ÉTAPE 7 – Conférence de cause

Retournez à la Table des matières 

 

Avant qu’un juge ne tranche sur une requête contestée, le tribunal exigera la tenue d’une conférence de cause. Bon nombre de causes relatives à un droit de visite sont réglées pendant une conférence de cause, un processus géré par un juge qui encourage les parties (p. ex., les grands-parents et les parents) à trouver une solution qui leur convient et qui peut permettre d’épargner du temps et de l’argent en évitant une audience pour une requête contestée.
 
Une réquisition (voyez la définition) doit être déposée lorsqu’une conférence de cause est fixée. À Winnipeg, si la date est fixée sur la liste des motions (voyez l’étape 5), il faut remplir les formules de réquisition (des photocopies de ces formules se trouvent dans la salle d’audience) et les remettre au registraire. Si vous ne fixez pas la date d’une conférence de cause sur la liste des motions, vous devez téléphoner au coordonnateur de la gestion des causes (voyez les coordonnées des tribunaux) pour fixer une date. Vous devez ensuite préparer et déposer une réquisition et la signifier à l’autre partie au moins 14 jours avant la conférence de cause.
 
Bien que le système de gestion des causes soit informel, un exposé informatif de gestion de cause doit être préparé et déposé avant 14 heures au moins sept jours avant la première conférence de cause. Les points en litige peuvent être réglés pendant la conférence. Si ce n’est pas le cas, le juge peut demander plus de renseignements, aiguiller les parties vers une médiation ou prévoir une autre conférence de cause. Si les parties parviennent à se mettre d’accord pendant la conférence de cause, elles préparent une ordonnance de consentement qui indique les points sur lesquels elles se sont entendues.
« Ne vous fiez pas à des ‘impressions’ – c’est très compliqué si vous devez vous présenter une nouvelle fois devant les tribunaux – il vaut mieux confirmer tous les détails dès le début. »
 
Pour consulter les Règles du Banc de la Reine qui portent sur la gestion des causes, rendez-vous à l’annexe N.
Pour voir un exemple de réquisition (vierge), consultez l’annexe O.
Pour voir un exemple de réquisition (rempli), consultez l’annexe P.
Pour voir un exemple d’un exposé informatif de la gestion de la cause (vierge), consultez l’annexe Q.
Pour voir un exemple d’un exposé informatif de la gestion de la cause (rempli), consultez l’annexe R.

Conférence préparatoire au procès

Si vous demeurez à l’extérieur de Winnipeg, vous devrez suivre un processus semblable à celui de la gestion des causes. Toutefois, ces rencontres s’appellent des conférences préparatoires au procès.
 
Une conférence préparatoire au procès est comme une conférence de cause, mais avec quelques petites différences :
  • Si vous voulez fixer une date d’audience, vous devez assister à une conférence préparatoire au procès.
  • Le mémoire préparatoire doit être déposé et signifié au moins 20 jours avant la conférence préparatoire au procès.
  • Comme dans le cas d’une conférence de cause, si les parties finissent par s’entendre, elles préparent une ordonnance de consentement qui indique précisément les points sur lesquels elles se sont entendues. Tous les détails devraient être consignés par écrit dans l’ordonnance.
  • Si les parties ne parviennent pas à s’entendre, on fixe une audience pendant laquelle le juge examinera la preuve et rendra une décision.
Pour consulter les Règles du Banc de la Reine qui portent sur les conférences préparatoires au procès, rendez-vous à l’annexe S.
 
Remarque : Pendant une conférence de cause ou une conférence préparatoire au procès, il est possible (bien qu’inhabituel) qu’un juge ordonne que la cause soit tranchée pendant une audience (procès). Les parties doivent alors se présenter devant le tribunal et témoigner en personne à la barre (plutôt qu’au moyen d’un affidavit). Le présent guide ne traite pas des procédures relatives aux procès. Il explique uniquement les procédures pour une audition de la requête pendant laquelle la preuve est donnée sous forme d’affidavit. Dans le cas d’un procès, les grandsparents auraient avantage à consulter un avocat.

Step 7 – Case Conference

 
Before the court will determine an application on a contested basis, the court requires attendance at a case conference. Many access cases are settled at case conference, which is a process managed by a judge that encourages parties (ex: grandparents and parents) to find a solution they can both live with and save themselves the time and expense of a contested hearing.
 
A requisition (see definition) must be filed when a case conference is set. In Winnipeg, if the date is set on the Motions List, (see step 5) there are photocopies of requisition forms in the courtroom to complete and give to the Registrar. If you do not set a case conference on the Motions List, you have to phone the Case Management Coordinator (see Court Locations) to get a date. You must then prepare, file and serve a requisition on the other party at least 14 days before the case conference.
 
Although the case management system is informal, a Case Management Information Statement must be prepared and filed by 2 p.m. at least two days before the first case conference. At the conference, the issues may be resolved. If not, the judge may ask for more information, refer the parties to mediation, or schedule another case conference. If the parties come to an agreement at the case conference, they prepare a consent order that shows what they actually agreed or consented to.
 
“Don’t rely on ‘understandings’ – it becomes very complicated if you have to go back to court – better to get all the details confirmed the first time.”
 
For the Queen’s Bench Rules on Case Management, see Appendix N.
To view a requisition (blank), see Appendix O.
To view a sample requisition (completed form), see Appendix P.
To view a sample of Case Management Information Statement (blank), see Appendix Q.
To view a sample of Case Management Information Statement (completed), see Appendix R.

Pre-trial conference

If you live outside Winnipeg, you will go through a process similar to case management. However, the meetings are called pre-trial conferences.
 
A pre-trial conference is like a case conference, with some slight differences:
 
  • If you want a hearing date, you have to go to a pre-trial conference.
  • The pre-trial brief must be filed and served at least 20 days before the pre-trial conference.
  • Like a case conference, if the parties come to an agreement, they prepare a consent order that accurately reflects what was consented to. All details should be written in the order.
  • If parties cannot come to an agreement, a hearing is scheduled where the judge considers evidence and makes a decision.
For the Queen’s Bench Rules on pre-trial conferences, see Appendix S.
 
Note: at a case conference or at a pre-trial conference, it is possible (though unusual) for the judge to direct that the case be decided at an oral hearing (trial). The parties would have to appear in court and give their evidence in person on the witness stand (rather than in an affidavit). This guide does not address procedure for a trial. This guide only provides the procedure for an Application Hearing where the evidence is given through an affidavit. In the case of a trial, grandparents will benefit from the advice of a lawyer.