeg, au moment de déposer votre avis de requête, demandez à un auxiliaire de la justice quelles sont les dates pour le rôle des motions familiales. Assurez-vous que la date que vous choisissez vous donne suffisamment de temps pour signifier les documents aux personnes concernées (voir l’étape 4 – Signification des documents). Les documents doivent être signifiés au moins 10 jours avant la date prévue pour l’audience, tel que cela est prévu au paragraphe 78(3) de la Loi sur les services à l’enfant et à la famille (voir l’annexe A,). Le tribunal de mise au rôle des motions familiales constitue la première occasion, pour vous et l’autre partie, de vous rendre devant le tribunal afin de fixer une date d’audience, de fixer une autre date pour les témoignages, de prévoir la date limite pour le dépôt des affidavits, etc.
« Portez attention aux dates limites de dépôt des documents et ne soyez pas en retard! »

Step 3 – Filing Documents at Court

Number of copies needed

At least three copies of court documents (Notice of Application and Affidavit) are necessary. One is to file in court, one is yours to keep (and bring with you when you return to court) and one will be given to (served) on the other party (parent, or whomever has custody of your grandchild).
 
You will need additional copies if there are other people to be served. Make sure you have one copy of each document for every person who needs to be served. If your grandchildren are 12 years or older, they will have to be served as well. If available, the children’s birth certificates should also be filed in court.

Filing fees

For filing in the Court of Queen’s Bench, you will pay a non-refundable court fee of $135. You can pay by certified cheque to The Minister of Finance, or by cash or money order.
 
To see an up-to-date list of all court fees, visit: www.manitobacourts.mb.ca/court_fees.html or call 204-945-0344 in Winnipeg.
 
You will find a list of all other Manitoba court phone numbers in the Resource section.
 
If you are filing in Winnipeg, you will receive copies of the Case Management pamphlet, which must be served on all parties. The Case Management process is mandatory in Winnipeg. For more about Case Management, see Step 7. Regardless of where you file, you will receive copies of the For the Sake of the Children parent information program pamphlet.

The court process for all family motions and hearings occurs on a specific day

When you file your Notice of Application, you will have to choose a Family Motions court date and insert it on the Notice of Application. In Winnipeg, the Family Motions docket is on Tuesday mornings at 9:00 a.m. If your proceeding is outside Winnipeg, at the time you file your Notice of Application, ask the court official about docket dates for Family Motions. Make sure the docket date you choose allows enough time to serve the court documents on the people who need to be served (see Step 4 – Serving Documents). The documents must be served at least 10 days before the scheduled court date as per section 78(3) of The Child and Family Services Act, Appendix A. Family Motions Court Docket is the first chance for you and the other party to go to court to schedule a hearing, arrange a different day for appearance, arrange deadlines to file affidavits, etc.
 
“Pay close attention to filing deadlines for court documents and don’t be late!”